Département des Sciences Économiques

Permanent URI for this collection

Browse

Recent Submissions

Now showing 1 - 20 of 154
  • Item
    Le processus d’incubation et d’accompagnement des start-ups en Algérie. Cas de l’incubateur WomWork by The Annex DZ.
    (Université Mouloud Mammeri, 2023-07-11) Ait Abdelmlek, Malha
    WomWork by The Annex DZ est un incubateur de start-ups offrant un accompagnement pour accompagner les entrepreneurs qui cherchent à lancer leur propre entreprise. Le processus d'incubation commence par la sélection des projets qui ont le plus grand potentiel de succès. Ensuite, les entrepreneurs bénéficient d'un coaching personnalisé pour les aider à améliorer leur business plan et leur modèle économique. Des formations sur mesure sont également proposées pour renforcer les compétences techniques et entrepreneuriales et les préparer aux défis du marché. Les mentors de WomWork sont des professionnels expérimentés ayant une grande expérience dans l'industrie, capables de guider les start-ups à travers les différents obstacles auxquels elles sont confrontées. L'incubateur offre également un accès à un large réseau de partenaires commerciaux, d'investisseurs et d'autres entrepreneurs, ce qui offre des opportunités de collaboration et des prospects commerciaux. Le processus d'incubation est d'une durée de six mois et à la fin de cette période, les start-ups ont la possibilité de présenter leur projet à des investisseurs et des entreprises potentielles. WomWork by The Annex DZ est ainsi un excellent choix pour les entrepreneurs qui souhaitent bénéficier d'un accompagnement personnalisé pour lancer leur entreprise avec succès.
  • Item
    Les effets de la relance du crédit à la consommation sur l’économie nationale 
    (Université Mouloud Mammeri, 2020-02-26) Mehraz, Chabane
    Le crédit à la consommation constitue un instrument parmi les instruments de la politique économique utilisée pour améliorer le bien-être de la société. En l’adoptant comme outil pour encourager la demande de biens d’équipement de masse, il peut contribuer à la croissance économique des pays notamment les pays industrialisés. En Algérie, ce type de crédita été mis en application à partir de la fin des années 1990. Il fut lancé par la BEA exactement en 1998 puis adopté par certaines banques privées spécialisées dans ce type de crédit à l’image de la Société Générale en 1999 et la BNP Paris-Bas en 2002. Cependant, suite à de multiples raisons, ce dispositif est retiré par les pouvoirs publics à travers l’article 75 de la loi de finance complémentaire de 2009. Reproposé encore une fois dans le cadre de l’article 88 de la loi de finance 2015, modifiant et complétant l’article 75, qui stipule que les banques sont autorisées à accorder, en sus des crédits immobiliers, des crédits à la consommation destinés à l’acquisition de biens par les ménages dans le but d’encourager la production nationale, améliorer le pouvoir d’achat des citoyens et contribuer à réduire la facture des importations. Ce dispositif peut atteindre ses objectifs si la liste des produits éligible ne concerne pas seulement les entreprises qui sont dans l’assemblage et le montage de produits importés. Vue le taux d’intégration très faible de ces entreprises, cela va inévitablement entrainer l’accroissement des importations de matières premières, donc le crédit à la consommation n’a pas encore atteint les objectifs pour lesquels il a été mis en œuvre (encouragement de la production nationale, réduction des importations, etc
  • Item
    La concurrence comme mode de régulation du marché de l'électricité en Algérie
    (Université Mouloud Mammeri, 2020-11-12) Ouotmane, Ahmed
    Ce présent travail de recherche se donne comme objectif fondamentale une analyse dynamique et structurelle de la régulation institutionnelle dans le secteur de l’énergie électrique en Algérie. L’exercice comporte une dimension relative à la nature de l’espace économique algérien qui est celle d’être une économie rentière. Dans une perspective antinomique aux prédictions du paradigme dominant, nous avons essayé à travers une démarche dialectique et historique, comportant comme instrument de base l’analyse de séries statistiques sur une très longue période, de comprendre les périodes de mutation conjoncturelle et structurelle du mode de régulations du marché électrique algérien, en partant d’une base que ces moments de changements s’inscrivent a priori dans un processus d’évolution naturel, en ce sens qu’ils sont précédés et motivés par l’évolution de facteurs endogènes à l’économie nationale (fondamentaux économiques et financiers et aussi énergétiques) et non pas par facteurs exogènes liées aux rapports de force contraignant qui lient l’Algérie particulièrement aux puissances étrangères.
  • Item
    « L’ adhésion de l’Algérie à la Grande Zone Arabe de Libre Echange (GZALE) : Impacts et perspectives »
    (Université Mouloud Mammeri, 2020-03-12) Djebbar, Fariza
    L’intégration économique régionale est devenu aujourd’hui une caractéristique essentielle de l’économie mondiale. Et elle a suscité la curiosité des économistes depuis le début des années 1950, plusieurs théories ont été développées par rapport à ce sujet. En effet, l’intégration économique régionale a fortement contribué à la libéralisation et au développement du commerce international. La constitution d'un bloque régional se pose comme une opportunité et un instrument puissant en matière de croissance et de développement économique. Les pays arabes ont subi, pour la majorité, l’influence du courant de libre-échange et ils se sont engagés pour la signature de plusieurs accords commerciaux. En février1997, ces pays ont instauré la Grande Zone Arabe de Libre Echange (GZALE).L’objectif de cette convention est de relancer le processus de l’intégration économique arabepour mieux s’insérer dans l’économie mondiale. L’Algérie est devenue un pays membre de la GZALE en janvier 2009. L’objectif initial de cette adhésion était de renforcer son partenariat économique avec les autres pays membres, et encourager les exportations vers cette zone.Cependant, une décennie après l’adhésion à la GZALE, l’Algérie affiche un bilan négatif et enregistre un déficit de sa balance commerciale. De ce fait, une forte position commerciale de l’Algérie au sein de la GZALE n’est pas garantie par l’élimination des barrières douanières.
  • Item
    Croissance de la consommation d’énergie en Algérie : déficit en efficience énergétique et contraintes économiques
    (Université Mouloud Mammeri, 2018-05-21) Yamoun, Karim
    La chute des prix du pétrole coïncidant avec la baisse des volumes de production et la forte augmentation de la demande nationale d’énergie met l’économie Algérienne, fortement dépendante des hydrocarbures, devant le défi de ralentir la croissance de sa consommation énergétique tout en stimulant la croissance économique. Le challenge de la quantification de l’efficience énergétique et son amélioration constitueront l’essence de ce travail de recherche.
  • Item
    Entrepreneuriat des diplômés universitaires dans le cadre du dispositif ANSEJ
    (Université Mouloud Mammeri, 2019-04-29) Hamour, Chafa
    L’entrepreneuriat est vu à la fois comme phénomène socio-économique, objet de recherche et domaine d’enseignement. Il signifie l’esprit d’entreprendre en son sens large et création d’entreprises en son sens étroit. S’agissant de la création d’entreprises, elle est considérée comme la voie d’issue pour de nombreux pays, qui présente un traitement économique du chômage. Il a connu une accélération avec le renouvellement théorique en faveur de l’entreprise de petite taille. Hélas, de nombreuses études ont révélé que la création d’entreprises est faiblement envisagée comme choix de carrière de la part des diplômés de l’enseignement supérieur. En Algérie, le chômage n’a pas épargné les diplômés universitaires, mais ils restent réticents envers la création d’entreprises, ils préfèrent plutôt la voie salariale, et ce malgré, la mise en place des mécanismes d’aide et d’accompagnement à la création d’entreprises. Ce qui a suscité de maintes interrogations dont les réponses peuvent être fournies par l’étude de l’intention des diplômés de l’enseignement supérieur. Etant donné que l’intention est l’une des étapes clé qui intervient en amont du processus entrepreneurial. C’est pourquoi, il nous semble pertinent de réaliser cette étude afin d’avoir une approche claire sur les antécédents de l’intention entrepreneuriale des diplômés universitaires. Pour aboutir à cette recherche, nous avons réalisé une enquête de terrain auprès des diplômés universitaires inscrits à l’ANEM, en se basant sur la théorie du comportement planifié d’Azjen.
  • Item
    L’impact du système d’information et de la communication sur l’amélioration de la performance de la fonction Ressources Humaines Cas : de l’entreprise LALLA KHEDIDJA
    (Université Mouloud MAMMERI de Tizi-Ouzou, 2018-06) FERHAT, Mohand
    Le système d’information ressources humaines (SIRH) et les technologies de l’information de la communication (TIC), sont des outils technologiques qui offrent à la performance de la fonction RH un accroissement substantiel. En effet, leur intégration dans les fonctions de l’entreprise et notamment la fonction RH est désormais une préoccupation importante des dirigeants. Ce modeste travail à été établi pour étudier et analyser l’impact du système d’information sur la performance des ressources humaines et de montrer que le SIRH et TIC sont des moyens essentiels dans les entreprises afin d’améliorer sa performance. L’étude empirique a été effectuée au niveau de l’entreprise lalla khedidja, qui figure parmi les plus grandes entreprise industrielles qui ont réussi le processus de l’implantation des TICS et SIRH dans la direction des ressources humaines (DRH). Une étude qui avait pour objectif d’analyser l’impact généré par la mise en place de SIRH ainsi que l’utilisation des TIC dans les différentes activités de la direction RH.
  • Item
    Rôle de l’Inspection Générale Des Finances dans le contrôle de la performance des opérations d’investissements réalisées par une EPE Cas pratique : Entreprise Metro d’Alger
    (Université Mouloud Mammeri De Tizi-Ouzou, 2018) SLIMANI, Kahina
    Les entreprises publiques économiques sont nombreuses et diversifiées, elles doivent assurer la diversification de la production interne en vue de la substituer aux importations, créer des emplois, lutter contre les disparités régionales, et booster la croissance économique. Cette obligation de poursuivre un grand nombre d’objectifs, indépendants les uns des autres, a négliger d’évaluer la performance des entreprises publiques économiques sur la seule rentabilité financière. Ainsi, la notion de performance est, longtemps, omise lors de l’élaboration et l’exécution des stratégies propres aux entreprises publiques. Une négligence qui s’est répercutée, fatalement, sur le rendement médiocre de ces entreprises, et contribuée à entrainer ces entités publiques à la dérive, et par delà menacée tout le système économique national. Néanmoins, la place qu’occupe le concept du contrôle dans la législation algérienne, nous renseigne sur le souci patent des autorités publiques à préserver les deniers de l’Etat, et de s’assurer de l’efficacité des dépenses d’investissements. Un souci qui s’est concrétisé par l’instauration d’une multitude de forme de contrôle qui trouvent leur fondement juridique dans la constitution et qui a évolué avec les bouleversements économiques qu’a connu le pays. Dans cette situation de déséquilibre des pouvoirs, il appartient aux autorités publiques d’observer l’insertion d’une stratégie de lutte contre la corruption tout en mettant en place des mécanismes et structures de contrôles appropriés. Mais cela n’est pas suffisant, la volonté politique d’un gouvernement légitime et crédible est un facteur beaucoup plus efficace pour combattre ce fléau et apparaît de plus en plus comme le seul contre-pouvoir. La réglementation des marchés publics s’inscrit elle-même, à travers ses différents correctifs et compléments, comme une mesure primaire visant à instaurer un degré de transparence dans la gestion des deniers publics, et donc consolider les instruments de prévention et de lutte contre la corruption. À cette révision de la réglementation en vigueur, on ajoute l’instauration d’un contrôle, à toutes les étapes de la passation des marchés, à travers la mise en place des différents organes extérieurs et institutions de contrôle (Inspection Générale de Finances, Cour des Comptes…), tout en leur attribuant de nouvelles prérogatives en matière d’intervention pour déceler les différentes irrégularités, lors de la préparation, de la passation et de l’exécution des marchés publics. Le contrôle des finances publiques en Algérie est fortement lié à la régularité et obéit à une logique de moyens. Or, une dépense publique peut être régulière tout en étant exagérée et inefficace, c’est à ce titre que la gestion axée sur les moyens se retrouve en retrait par rapport à la gestion axée sur la performance et les résultats qui préconise la rationalisation budgétaire. Il est donc nécessaire d’introduire une logique de performance, L’inspection générale des finances IGF est appelé a jouer des nouveaux rôles, c’est le principe de l’amélioration continue qui nous permettra d’aller de l’efficacité vers l’efficience.
  • Item
    Essai d'analyse de l'assurance mutuelle Takaful . Etude comparative entre le marché Takaful Malaisien et le marché Takaful de la coopération des Etudes du Golf.
    (UNIVERSITE MOULOUD MAMMERI DE TIZI-OUZOU, 2018-10-10) AMIROU, Rabah
    Ce mémoire se propose d’analyser les marchés Takaful dans les pays de la coopération du Golfe et en Malaisie. Ce sont les pays leaders du marché Takaful mondial. Le marché takaful est lié à celui de l’assurance, à celui de l’épargne et à celui de la finance islamique. Les mutuelles et coopératives d’assurance ont été désignées comme alternative à l’assurance conventionnelle vu leurs gestions participatives et leurs penchants vers l’économie socialement responsable. Pour les musulmans, Le takaful n’est autre que le développement moderne de la mutualité ancestrale qui existait, et existe toujours dans leur culture ; à l’exemple de touiza en Algérie. Les bonnes relations entretenues entre la confédération internationale des coopératives et mutuelles d’assurances (ICMIF) et Global Takaful Groupe (GTG) sont une suite logique du rapprochement dans leurs grands objectifs respectifs. L’approche fonctionnelle de l’économie et de la finance et l’approche des Maqasids sharia de l’économie et de la finance dites islamiques présentent de nombreux points de convergence. Le takaful s’inscrit dans cet objectif commun. Il peut aussi être perçu de différentes façons : un produit d’assurance sociale, un produit d’assurance mutuelle, un produit d’assurance commerciale, et un produit financier assurantiel indispensable au bon fonctionnement des banques islamiques. Le Takaful peut être pratiqué sous la forme wakala, sous la forme moudharaba, sous la forme wakala- moudharaba et sous la forme waqf. Le marché du Takaful dans le monde réalise des taux de croissance annuels deux fois supérieurs à ceux du marché de l’assurance conventionnelle. L’introduction de l’assurance Takaful pourrait constituer une opportunité pour les autorités monétaires pour drainer l’épargne inactive, booster l’assurance des personnes, et lancer l’industrie de la finance islamique. L’expérience de la Malaisie dans le Takaful famille et celle des pays de la CEG dans le takaful santé pourront constituer une source d’inspiration pour les autres pays musulmans. Le takaful pourrait lever la réticence d’une frange de la population Algérienne à s’assurer et pourrait drainer par là même des fonds d’épargne importants non encore exploités.
  • Item
    Essai d’analyse du rôle de la diplomatie économique et commerciale pour l’attractivité des investissements directs étrangers. Analyse empirique avec référence à l’économie algérienne
    (Université MOULOUD MAMMERI Tizi-Ouzou, 2018-07-01) ARAB, Tayeb
    Souvent présentée comme une innovation de leur politique étrangère par les responsables politiques ; l’intégration de la dimension économique et commerciale à la diplomatie est une constante des relations interétatiques. Afin d’apporter un éclairage sur la diplomatie économique et commerciale et pour mesurer le degré de son influence pour l’attractivité des Investissements Directs Etrangers ; la question traitée dans cette étude et à laquelle nous avons donné des éléments de réponses, repose sur cette interrogation : Dans quelle mesure la diplomatie économique et commerciale contribuent – elles à l’attraction des Investissements Directs Etrangers ? Pour saisir la portée de cette problématique nous avons adopté pour l’intelligibilité du sujet, un plan structuré en cinq chapitres, le premier vise à situer le concept clé de cette étude dans la revue de la littérature c'est-à-dire le cadre conceptuel. Le deuxième est consacré à l’attractivité des Investissements Directs Etrangers et potentialités de l’économie algérienne ; le troisième chapitre a trait aux facteurs de l’attractivité des IDE, l’apport des acteurs institutionnels et non institutionnels de la diplomatie économique et commerciale ; Puis dans le quatrième chapitre nous avons illustré notre étude par les pratiques de la diplomatie économique et commerciale et l’intelligence économique. Enfin, le dernier chapitre est réservé à une analyse empirique avec référence à l’économie algérienne sur trois secteurs primordiaux intervenant dans la conduite de la diplomatie économique et commerciale notamment le ministère des affaires étrangères, le commerce et l’industrie et des mines. Pour vérifier les hypothèses de départ, un questionnaire fut élaboré par nos soins et distribué aux cadres des trois secteurs ciblés par notre recherche. Cette étude nous a permis d’appréhender le concept de la diplomatie économique et commercial et sa contribution à l’attraction des IDE, de démontrer la nécessité pour l’Algérie d’avoir une diplomatie économique et commerciale proactive lui permettant d’améliorer ses potentialités économiques et diversifier son économie afin d’attirer au mieux les investisseurs internationaux vers elle, et la promotion des produits hors hydrocarbures. En effet, le réaménagement du département des affaires étrangères en 2017, le Nouveau Modèle de Croissance Economique adopté en 2016 et le Nouveau Plan d’Action du Gouvernement algérien 2017 constituent des fondements essentiels pour la mise en œuvre de la diplomatie économique et commerciale de l’Algérie.
  • Item
    Effet des pratiques de gestion des ressources humaines sur la performance des entreprises Cas de quelques entreprises de la wilaya de Tizi-Ouzou
    (Université Mouloud Mammeri, 2017-11-02) Iassamen, Lynda
    Les diverses transformations survenues dans l’environnement (concurrence exacerbée,l’évolution technologique, mondialisation...) ont forcé les entreprises à emprunter la voie de la performance et développer différentes sources d’avantages concurrentiels. Parmi ces sources, il y’a le capital humain qui permet de créer un avantage concurrentiel durable et par conséquent les entreprises ont intérêt à mettre en place des pratiques de gestion qui visent à attirer, mobiliser et fidéliser les ressources humaines afin d’assurer leur pérennité. Cette recherche traite de l’effet des pratiques de GRH sur la performance des entreprises. Elle vise à mettre en relief les pratiques de GRH qui sont appliquées par les entreprises algériennes et surtout de vérifier leurs effets sur la performance. Nous avons effectué pour cela une recherche auprès de neuf entreprises exerçant dans la wilaya de Tizi- Ouzou. L’analyse des résultats obtenus permet de conclure que les pratiques sont plus ou moins appliquées par les entreprises interrogées. Cependant, ces pratiques ne sont pas très développées et beaucoup d’entres elles sont réalisées de façon informelle (évaluation du rendement, gestion des carrières). Et dans l’ensemble toutes les pratiques sont à renforcer dans leur mise en uvre, mais il faut aussi les rendre plus équitable et éliminer ainsi les pratiques arbitraires de la gestion des ressources humaines pour mobiliser et motiver les employés. Toutefois, cela n’empêche pas l’existence de pratiques importantes (formation par exemple) qui permettent à ces entreprises de réaliser leurs objectifs organisationnels.
  • Item
    Essai d’analyse de l’impact de la croissance des dépenses publiques sur les équilibres macroéconomiques : Cas de l’Algérie
    (Université Mouloud Mammeri, 2018-04-19) Lekkam, Marzouk
    Les politiques publiques jouent un rôle principal dans la détermination et l’orientation des performances d’un pays, ainsi que les priorités sur lesquelles il faut agir tout en mettant en place les fonds nécessaires pour leur mise en œuvre. S’inspirant du modèle keynésien et disposant d’une manne financière importante, l’État algérien a mis en œuvre une politique budgétaire expansionniste par des investissements de grande envergure pour la réalisation d’infrastructures en vue de relancer l’économie en passant par une demande publique. Le présent travail présente la politique expansionniste par dépenses publiques, adopté par l’Algérie durant la période allant de 2000 à 2015 et analyse son impact sur la situation économique en Algérie et sur l’équilibre de ses indicateurs macroéconomiques à travers une approche analytique des statistiques.
  • Item
    Management des risques fiscaux des entreprises exerçant dans un environnement fiscal algérien lié au cadre déclaratif
    (Université Mouloud Mammeri, 2017-11-14) Dris, Tarik
    Dans notre travail de recherche, il s’agit de mettre en lumière un phénomène managérial très récurant dans la vie économique des entreprises qui est celui du management du risque fiscal lié à la conformité. En effet, c’est une étude axée sur le degré de l’efficacité des modalités d’évaluation des entreprises du risque fiscal involontaire lié à la conformité dans la sphère environnementale fiscale déclarative qui constitue avec celle du contentieux, celle de recouvrement et de la sphère fiscale internationale des composantes de l’environnement fiscal algérien. