A partir de cette page vous pouvez :
publisher
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Détail de l'éditeur
UMMTO - FGEI
localisé à :
Tizi Ouzou
|
Documents disponibles chez cet éditeur



Titre : Système d'automatisation pour les réseaux domotiques. Type de document : theses et memoires Auteurs : Karima CHEMOUN ; Laghrouche, Directeur de thèse Editeur : Tizi Ouzou : UMMTO - FGEI Année de publication : 2019 Importance : 103 p. Présentation : ill. Format : 30 cm. Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : Domotique, maison intelligente, amélioration de l'automatisation, théorie de l'évidence Résumé : La domotique est la technologie du présent qui a apparu suite aux importantes avancées technologiques connues dans le domaine des réseaux de communication, des systèmes embarqués et d'intelligence artificielle. En effet, le concept de maisons intelligentes est développé à l'idée des systèmes domotiques et des environnements intelligents. Cette technologie est créée avec l'objectif de rendre la vie quotidienne des habitants meilleure, en leurs offrant des services de confort et de bien-être, des services de sécurité, une meilleure gestion des consommations énergétiques, et en leurs permettant de vivre en toute autonomie. Cependant, les attentes des individus vis-à -vis des maisons intelligentes ne cessent d'augmenter et ils souhaitent qu'elles soient encore plus intelligentes en répondant à leurs besoins sans leurs propres interventions manuelles. Dans le cadre de cette thèse, nous proposons un framework pour but d'améliorer le degré d'automatisation dans une maison intelligente. Notre approche se focalise principalement sur la découverte du comportement de la maison, c'est-à -dire les patterns associés aux changements séquentiels d'états des équipements installés (dispositifs actionneurs). Les patterns découverts constituent des scénarios à déclencher pour se dérouler de façon automatique dans la maison suivant les données collectées dans l'environnement par les dispositifs capteurs. Cependant, ces données sont sujettes à des imperfections suite à diverses raisons, pour cela notre approche est fondée principalement sur la théorie de l'évidence qui a démontré sa grande capacité de raisonnement sur ce type de données. Dans un deuxième temps, nous avons souligné l'importance d'introduire le facteur temps étant donné que le fonctionnement des équipements est de nature temporelle. À ce titre et suite à l'avantage qu'offre la théorie de l'évidence par rapport à l'intégration de la notion de temps, nous avons proposé une importante extension de notre approche avec des caractéristiques temporelles afin d'offrir une solution à grande fiabilité. En ligne : D:\CD.THESE.2018\CD . DOC\CHEMOUN KARIMA.PDF Format de la ressource électronique : Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=34265 Système d'automatisation pour les réseaux domotiques. [theses et memoires] / Karima CHEMOUN ; Laghrouche, Directeur de thèse . - Tizi Ouzou (Tizi Ouzou) : UMMTO - FGEI, 2019 . - 103 p. : ill. ; 30 cm.
Bibliogr.
