Département des Sciences de Gestion

Permanent URI for this collection

Browse

Recent Submissions

Now showing 1 - 16 of 16
  • Item
    L’impact de la gestion prévisionnelle des emplois et compétences sur la performance organisationnelle de l’entreprise : Cas de l’Office National de la Météorologie
    (Université Mouloud Mammeri, 2019) Amir, Lounis
    La GPEC est une déclinaison de la stratégie de l’entreprise en termes d’anticipation des ressources humaines nécessaires pour l’atteinte des objectifs stratégiques préalablement fixés. Il s’agit d’agir de façon anticipée sur les emplois et les compétences qui se trouvent au cœur de la performance de chaque entreprise. Toute entreprise désirant hisser au plus haut rang sa performance trouve dans cette démarche un atout primordial. Le recrutement, la formation, la mobilité sous toutes ses formes et l’évaluation des compétences constituent les outils de base de cette démarche. La GPEC se situe dans une logique préparatoire de l’avenir, la prospective trouvant toute son utilité dans un contexte nécessitant des changements perpétuels, s’intéresser à la compétence des ressources humaines constitue un avantage non-négligeable pour la performance des entreprises.
  • Item
    Analyse concurrentielle et problématique du positionnement dans le secteur de l’électroménager en Algérie, « Cas ENIEM, unité cuisson »
    (UNIVERSITE MOULOUD MAMMERI DE TIZI-OUZOU, 2018-09-24) Lasbeur, Mouloud
    L’objet de ce travail est l’analyse de l’environnement concurrentiel du segment cuisson de l’entreprise nationale des industries de l’électroménager (ENIEM) dans le même secteur en Algérie, sa compétitivité à travers son engagement et la pertinence de son positionnement. Il est illustré par l’étude du cas de l’unité cuisson. Notre travail de recherche est présenté de la manière suivante : nous abordons dans un premier temps une revue de littérature sur l’analyse concurrentielle et les outils d’analyse de cette concurrence puis identifié les ressources de compétitivité. Nous nous intéressons, dans le cas pratique a cette unité afin d’identifier les principaux ressources de compétitivité, à travers ses activités créatrices de valeur pour mieux identifier la stratégie concurrentielle la plus adéquate pour affronter les concurrents et nous terminons par l’étude de l’impact de cette stratégie sur la performance de cette unité
  • Item
    La formation comme outil de perfectionnement des acteurs de la veille stratégique Cas : TONIC Industrie
    (UNIVERSITE MOULOUD MAMMERI TIZI-OUZOU, 2018-10-10) LEHAD, Dalila
    Aujourd’hui, les entreprises sont confrontées à une concurrence rude, un environnement incertain et instable, donc, difficulté de trouver l’information pertinente, ce qui influence sur la performance de l’entreprise. C’est pourquoi, il y a nécessité d’adopter des systèmes plus pertinents. Parmi ces systèmes, la veille stratégique qui est considérée comme étant un système d’information adopté volontairement par les entreprises afin de collecter, analyser, traiter et exploiter les informations qui aident à la prise de décision. La veille stratégique est présentée par plusieurs acteurs. En effet, les acteurs de veille stratégique doivent comporter des compétences et des connaissances spécifiques qui permettent de faire face aux mutations de l’environnement. Mais, dans une situation de profonde mutation et de rupture, ces acteurs trouvent des difficultés pour répondre aux besoins et objectifs tracés par l’entreprise. C’est pourquoi, elle doit investir dans l’amélioration de ces compétences et connaissances en assurant des formations de ces acteurs. L’objet de notre travail est de faire le point sur l’importance de la formation dans le développement des compétences au sein des entreprises publiques algériennes en veille stratégique. En effet, notre enquête a été menée auprès de l’entreprise TONIC Industrie. Notre enquête sur le terrain nous a permis d’identifier les pratiques en veille stratégique, mais qui ne sont pas suffisantes pour faire face à la concurrence nationale et internationale. Nous avons déterminé la nécessité d’une formation en veille stratégique dans le développement des comportements des dirigeants et des responsables des entreprises afin de mettre en place un système de veille stratégique.
  • Item
    Le contrôle de gestion comme support de pilotage des banques et instrument au service du management bancaire : Cas de la BADR.
