Impacts des mutations de l’environnement sur l’instrumentation du contrôle de gestion. Illustration par le Cas d’Electro-Industries d’AZAZGA
Abstract
Aujourd’hui, les entreprises vivent dans un environnement dynamique et évolutif, source de menaces, d’incertitudes et d’opportunité. Pour assurer leur pérennité, les entreprises sont appelées à être dynamiques, flexibles et réactives.
Dans ce contexte, le contrôle de gestion évolue pour s’adapter à ces changements de façon à répondre aux nouvelles préoccupations des entreprises et assurer le pilotage de la performance.
Ce mémoire a pour objectif de démontrer quels sont les impacts générés par les mutations de l’environnement ainsi que leurs effets sur l’instrumentation du contrôle de gestion, en l’illustrant par le cas de l’Electro-Industrie d’Azazga. Dans un premier temps, on a étudié l’environnement, ses mutations et effets sur l’entreprise, ainsi que les missions et les diverses lectures du contrôle de gestion. Ensuite on étudié l’environnement de l’Electro-Industrie, ses mutations et ses effet, mais aussi l’évolution de la fonction contrôle de gestion de l’entreprise pour s’adapter à ces changements.
Lors de notre étude de cas nous avons déduis que l’environnement d’EI est incertain et turbulent,les mutations qu’il a générées depuis le début des années 2000 ont fait réagir l’EI qui a procédé à l’amélioration de ses processus et activités, notamment le système d’information qui est une base déterminante de l’instrumentation du contrôle de gestion.