Langues : Français
Mots-clés : Domotique, maison intelligente, amélioration de l'automatisation, théorie de l'évidence Résumé : La domotique est la technologie du présent qui a apparu suite aux importantes avancées technologiques connues dans le domaine des réseaux de communication, des systèmes embarqués et d'intelligence artificielle. En effet, le concept de maisons intelligentes est développé à l'idée des systèmes domotiques et des environnements intelligents. Cette technologie est créée avec l'objectif de rendre la vie quotidienne des habitants meilleure, en leurs offrant des services de confort et de bien-être, des services de sécurité, une meilleure gestion des consommations énergétiques, et en leurs permettant de vivre en toute autonomie. Cependant, les attentes des individus vis-à -vis des maisons intelligentes ne cessent d'augmenter et ils souhaitent qu'elles soient encore plus intelligentes en répondant à leurs besoins sans leurs propres interventions manuelles. Dans le cadre de cette thèse, nous proposons un framework pour but d'améliorer le degré d'automatisation dans une maison intelligente. Notre approche se focalise principalement sur la découverte du comportement de la maison, c'est-à -dire les patterns associés aux changements séquentiels d'états des équipements installés (dispositifs actionneurs). Les patterns découverts constituent des scénarios à déclencher pour se dérouler de façon automatique dans la maison suivant les données collectées dans l'environnement par les dispositifs capteurs. Cependant, ces données sont sujettes à des imperfections suite à diverses raisons, pour cela notre approche est fondée principalement sur la théorie de l'évidence qui a démontré sa grande capacité de raisonnement sur ce type de données. Dans un deuxième temps, nous avons souligné l'importance d'introduire le facteur temps étant donné que le fonctionnement des équipements est de nature temporelle. À ce titre et suite à l'avantage qu'offre la théorie de l'évidence par rapport à l'intégration de la notion de temps, nous avons proposé une importante extension de notre approche avec des caractéristiques temporelles afin d'offrir une solution à grande fiabilité. En ligne : D:\CD.THESE.2018\CD . DOC\CHEMOUN KARIMA.PDF Format de la ressource électronique : Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=34265 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité DOC.INF.15-19/1 DOC.INF.15-19 Thèses Magasin de Thèses et Mémoires / INF Doctorat en Informatique Disponible DOC.INF.15-19/2 DOC.INF.15-19 Thèses Magasin de Thèses et Mémoires / INF Doctorat en Informatique Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Titre : Platooning(Clustering) dans les réseaux véhiculaires. Type de document : theses et memoires Auteurs : Sarah Oubabas ; Rachida Aoudjit (ép. Lagab), Directeur de thèse Editeur : Tizi Ouzou : UMMTO - FGEI Année de publication : 2019 Importance : 86 p. Présentation : ill. Format : 30 cm. Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : VANET Clustering Gestion de la Confiance Sécurité. Résumé : Les réseaux ad hoc de véhicules(VANET) sont un élément clé des systèmes de transport intelligents. Ils constituent l'une des approches les plus prometteuses pour leur mise en œuvre. Cependant, les caractéristiques de mobilité élevées des véhicules, le grand nombre de nœuds et les déconnexions fréquentes entre ces derniers conduisent à la dégradation de la qualité de service(QoS) du réseau. Par conséquent, le clustering a émergé comme une solution prometteuse pour remédier aux problèmes de scalabilité(évolutivité) et de fiabilité. D'autre part, la sécurité est un paramètre primordial à prendre en considération lors du clustering. En effet, élire un véhicule malicieux comme chef de groupe(ClusterHead) dans un réseau véhiculaire où des vies humaines sont en jeu, peut mener à des situations fatales. Dans ce contexte, nous proposons dans cette thèse un nouveau protocole de clustering en intégrant une nouvelle métrique de sélection des CluserHeads, permettant d'élire comme chefs de groupes les véhicules les plus stables en terme de mobilité et les plus confiants en terme de sécurité. De plus, nous présentons un modèle de confiance hybride pour la gestion de la confiance. Ce modèle évalue les nœuds sur deux aspects, à savoir les données qu'ils échangent et leur coopération dans le réseau. Les confiances calculées dans ce modèle dépendent de la criticité des application et du type de messages échangés dans le réseau. Afin de réduire à la fois les surcoûts liés aux messages de contrôle durant le processus de clustering et les collisions de paquets, le protocole proposé est basé sur un timer qui élimine la concurrence des nœuds pour le rôle de ClusterHead. Les résultats d'évaluation ont montré que notre protocole améliore considérablement la stabilité des clusters tout en assurant la coopération des véhicules dans le réseau et l'échange de données fiable avec un faible surcoût des communications. En ligne : D:\CD.THESE.2018\CD . DOC\OUBABAS SARAH.PDF Format de la ressource électronique : Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=34266 Platooning(Clustering) dans les réseaux véhiculaires. [theses et memoires] / Sarah Oubabas ; Rachida Aoudjit (ép. Lagab), Directeur de thèse . - Tizi Ouzou (Tizi Ouzou) : UMMTO - FGEI, 2019 . - 86 p. : ill. ; 30 cm.
Bibliogr.
Langues : Français
Mots-clés : VANET Clustering Gestion de la Confiance Sécurité. Résumé : Les réseaux ad hoc de véhicules(VANET) sont un élément clé des systèmes de transport intelligents. Ils constituent l'une des approches les plus prometteuses pour leur mise en œuvre. Cependant, les caractéristiques de mobilité élevées des véhicules, le grand nombre de nœuds et les déconnexions fréquentes entre ces derniers conduisent à la dégradation de la qualité de service(QoS) du réseau. Par conséquent, le clustering a émergé comme une solution prometteuse pour remédier aux problèmes de scalabilité(évolutivité) et de fiabilité. D'autre part, la sécurité est un paramètre primordial à prendre en considération lors du clustering. En effet, élire un véhicule malicieux comme chef de groupe(ClusterHead) dans un réseau véhiculaire où des vies humaines sont en jeu, peut mener à des situations fatales. Dans ce contexte, nous proposons dans cette thèse un nouveau protocole de clustering en intégrant une nouvelle métrique de sélection des CluserHeads, permettant d'élire comme chefs de groupes les véhicules les plus stables en terme de mobilité et les plus confiants en terme de sécurité. De plus, nous présentons un modèle de confiance hybride pour la gestion de la confiance. Ce modèle évalue les nœuds sur deux aspects, à savoir les données qu'ils échangent et leur coopération dans le réseau. Les confiances calculées dans ce modèle dépendent de la criticité des application et du type de messages échangés dans le réseau. Afin de réduire à la fois les surcoûts liés aux messages de contrôle durant le processus de clustering et les collisions de paquets, le protocole proposé est basé sur un timer qui élimine la concurrence des nœuds pour le rôle de ClusterHead. Les résultats d'évaluation ont montré que notre protocole améliore considérablement la stabilité des clusters tout en assurant la coopération des véhicules dans le réseau et l'échange de données fiable avec un faible surcoût des communications. En ligne : D:\CD.THESE.2018\CD . DOC\OUBABAS SARAH.PDF Format de la ressource électronique : Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=34266 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité DOC.INF.19-19/1 DOC.INF.19-19 Thèses Magasin de Thèses et Mémoires / INF Doctorat en Informatique Disponible DOC.INF.19-19/2 DOC.INF.19-19 Thèses Magasin de Thèses et Mémoires / INF Doctorat en Informatique Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Modélisation ontologique pour l'acquisition et la modélisation progressive des connaissances. / Nassim Abdeldjallal Otmani (2019)
![]()
Titre : Modélisation ontologique pour l'acquisition et la modélisation progressive des connaissances. Type de document : theses et memoires Auteurs : Nassim Abdeldjallal Otmani ; M. SI-MOHAMMED, Directeur de thèse Editeur : Tizi Ouzou : UMMTO - FGEI Année de publication : 2019 Importance : 148 p. Présentation : ill. Format : 30 cm. Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : Acquisition des connaissances Ontologies Représentation des connaissances Traitement automatique de textes Raisonnement Intelligence artificielle Apprentissage automatique. Résumé : Pour répondre aux besoins grandissants en connaissances des systèmes informatiques, qui visent à automatiser des tâches humaines, l'expertise humaine doit être capturée et mise à leur disposition. L'acquisition de connaissances est le processus d'élucidation suivi d'une phase de modélisation des connaissances dans une représentation formelle traitable par les machines. Ce processus est coûteux en temps et en effort car il est souvent effectué manuellement.