    (Université Mouloud Mammeri, 2017-11-19) Debiane, Mouloud
    Pour la plupart des banques, le contrôle de gestion joue un rôle clé. Il est passé du statut de fonction secondaire à celui d’avantage concurrentiel pour les établissements qui se dotent de moyens de mesure de la performance. Il n’y a plus de certitude que toute activité engendre mécaniquement des recettes porteuses d’un résultat positif et seul un système de contrôle de gestion performant peut permettre aux dirigeants d’arbitrer et de piloter des portefeuilles d’activités de plus en plus complexes. Quant aux gestionnaires et aux opérateurs, quels que soient leurs niveaux, ils sont sollicités en permanence pour améliorer, rétablir ou maintenir des niveaux acceptables de performance économique. Pour cela, une information pertinente, rapide et de qualité leur est nécessaire. C’est le rôle du contrôle de gestion que de la fournir. Aujourd’hui on ne peut plus affirmer, comme on a pu le faire pendant trop longtemps, que les Banques ont un retard considérable par rapport aux entreprises industrielles et commerciales dans la mise en place et l’utilisation des systèmes modernes de contrôle de gestion. Bien que de nombreux établissements bancaires ont encore d’importants progrès à faire sur cette voie. Le contrôle de gestion s’intègre de plus en plus dans le milieu bancaire, à l’instar des entreprises industrielles. A cet effet, ce mémoire nous permet de comprendre d’une part, les outils de contrôle prédominants dans les Banques, d’autre part, comment ces outils jouent un rôle central dans le pilotage de la performance au sein des Banques.
  • Item
    Audit social: Outil au service de la performance des entreprises
    (Universitité Mouloud Mammerie, 2017-02-13) Mahtout, Idir
    Cette recherche consiste à étudier la relation existante entre l’audit social et l’amélioration de la performance de l’entreprise. Dans ce sens, elle vise à vérifier dans quelle mesure l’audit social impacterait la performance de l’entreprise. L’audit social est un dispositif essentiel au management des entreprises. Grâce à sa démarche rigoureuse, nous avons réussi à soulever les dysfonctionnements et les menaces sociales qui pèsent sur les projets de développement de la société Hyproc SC. La recherche de leurs causes a découlé sur des recommandations permettant de les corriger dans le souci d’aboutir à une meilleure atteinte des objectifs. En effet, un audit social ne peut que contribuer à favoriser et à améliorer le dynamisme et la performance au sein des entreprises, tout en garantissant un développement durable.
  • Item
    La mise en place du système de management de la santé/sécurité au travail
    (Université Mouloud Mammeri, 2017-06-11) Beldjilali, Billal
    Les accidents de travail et les maladies professionnelles impactent négativement la performance des entreprises. De ce fait, les entreprises qui reconnaissent le rôle de la Santé/Sécurité au Travail (SST) dans l’amélioration de la performance font beaucoup d’efforts afin que celle-ci soit bien gérée. C’est dans ce contexte que les entreprises s’engagent dans la démarche de la mise en place du Système de Management Santé/Sécurité (SMSS) au travail. La performance réalisée suite à la mise en place de ce système touche à toutes les dimensions de la performance : économique, sociale et environnementale. Il s’agit alors de la réalisation de la performance globale. Pour mesurer l’impact de la mise en place du SMSS au travail sur la performance, l’étude de cas du Groupe Ferroviaire Algérien (GFA) a révélé clairement la différence de performance entre l’entité qui adopte un SMSS et celle qui n’en adopte pas. En effet, la filiale Infra-Rail qui s’est engagée dans la démarche SST enregistre une performance par la diminution des taux de fréquence et de gravité des accidents de travail avec arrêt. Quant à la SNTF, particulièrement au sein de la Base Principale de Maintenance Locomotive (BPML), celle-ci n’a pas réalisé une performance au même titre que l’Infra-Rail. La BPML enregistre en effet, une hausse des taux de fréquence et de gravité des accidents de travail avec arrêt dès que son niveau d’activité augmente.
  • Item
    Impact des politiques d’aide à l’entrepreneuriat sur l’émergence d’esprit d’entreprise chez les jeunes
    (Université Mouloud Mammeri, 2012-06-26) Firlas, Mohammed
    Cette libéralisation de l’économie algérienne qui a été marqué dés le début de la décennie quatre vingt dix par l’application des réformes économiques (réformes fiscales, réformes bancaires, libéralisation des prix, libéralisation du commerce extérieur) qui convergent vers un certain libéralisme réclamant ‘‘davantage d’État facilitateur’’ et accompagnateur de l’initiative privée. Cette transition bouleverse profondément la politique économique du pays.
