Synthèse bibliographique et diagnostic des mycoses à Candida prélevées à l’EPH d’Ain El Hammam
Abstract
Les levures du genre Candida agent de candidose est le genre le plus impliqué en pathologie humaine. Candida albicans est l’espèce la plus fréquente.
Les candidoses sont classées en superficielles et profonde. Les candidoses superficielles sont très fréquentes, en majorité bénignes, par contre, les candidoses profondes ou systémiques sont sévères mettant en jeu le pronostic vital.
La présente étude a été menée pour rechercher les candidoses dans les prélèvements effectués au niveau du laboratoire de microbiologie-parasitologie de l’EPH de AIN EL HAMMAM et d’étudier les différentes étapes du diagnostic mycologique et d’identifier les espèces de Candida en cause et conclure l’espèce la plus fréquentes.
Les résultats de cette étude montrent une fréquence de cas positifs à 4,66%. L’ensemble des cas positifs retrouvé est dus à l’espèce Candida albicans avec un pourcentage de 100%. On a constaté une prédominance féminine avec un pourcentage de 97.78%. Une prédominance chez les adultes a été aussi constatée avec un pourcentage de 97 ,78%.
Collections
- Département de Biologie [944]