Grâce aux progrès réalisés dans le domaine de la compréhension automatique des langues naturelles, l'automatisation de l'acquisition de connaissances contenues dans des documents textuels est devenue envisageable mais toujours sujette à deux principaux défis. Le premier est lié à l'ambiguïté intrinsèque des langues naturelles telle que la polysémie. Le second est en relation avec la détention de connaissances contextuelles de qualité et en quantité pour pouvoir comprendre convenablement les textes.
Dans ce travail de recherche, nous nous focalisons particulièrement sur la deuxième problématique. Nous prenons appui sur le domaine de l'aide au diagnostic médical par l'assistance à la communication patient/médecin dans le contexte de la médecine à distance. En effet, chaque discipline possède son propre vocabulaire que les experts utilisent pour décrire d'une manière précise et non ambiguë les concepts du domaine. Les profanes qui manquent de connaissances peineront à comprendre et générer des textes qui traitent de ce domaine. Par exemple, un patient profane aura des difficultés à comprendre un rapport médical contenant des termes experts ou à décrire précisément ses symptômes au médecin.
L'objectif de cette thèse est de proposer une approche qui exploite les ontologies comme moyen de représentation de connaissances pour améliorer l'acquisition des connaissances contenues dans des documents textuels. Aujourd'hui, les outils médicaux tels que les systèmes de questions/réponses, qui permettent aux internautes de poster des questions et aux médecins de leur proposer des réponses, prolifèrent sur le Web. Vu le temps restreint des médecins, et la contrainte de non présence physique sur place du patient, il est judicieux de bien savoir communiquer et rédiger des questions complètes et précises dans ce contexte. Or, l'écart entre les connaissances médicales et celle d'un internaute profane rend cette tâche difficile.
Nous avons choisi d'appliquer l'approche au domaine médical pour structurer et améliorer les échanges entre médecins-patients. Nous avons collecté un ensemble de messages textuels postés par des internautes sur des forums médicaux. Ces documents contiennent principalement des questions médicales. Nous avons représenté chaque post sous forme d'un modèle conceptuel. Ces modèles partageaient des structures récurrentes que nous avons généralisées en un méta modèle générique qui décrit la structure générale des questions médicales. Le méta modèle permet de fluidifier les échanges entre les internautes profanes et les médecins. Il décrit les connaissances de base qui doivent être contenues dans une question médicale pour qu'un médecin puisse proposer une réponse.
Pour évaluer l'approche et la comparer avec d'autres méthodes nous avons développé un prototype qui permet d'interpréter les questions médicales. Le corpus CLEF 2013 a été utilisé pour évaluer la capacité du prototype à reconnaître les concepts médicaux dans des descriptions médicales. Le système a obtenu une F-mesure de 0.79 le classant à la tête de la liste des méthodes présentées dans CLEF 2013, démontrant ainsi l'efficacité de l'approche.En ligne : D:\CD.THESE.2018\CD . DOC\OTMANI NASSIM A.PDF Format de la ressource électronique : Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=34267 Modélisation ontologique pour l'acquisition et la modélisation progressive des connaissances. [theses et memoires] / Nassim Abdeldjallal Otmani ; M. SI-MOHAMMED, Directeur de thèse . - Tizi Ouzou (Tizi Ouzou) : UMMTO - FGEI, 2019 . - 148 p. : ill. ; 30 cm.
Bibliogr.
Langues : Français
Mots-clés : Acquisition des connaissances Ontologies Représentation des connaissances Traitement automatique de textes Raisonnement Intelligence artificielle Apprentissage automatique. Résumé : Pour répondre aux besoins grandissants en connaissances des systèmes informatiques, qui visent à automatiser des tâches humaines, l'expertise humaine doit être capturée et mise à leur disposition. L'acquisition de connaissances est le processus d'élucidation suivi d'une phase de modélisation des connaissances dans une représentation formelle traitable par les machines. Ce processus est coûteux en temps et en effort car il est souvent effectué manuellement.
