A partir de cette page vous pouvez :
author
| Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Détail de l'auteur
Auteur Nora Kireche |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche Interroger des sources externesEtude de l’influence de la contrainte électrique sur les propriétés du PVC. / Lounes Bouali (2024)
Titre : Etude de l’influence de la contrainte électrique sur les propriétés du PVC. Type de document : theses et memoires Auteurs : Lounes Bouali, Auteur ; Nora Kireche, Directeur de thèse Editeur : Tizi-Ouzou : UMMTO F.G.E.I Année de publication : 2024 Importance : 37 p. Présentation : ill. Format : Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : PVC Vieillissement Polymères Phénomènes électriques Ultra-Violet LCR mètre Réseau électrique. Résumé : Ce mémoire examine l’impact du vieillissement électrique sur les propriétés physico-chimiques du polychlorure de vinyle (PVC), un polymère largement utilisé pour ses qualités isolantes dans le domaine de l’électrotechnique.
Après une revue détaillée des polymères, incluant leur classification, leurs propriétés et une mise au point sur le PVC (structure, applications,
déclinaisons rigide et souple), l’étude se concentre sur les différents mécanismes de vieillissement : électrique (décharges partielles, effet couronne), thermique (migration d’adjuvants, oxydation) et photochimique (UV), en intégrant les modèles de prévision de durée de vie.
L’approche expérimentale consiste à soumettre des échantillons de PVC à des décharges électriques dans une configuration sphère-plan sous une tension de 12 kV pendant des durées variables.
Les analyses réalisées, notamment par spectroscopie FTIR, mettent en évidence une dégradation progressive du matériau, marquée par la rupture de liaisons C–Cl et la formation de nouvelles structures fonctionnelles.
Cette évolution chimique se traduit également par une modification des propriétés diélectriques, comme la permittivité relative et le facteur de dissipation.
En somme, la contrainte électrique affecte durablement la stabilité du PVC, ce qui ouvre la voie à des recherches futures sur l’optimisation de sa durabilité, notamment par l’ajout d’additifs stabilisants ou l’étude conjointe des effets de différents agents de vieillissement.Diplôme : Master Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=38008 Etude de l’influence de la contrainte électrique sur les propriétés du PVC. [theses et memoires] / Lounes Bouali, Auteur ; Nora Kireche, Directeur de thèse . - Tizi-Ouzou (Tizi-Ouzou) : UMMTO F.G.E.I, 2024 . - 37 p. : ill. ; PDF.
Bibliogr.
Langues : Français
Mots-clés : PVC Vieillissement Polymères Phénomènes électriques Ultra-Violet LCR mètre Réseau électrique. Résumé : Ce mémoire examine l’impact du vieillissement électrique sur les propriétés physico-chimiques du polychlorure de vinyle (PVC), un polymère largement utilisé pour ses qualités isolantes dans le domaine de l’électrotechnique.
Après une revue détaillée des polymères, incluant leur classification, leurs propriétés et une mise au point sur le PVC (structure, applications,
déclinaisons rigide et souple), l’étude se concentre sur les différents mécanismes de vieillissement : électrique (décharges partielles, effet couronne), thermique (migration d’adjuvants, oxydation) et photochimique (UV), en intégrant les modèles de prévision de durée de vie.
L’approche expérimentale consiste à soumettre des échantillons de PVC à des décharges électriques dans une configuration sphère-plan sous une tension de 12 kV pendant des durées variables.
Les analyses réalisées, notamment par spectroscopie FTIR, mettent en évidence une dégradation progressive du matériau, marquée par la rupture de liaisons C–Cl et la formation de nouvelles structures fonctionnelles.
Cette évolution chimique se traduit également par une modification des propriétés diélectriques, comme la permittivité relative et le facteur de dissipation.