  • Item
    La finance islamique, entre opportunisme et pragmatisme
    (Université Mouloud Mammeri, 2012-07-16) Chaib, Abdelhakim
    Notre choix s’est alors porté sur la finance islamique, compartiment de la finance éthique. Un choix dicté d’abord par une curiosité, celle de comprendre les raisons du succès de cette finance qui arrive à réaliser des performances très honorables dans un contexte de crise. Un choix dicté ensuite par un constat, celui de l’intérêt, de plus en plus croissant, que porte le monde entier à cette micro finance qui est entrain de cesser de l’être. Un choix dicté, enfin, par un devoir à la fois de savoir et d’honnêteté intellectuelle qui nous ont conduits à évoquer cette finance jeune, éthique et prospère. Posons-nous les questions suivantes : Quelles sont les indicateurs, puis les raisons, du succès de la finance islamique moderne ? Est-ce une tendance passagère, un effet de mode ou bien, au contraire, une tendance lourde ? La finance islamique est-elle une alternative au système en place ou alors un acteur de passage dans un paysage financier international en crise
  • Item
    La contribution de la formation dans la performance de l’entreprise
    (Université Mouloud Mammeri, 2013-12-22) Andom, Sarah
    La contribution de la formation dans la performance de l'entreprise reste un challenge pour les organisations car elle reste difficile à évaluer. On ne peut pas affirmer de manière absolue ou mesurable sa participation dans la performance. Cependant, le facteur humain reste l'élément clé de toute organisation et la formation le principal moyen d'accroître les capacités de ce dernier, elle demeure donc indispensable.
  • Item
    Perception de la formation et la construction de compétences dans les entreprises publiques algériennes
    (Université Mouloud Mammeri, 2011-01-20) Boukherouf, Belkacem
    L’environnement des entreprises connaît aujourd’hui des mutations profondes : internationalisation sous toutes ses formes des facteurs de production, part grandissante et accélération de l' innovation et de la recherche dans la production des biens et services (conception, gestion, marketing…), importance accrue des facteurs financiers dans les décisions industrielles, élargissement de la concurrence aux pays émergents. Cette ouverture globale 1 des économies conjuguées à une accélération technologique sans précédent conduisent à des remises en cause permanentes de l’existant en capital aussi bien technique qu’humain. Ces mutations économiques et industrielles (externalisation, filialisation, spécialisation, produits complexes,...), combinées aux nouvelles perceptions de la place du travail, aux évolutions démographiques, aux exigences de flexibilité, de rentabilité et d’employabilité accrue, impliquent de nouvelles compétences et un intérêt manifeste à la question du capital humain. En effet, le développement des compétences 2 des salariés ainsi qu’une gestion optimale du capital humain contribuent à favoriser et à améliorer le dynamisme et la performance économique des entreprises.
  • Item
    Création, mesure et management de la valeur actionnariale
    (Université Mouloud Mammeri, 2015-11-10) Bennafa, Fariza
    Avec l'émergence du "capitalisme actinnarial", on est passé du modèle "Stakeholders" qui concevait l'entreprise comme une communauté d'intérêts entre actionnaires, dirigeants et salairés, au modèle "Shareholder" qui consacre les pleins pouvoirs aux actionnaires et qui fait de la création de valeur actionnariale, notamment formalisée par le modèle. EVA (Economie value Added), son indicateur ultime de performance. En effet, les actionnaires et les investisseurs potentiels attachent une trés grand importance à cette création de valeur, dont l'anticipation constitue une variable importante dans leur processus de sélection des investissements. Les apporteurs de capitaux attendent des entreprises dans lesquelles ils investissent qu'elles valorisent de façon constante leurs actifs et qu'elles rentabilisent les investissements réalisés. C'est ainsi que les entreprises ont dû réorienter leur gestion vers la satisfaction de leurs actionnaires en raison de l'importance prise par thème de la valeur,lui-même véhiculé par l'accroissement des exigences de rentabilité et de valorisation des actionnaires. L'objet de notre travail est de faire ressortir les implications du nouveau modèle de gouvernance axé sur la création de valeur actionnariale sur la conduite des fiemes ainsi que sur les pratiques managériales. Nous développerons ainsi leviers sur lesquels le management s'appuie pour optimiser cette valeur ainsi que les méthodes utilisées tant en interne par l'entreprise qu'en externe par les analystes financiers et investisseurs pour la mesurer.
  • Item
    Normalisation et performance de l'entreprise publique algérienne
    (Université Mouloud Mammeri, 2015-11-30) Chouali, Naima
    Le management de la qualité, de la sécurité et de l’environnement (QSE) se développe de plus au sein des organisations. Il est devenu indispensable pour ces dernières qui sont à la recherche de rentabilité en réduisant leurs coûts, et tout en satisfaisant les attentes de leurs clients qui sont de plus en plus soucieux de ce type de management. L’origine de l’émergence du management QSE est liée à une demande client, qui s’inscrivent de plus en plus dans une démarche de responsabilité sociale des entreprises (RSE) et qui souhaitent entraîner l’ensemble de leur processus de production de l’amont à l’aval sur le même chemin. Le management QSE est un moyen pour les organisations de réduire leurs coûts et donc d’être plus rentable, tout en satisfaisant les exigences de leurs clients. Mots clés : Management QSE, Management de la qualité, Management de la sécurité, management environnemental, Satisfaction client.
  • Item
    Les formes d’implantation des firmes multinationales en Algérie
    (Université Mouloud Mammeri, 2012-06-27) Graiche, Lynda
    Après une longue phase d’expansion économique depuis le début de la décennie 2000, l’Algérie occupe désormais une place prépondérante au sein des marchés dits « émergeants », elle constitue aujourd’hui la 50eme économie mondiale, la 3eme du continent africain derrière l’Afrique du sud et le Nigéria et la première d’Afrique du nord devant l’Egypte. Ce travail consiste à identifier les différentes formes d’implantation des entreprises étrangères en Algérie, de comprendre les motivations de celles-ci en termes d’objectifs, d’opportunités poursuivies à partir des formes les plus répandues et déceler les stratégies qui en découlent.
  • Item
    Etude de l’impact de l’utilisation d’Internet sur la performance des entreprises algériennes
    (Université Mouloud Mammeri, 2016-03-01) Yousfi, Hayat
    L’objectif de cette étude est de fournir une meilleure compréhension de l’impact d’utilisation d’Internet sur la performance des entreprises algériennes. Pour ce faire, trois hypothèses ont été dérivées d’un modèle de recherche fondé sur deux construits : l’utilisation d’Internet et la performance de l’entreprise. Les données ont été recueillies à l’aide d’un questionnaire adressé aux entreprises. Ces données ont été analysées à l’aide de méthodes statistiques courantes. Malgré le faible nombre d’observations, il est possible d’affirmer de façon significative que l’utilisation d’Internet impacte positivement la performance de l’entreprise et le degré de cet impact diffère d’une entreprise à l’autre. Cette différence provient essentiellement d’une différence au niveau des infrastructures techniques TI et des compétences TI dont disposent les entreprises.
  • Item
    Analyse de la structure et de la dynamique concurrentielle au sein du secteur des télécommunications en Algérie
    (Université Mouloud Mammeri, 2014-02-25) Hadjou, Abdelaziz
    La libéralisation du secteur des télécommunications en Algérie a engendré une situation d’intensification de la concurrence entre les opérateurs au sein du marché de la téléphonie mobile. Encastrés dans un réseau interconnecté qui se caractérise par une forte interdépendance stratégique, les opérateurs de la téléphonie mobile adoptent des comportements compétitifs articulant évitement et affrontement concurrentiel. Pour étudier l’interaction et les relations concurrentielles entre les opérateurs et leurs impacts sur la configuration du secteur, nous allons nous intéresser aux mouvements complétifs engagés par ces operateurs afin d’améliorer ou défendre leurs positions.Pour ce faire, nous allons mobiliser le courant de la dynamique concurrentielle, en particulier les travaux traitant de l’analyse dyadique actions-réactions et ceux relatifs à l’étude de la concurrence entre la firme leader et la firme challenger. Pour cela, comme nous allons-nous appuyer sur une méthodologie de recherche axée sur l’étude de cas longitudinale.
  • Item
    La gestion de l’innovation dans les entreprises algériennes
    (Université Mouloud Mammeri, 2014-01-23) Amdaoud, Mounir
    L’innovation est de plus en plus considérée comme une activité fondamentale voire stratégique pour la survie et le développement de l’entreprise. Elle se nourrit des processus de découverte. Mais c’est aussi un processus organisationnel délibéré qu’il convient donc de penser, d’organiser et de gérer sans pour autant briser la créativité individuelle et collective qui en est la source. En Algérie, peu d’études empiriques se sont focalisées sur le processus de l’innovation pouvant expliquer l’implication des entreprises dans ce processus, les phénomènes susceptibles d’influer sur leur capacité à innover, et les obstacles qui entravent le développement des activités d’innovation dans ces entreprises. Et ce nonobstant, le fait que l’évolution future de l’économie algérienne dépend assez largement des réponses qui seront apportées à ces questions. Dans ce contexte, ce travail propose d’analyser les déterminants de la capacité d’innovation et l’effet de cette dynamique sur la performance des entreprises algériennes à partir d’un échantillon de 600 entreprises. Il s’agira particulièrement de mettre en évidence le rôle des formes d’organisation de la firme, dans ses différentes dimensions internes et externes, sur sa capacité d’innovation en produit.