Grâce aux progrès réalisés dans le domaine de la compréhension automatique des langues naturelles, l'automatisation de l'acquisition de connaissances contenues dans des documents textuels est devenue envisageable mais toujours sujette à deux principaux défis. Le premier est lié à l'ambiguïté intrinsèque des langues naturelles telle que la polysémie. Le second est en relation avec la détention de connaissances contextuelles de qualité et en quantité pour pouvoir comprendre convenablement les textes.
Dans ce travail de recherche, nous nous focalisons particulièrement sur la deuxième problématique. Nous prenons appui sur le domaine de l'aide au diagnostic médical par l'assistance à la communication patient/médecin dans le contexte de la médecine à distance. En effet, chaque discipline possède son propre vocabulaire que les experts utilisent pour décrire d'une manière précise et non ambiguë les concepts du domaine. Les profanes qui manquent de connaissances peineront à comprendre et générer des textes qui traitent de ce domaine. Par exemple, un patient profane aura des difficultés à comprendre un rapport médical contenant des termes experts ou à décrire précisément ses symptômes au médecin.
L'objectif de cette thèse est de proposer une approche qui exploite les ontologies comme moyen de représentation de connaissances pour améliorer l'acquisition des connaissances contenues dans des documents textuels. Aujourd'hui, les outils médicaux tels que les systèmes de questions/réponses, qui permettent aux internautes de poster des questions et aux médecins de leur proposer des réponses, prolifèrent sur le Web. Vu le temps restreint des médecins, et la contrainte de non présence physique sur place du patient, il est judicieux de bien savoir communiquer et rédiger des questions complètes et précises dans ce contexte. Or, l'écart entre les connaissances médicales et celle d'un internaute profane rend cette tâche difficile.
Nous avons choisi d'appliquer l'approche au domaine médical pour structurer et améliorer les échanges entre médecins-patients. Nous avons collecté un ensemble de messages textuels postés par des internautes sur des forums médicaux. Ces documents contiennent principalement des questions médicales. Nous avons représenté chaque post sous forme d'un modèle conceptuel. Ces modèles partageaient des structures récurrentes que nous avons généralisées en un méta modèle générique qui décrit la structure générale des questions médicales. Le méta modèle permet de fluidifier les échanges entre les internautes profanes et les médecins. Il décrit les connaissances de base qui doivent être contenues dans une question médicale pour qu'un médecin puisse proposer une réponse.
Pour évaluer l'approche et la comparer avec d'autres méthodes nous avons développé un prototype qui permet d'interpréter les questions médicales. Le corpus CLEF 2013 a été utilisé pour évaluer la capacité du prototype à reconnaître les concepts médicaux dans des descriptions médicales. Le système a obtenu une F-mesure de 0.79 le classant à la tête de la liste des méthodes présentées dans CLEF 2013, démontrant ainsi l'efficacité de l'approche.En ligne : D:\CD.THESE.2018\CD . DOC\OTMANI NASSIM A.PDF Format de la ressource électronique : Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=34267 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité DOC.INF.20-19/1 DOC.INF.20-19 Thèses Magasin de Thèses et Mémoires / INF Doctorat en Informatique Disponible DOC.INF.20-19/2 DOC.INF.20-19 Thèses Magasin de Thèses et Mémoires / INF Doctorat en Informatique Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Approche de détection de communautés chevauchantes dans les réseaux bipartis / Fatiha Souam épouse Ait El Hadj (2013)
Titre : Approche de détection de communautés chevauchantes dans les réseaux bipartis Type de document : theses et memoires Auteurs : Fatiha Souam épouse Ait El Hadj ; Riadh Bada Ali Ahmed, Directeur de thèse Editeur : Tizi Ouzou : UMMTO - FGEI Année de publication : 2013 Importance : 140 p. Présentation : ill. Format : 30 cm. Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : data mining Algorithme évaluation Détection de communantés Optimisation globale Local de la modularité. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=36732 Approche de détection de communautés chevauchantes dans les réseaux bipartis [theses et memoires] / Fatiha Souam épouse Ait El Hadj ; Riadh Bada Ali Ahmed, Directeur de thèse . - Tizi Ouzou (Tizi Ouzou) : UMMTO - FGEI, 2013 . - 140 p. : ill. ; 30 cm.
Bibliogr.
Langues : Français
Mots-clés : data mining Algorithme évaluation Détection de communantés Optimisation globale Local de la modularité. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=36732 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Formulation d’un environnement générique d’un service dans un système pervasif public en cas de situation d’urgence. / Aicha Aid (2016)
![]()
Titre : Formulation d’un environnement générique d’un service dans un système pervasif public en cas de situation d’urgence. Type de document : theses et memoires Auteurs : Aicha Aid ; I. Rassoul, Directeur de thèse Editeur : Tizi Ouzou : UMMTO - FGEI Année de publication : 2016 Importance : 124 p. Présentation : ill. Format : 30 cm. Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : informatique pervasive, sensibilité au contexte, situation-awareness, gestion de crise, DPWS, environnement ubiquitaire, web sémantique, filtrage d’information, extraction d’information. Résumé : Quand une catastrophe naturelle ou d’origine anthropique se produit dans une zone géographique donnée, la tâche principale de tout décideur et de tout secouriste impliqués dans sa gestion est de collecter un maximum d’informations situationnelles susceptibles de contribuer à la compréhension de cette crise et de ses impacts sur l’environnement. Ce processus de compréhension, appelé situation-awareness, est capital pour ces entités responsables qui leur permettrait de prendre conscience et d’analyser correctement la situation et être ainsi en mesure de lancer les bons plans d’interventions et de secours. Ces informations situationnelles collectées sont partagées et rendues accessible aux différentes entités participantes dans l’objectif de supporter la communication et la coopération dans les opérations de gestion de crise et de réponse. En effet, ces dernières nécessitent un accès dynamique et en continu à des informations situationnelles pertinentes, précises, à jour, et hétérogènes. En plus des sources classiques d’information, les solutions technologiques tel que les outils applicatifs et logiciels d’alerte professionnels ou grand public, les médias sociaux, le journalisme numérique, les forums de discussion communautaires, et les plateformes de cartographie en ligne ont permis à de nouvelles formes de collecte et de partage d’informations situationnelles d’émerger et de s’imposer. De plus, le rapide développement et l’adoption des smartphones, des PDA, des capteurs et d’autres périphériques personnels, conduisant à des technologies de l’information et de la communication ubiquitaires, offre la possibilité aux décideurs professionnels, aux secouristes, et aux volontaires affiliés ou spontanés d’enrichir, de relier, et de coordonner l’envoi et la réception de l’information situationnelle collectée entre tous les différents acteurs impliqués dans le processus de gestion de crise. De grandes quantités d’informations, provenant de sources hétérogènes, sous des formats différents, sont par conséquent reçues et transmises de manière dynamique et pervasive, ce qui rend critique leur consultation et leur utilisation. En effet, le manque en temps et en ressource qu’éprouvent les décideurs et les secouristes dans les situations d’urgence impose une meilleure gestion afin d’éviter la surcharge informationnelle et le gaspillage des ressources disponibles. Ajoutant à cela, la multitude d’organismes et d’organisations impliqués dans les efforts d’intervention et de réponse face à une crise impose la gestion d’un partage d’informations entre différentsdomaines et acteurs. Ainsi, savoir qui est quoi, qui a besoin de quoi et où est nécessaire pour accomplir convenablement cette tâche. Les techniques de gestion et de filtrage d’information combinées à la sensibilité au contexte peuvent être utilisées afin de personnaliser la transmission et la distribution des informations situationnelles entre les acteurs de réponse. Cela dit, l’utilisation de ces techniques peut être rendue compliquée à cause des caractéristiques des opérations d’intervention et de réponse en gestion de crise et de l’environnement communicatif construit par les entités responsables participantes. Durant une crise, l’environnement touché est imprévisible et peut changer à tout moment. L’information décrivant cette situation d’urgence est donc collectée et partagée en continu et en temps réel afin de mettre à jour et de transmettre au bon moment ces nouveaux changements pour appuyer une bonne prise de décision. Ce type de partage d’informations situationnelles doit prendre en compte notamment la nature dynamique et pervasive de l’environnement construit par les différents acteurs d’urgence qui s’appuient désormais sur des périphériques mobiles et hétérogènes à ressources-limitées pour informer et s’informer. De là , la transmission en temps réel d’une information situationnelle actionnable et pertinente au bon décideur/secouriste devient extrêmement difficile vis-à -vis de ces nouvelles contraintes et tendances de communication et d’échange d’information.
Nos travaux réalisés dans cette thèse visent à apporter des solutions aux défis cités ci-haut en proposant un framework orienté web service pour périphériques qui décompose ces derniers en un ensemble de six couches. Ce framework permet de regrouper tous les acteurs d’urgence impliqués dans un seul environnement de communication. Cet environnement est pervasif ou chaque acteur, décideur ou secouriste, est un noeud de l’environnement implémenté comme web service pour périphériques et qui a pour fonction de collecter et d’échanger des informations situationnelles (i.e. une source de données). Dès qu’une information situationnelle est collectée et est disponible, le framework se charge d’en extraire un événement situationnel sous le format 5Ws (i.e. What, What-about, Where, When, et Who) puis le modéliser en triplets RDF en se basant sur les techniques du web sémantique et des ontologies. Ensuite, cet éEn ligne : D:\CD.TH .2016\DOC INF\AID AICHA.PDF Format de la ressource électronique : Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=36733 Formulation d’un environnement générique d’un service dans un système pervasif public en cas de situation d’urgence. [theses et memoires] / Aicha Aid ; I. Rassoul, Directeur de thèse . - Tizi Ouzou (Tizi Ouzou) : UMMTO - FGEI, 2016 . - 124 p. : ill. ; 30 cm.
Bibliogr.
Langues : Français
Mots-clés : informatique pervasive, sensibilité au contexte, situation-awareness, gestion de crise, DPWS, environnement ubiquitaire, web sémantique, filtrage d’information, extraction d’information. Résumé : Quand une catastrophe naturelle ou d’origine anthropique se produit dans une zone géographique donnée, la tâche principale de tout décideur et de tout secouriste impliqués dans sa gestion est de collecter un maximum d’informations situationnelles susceptibles de contribuer à la compréhension de cette crise et de ses impacts sur l’environnement. Ce processus de compréhension, appelé situation-awareness, est capital pour ces entités responsables qui leur permettrait de prendre conscience et d’analyser correctement la situation et être ainsi en mesure de lancer les bons plans d’interventions et de secours. Ces informations situationnelles collectées sont partagées et rendues accessible aux différentes entités participantes dans l’objectif de supporter la communication et la coopération dans les opérations de gestion de crise et de réponse. En effet, ces dernières nécessitent un accès dynamique et en continu à des informations situationnelles pertinentes, précises, à jour, et hétérogènes. En plus des sources classiques d’information, les solutions technologiques tel que les outils applicatifs et logiciels d’alerte professionnels ou grand public, les médias sociaux, le journalisme numérique, les forums de discussion communautaires, et les plateformes de cartographie en ligne ont permis à de nouvelles formes de collecte et de partage d’informations situationnelles d’émerger et de s’imposer. De plus, le rapide développement et l’adoption des smartphones, des PDA, des capteurs et d’autres périphériques personnels, conduisant à des technologies de l’information et de la communication ubiquitaires, offre la possibilité aux décideurs professionnels, aux secouristes, et aux volontaires affiliés ou spontanés d’enrichir, de relier, et de coordonner l’envoi et la réception de l’information situationnelle collectée entre tous les différents acteurs impliqués dans le processus de gestion de crise. De grandes quantités d’informations, provenant de sources hétérogènes, sous des formats différents, sont par conséquent reçues et transmises de manière dynamique et pervasive, ce qui rend critique leur consultation et leur utilisation. En effet, le manque en temps et en ressource qu’éprouvent les décideurs et les secouristes dans les situations d’urgence impose une meilleure gestion afin d’éviter la surcharge informationnelle et le gaspillage des ressources disponibles. Ajoutant à cela, la multitude d’organismes et d’organisations impliqués dans les efforts d’intervention et de réponse face à une crise impose la gestion d’un partage d’informations entre différentsdomaines et acteurs. Ainsi, savoir qui est quoi, qui a besoin de quoi et où est nécessaire pour accomplir convenablement cette tâche. Les techniques de gestion et de filtrage d’information combinées à la sensibilité au contexte peuvent être utilisées afin de personnaliser la transmission et la distribution des informations situationnelles entre les acteurs de réponse. Cela dit, l’utilisation de ces techniques peut être rendue compliquée à cause des caractéristiques des opérations d’intervention et de réponse en gestion de crise et de l’environnement communicatif construit par les entités responsables participantes. Durant une crise, l’environnement touché est imprévisible et peut changer à tout moment. L’information décrivant cette situation d’urgence est donc collectée et partagée en continu et en temps réel afin de mettre à jour et de transmettre au bon moment ces nouveaux changements pour appuyer une bonne prise de décision. Ce type de partage d’informations situationnelles doit prendre en compte notamment la nature dynamique et pervasive de l’environnement construit par les différents acteurs d’urgence qui s’appuient désormais sur des périphériques mobiles et hétérogènes à ressources-limitées pour informer et s’informer. De là , la transmission en temps réel d’une information situationnelle actionnable et pertinente au bon décideur/secouriste devient extrêmement difficile vis-à -vis de ces nouvelles contraintes et tendances de communication et d’échange d’information.
Nos travaux réalisés dans cette thèse visent à apporter des solutions aux défis cités ci-haut en proposant un framework orienté web service pour périphériques qui décompose ces derniers en un ensemble de six couches. Ce framework permet de regrouper tous les acteurs d’urgence impliqués dans un seul environnement de communication. Cet environnement est pervasif ou chaque acteur, décideur ou secouriste, est un noeud de l’environnement implémenté comme web service pour périphériques et qui a pour fonction de collecter et d’échanger des informations situationnelles (i.e. une source de données). Dès qu’une information situationnelle est collectée et est disponible, le framework se charge d’en extraire un événement situationnel sous le format 5Ws (i.e. What, What-about, Where, When, et Who) puis le modéliser en triplets RDF en se basant sur les techniques du web sémantique et des ontologies. Ensuite, cet éEn ligne : D:\CD.TH .2016\DOC INF\AID AICHA.PDF Format de la ressource électronique : Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=36733 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Systèmes experts et conception de systèmes d'information Assistance à l'étude de l'existant. / Malik Si Mohammed (1990)
PermalinkRaisonnement qualitatif sur les orders de grandeur relatifs / Allel Hadj ali (sd)
PermalinkRéservation de ressources et prédiction de cellules dans un réseau mobile de troisiéme génération. / Mehammed Daoui (2009)
PermalinkModélisation basée ontologies pour l'apprentissage interctif - Application à l'évaluation des connaissances de l'apprenant / Farida Bouarab née Dahmani (2010)
PermalinkRépartition etequilibrage de charges dans les hôtes mobiles. / Rachida Aoudjit épouse Lagab (2011)
PermalinkRécherche d'information / Arezki Hammache (2013)
PermalinkMéthodes et outils pour la gestion des workflow - Modélisation ontologique des processus pour l’analyse / Ghenima Sini épouse sini (2013)
![]()
Permalink