En somme, la contrainte électrique affecte durablement la stabilité du PVC, ce qui ouvre la voie à des recherches futures sur l’optimisation de sa durabilité, notamment par l’ajout d’additifs stabilisants ou l’étude conjointe des effets de différents agents de vieillissement.Diplôme : Master Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=38008 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité MAST.ETH.14-24/1 MAST.ETH.14-24 CD Magasin de Thèses et Mémoires / FGE Master en Electrotechnique Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Titre : Etude de l'interaction décharge électrique/surface d'un solide isolant Type de document : theses et memoires Auteurs : Nora Kireche ; Ferroudja Bitam, Directeur de thèse Editeur : Tizi-Ouzou : F.G.E.I U.M.M.T.O Année de publication : 2019 Importance : 99 p. Présentation : ill. Format : 30 cm Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : Décharge couronne Solides isolants Polyméthacrylate de méthyle (PMMA) Vieillissement électrique Dégradation surfacique Propriétés diélectriques Courant de décharge. Résumé : Dans ce travail expérimental, nous avons traité l'effet de la décharge couronne sur les propriétés des solides isolants, en particulier le PMMA. Des tests de vieillissement électrique ont été réalisés et la dégradation de la surface du polymère a été étudiée et analysée en utilisant plusieurs techniques. La surface dégradée du PMMA a été observée en utilisant des analyses MEB, EDX, AFM et FTIR. En outre, pour étudier le comportement de l'isolant avant et après son exposition aux décharges électriques, nous avons mesuré sa permittivité relative, son facteur de dissipation et son indice de pertes diélectriques. Les caractéristiques des impulsions de courant associées aux décharges de surface ainsi que la capacité qu'a l'échantillon à piéger la charge sous irradiation électronique ont été évaluées. Les résultats obtenus montrent que la décharge couronne provoque une atténuation des performances du solide isolant. Ainsi, une évolution des propriétés diélectriques, des changements structurels et une détérioration de la morphologie de surface avec le vieillissement ont été remarquées En ligne : D:\CD THESES 2019\DOC.ETH\KIRECHE NORA.PDF Format de la ressource électronique : Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=35145 Etude de l'interaction décharge électrique/surface d'un solide isolant [theses et memoires] / Nora Kireche ; Ferroudja Bitam, Directeur de thèse . - Tizi-Ouzou (Tizi-Ouzou) : F.G.E.I U.M.M.T.O, 2019 . - 99 p. : ill. ; 30 cm.
Bibliogr.
Langues : Français
Mots-clés : Décharge couronne Solides isolants Polyméthacrylate de méthyle (PMMA) Vieillissement électrique Dégradation surfacique Propriétés diélectriques Courant de décharge. Résumé : Dans ce travail expérimental, nous avons traité l'effet de la décharge couronne sur les propriétés des solides isolants, en particulier le PMMA. Des tests de vieillissement électrique ont été réalisés et la dégradation de la surface du polymère a été étudiée et analysée en utilisant plusieurs techniques. La surface dégradée du PMMA a été observée en utilisant des analyses MEB, EDX, AFM et FTIR. En outre, pour étudier le comportement de l'isolant avant et après son exposition aux décharges électriques, nous avons mesuré sa permittivité relative, son facteur de dissipation et son indice de pertes diélectriques. Les caractéristiques des impulsions de courant associées aux décharges de surface ainsi que la capacité qu'a l'échantillon à piéger la charge sous irradiation électronique ont été évaluées. Les résultats obtenus montrent que la décharge couronne provoque une atténuation des performances du solide isolant. Ainsi, une évolution des propriétés diélectriques, des changements structurels et une détérioration de la morphologie de surface avec le vieillissement ont été remarquées En ligne : D:\CD THESES 2019\DOC.ETH\KIRECHE NORA.PDF Format de la ressource électronique : Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=35145 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité DOC.ETH.04-19/1 DOC.ETH.04-19 Thèses Magasin de Thèses et Mémoires / FGE Doctorat en Electrotechnique Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !


