Magister

Formation: Magister

La formation en vue du diplôme de magister a pour objet l’approfondissement des connaissances dans un domaine scientifique particulier, l’initiation aux techniques de la recherche, la familiarisation avec les méthodes d’analyse. De raisonnement et de construction d’un protocole adapté d’investigations et/ou d’expérimentation.
L’objectif de cette étape est de développer chez l’impétrant des capacité de démonstration et de raisonnement scientifique de synthèse d’interprétation des résultats des événement et des faits de transcription de ces résultats sous une forme exploitable l’objectif est également de cultiver chez l’impétrant l’aptitude à la pondération à la rigueur et à la proportionnalité dans le jugement.

Conditions d’accès

L’accès à la formation en vue du diplôme de magister est ouvert par voie de concours sur épreuves aux titulaires d’un diplôme de langue graduation durée ou d’un diplôme reconnu équivalent. L’accès à la formation peut être ouvert sans concours, pour les majors de promotions à l’issue de leurs études de graduation.
(Vue l’Arrêté N° 90 Du 12 Avril 2003 portants modalités d’organisation du concours de Magister) :
Le concours est ouvert, titulaires de l’un des diplômes de graduation de longue durée suivants :
– Diplôme de licences (durée 4 ans)
– Diplôme d’études supérieures (durée 4 ans)
– Diplôme d’ingénieur (durée 5 ans)
– Diplôme d’architecte (durée 5 ans)
– Diplôme de docteur vétérinaire (durée 5 ans)
– Diplôme de l’école Nationale d’Administration(durée 4ans)Diplôme de professeur de l’enseignement secondaire (durée 5 ans)
– Diplôme de professeur de l’enseignement secondaire (durée 05 ans), ou, de tout autre diplôme étrangère reconnu équivalent.

Inscription en Magister

(Date limite : le 30 Novembre 2009)

Constitution du dossier

  • Formulaire d’inscription en 1ére année Magister 2009-2010, visé par les CSD, CSF et Doyen.
  • Procès Verbal de délibération des membres du jury du concours d’accès au magister avec les notes obtenues, classement des lauréats +liste d’attente (01 PV original +01copie dans chaque dossier d’inscription.)
  • Procès verbal des C.S.Département et C .S Faculté avalisant les résultats (Pour toute inscription Hors Concours : Enseignant ou Etudiant Major de Promotion), à joindre le PV du CS accordant l’inscription sans concours)
  • Photocopies légalisées des diplômes du BAC + GRADUATION (à joindre équivalence de tout diplôme obtenu à l’étranger).
  • Extrait d’acte de naissance récent.
  • Droit d’inscription (Étudiant) OU Attestation de Fonction (Enseignant).
  • Attestation de Major de Promotion (étudiant) + relevés des notes de tout le cursus.
  • Deux (02) Certificats de Scolarité.
  • 01 Photo d’Identité (nom, prénom au verso).

La formation

Les enseignements
Les enseignements de base sont disposés en commun pour plusieurs options organisées pendant un quadrimestre et correspondent à un volume horaire global variant entre 300 et 400 heures, en fonction du domaine de la filière et de spécialité choisie.
les enseignements de base sont sanctionnés par des examens.
Les enseignements spécialisée ou optionnels sont sis dispensés par option organisés pendant trimestre et correspondent à un volume horaire global variant entre 250 et 300 heures. En fonction du domaine de la filière de la spécialité et de l’option choisis .les enseignements spécialisés sont sanctionnés par des examens.
Pour les disciplines scientifiques et technologiques notamment .les enseignements pratiques et les travaux de laboratoire pourrant être organisés en session bloquée de 3à à 4 semaines, une fois achevée la période des enseignements spécialisés ou optionnels. Les enseignements pratiques, les travaux de laboratoire et/ ou les travaux de terrain sont obligatoires et font également l’objet de notion.

Le mémoire
Le candidat choisit un sujet de mémoire en accord avec un directeur de mémoire : l’inscription du sujet de mémoire n’est autorisée qu’à issue de la période des enseignements de base en vue du diplôme de magister.
Le sujet de mémoire est soumis à l’agrément du conseil scientifique de l’entité universitaire concernée ou du conseil scientifique ou pédagogique de l’établissement habilité qui en apprécie la conformité avec les axes de recherche prioritaire .le sujet agrée fait l’objet d’un enseignement dans le fichier central des mémoires de magister.

La Soutenance

Une fois le travail le travail finalisé, un mémoire est rédigé après quoi le directeur de mémoire autorise le candidat à soutenir son travail devant un jury composé de (03) à (05) membres ,enseignants de rang magistral ou chercheur ayant au moins le grade de chargé de recherches.

Constitution de dossier
-Demande de notification du jury de soutenance de magister dûment renseignée et signée par le candidat (Imprimé fourni).
-Une (01) photo d’identité (Nom, Prénom au verso).
-P V du CSF mentionnant la proposition du jury et l’intitulé exact du sujet du mémoire.
-Fiche d’identification du Sujet (saisie sur micro).
-Copie du PV du Concours d’accès en 1ère année de Magister.
-Copie du PV d’Admission en 2éme Année (Délibération de l’année Théorique + Notes obtenues) OU PV du CS accordant l’inscription sans Concours accompagné de l’Attestation de Fonction (Enseignant), Attestation de Major de Promotion (étudiant).
-Copies légalisées des diplômes (BAC, Graduation, DEA …).
Dernière inscription avant la soutenance.
– Un (01) Acte de Naissance Récent (S’assurer de la conformité de l’orthographe figurant sur tous les documents du dossier, les diplômes en particulier).
– Résumé du mémoire en 5 pages au minimum + Traduction pour les filières Anglais et Amazighes.
– (01) Exemplaire du mémoire (modèle de Page de Garde à respecter).
– L’Original du rapport de Soutenabilité daté et signé par le Directeur du Mémoire (Rapporteur), accompagné d’une proposition de jury mentionnant :

  • Nom et Prénom
  • Grade
  • Lieu d’Exercice
  • Qualité de chacun des membres
  • Copie des différents Certificats de Scolarité
  • Originaux des dossiers d’inscriptions (A/C 2007-2008).
  • Un exemplaire du Mémoire de Magister, accompagné de la Notification du Jury signée, sont transmis à chacun des membres du jury pour lecture du mémoire et établissement d’un Rapport
  • Final d’Expertise adressé au Président du Jury.

Autorisation de soutenance
Constitution de dossier
Demande d’établissement d’Autorisation de soutenance Originale du Rapport de lecture de chacun des membres du jury.
L’Originale du Rapport de Lecture du Président du jury Un Rapport de Lecture ne peut être daté antérieurement à la date de signature de la Décision de Notification du Jury, délivrée par le Rectorat.

Diplôme de Magister

La première étape dans le cycle de formation doctorale est sanctionnée par le diplôme de magister.

N.B : seuls les titulaires des mentions « très-bien’’, ‘’bien’’, & ‘’assez-bien’’ peuvent accéder à une inscription en thèse de doctorat.

Constitution du dossier
– L’Original du Procès Verbal de délibération du jury de soutenance en 02 exemplaires portant les noms et prénoms, grade, lieu d’exercice, qualité et émargement de chacun des membres du jury (y compris l’invité) ; mentionner toute absence sur le P V.
– L’original du Rapport du Président du jury concernant le déroulement de la soutenance, portant pour le nouveau régime la moyenne des examens, la note du mémoire et la moyenne générale.
– L’original du Quitus de dépôt de 02 exemplaires du mémoire au niveau de la Bibliothèque Centrale
– Un(01) acte de naissance récent.

 

 

 

 

 

 

 

 

Contact

Statistiques du Site

222005
Users Today : 362
Users Yesterday : 2251
This Month : 62676
Views Today : 1449
Total views : 1264101
Défiler vers le haut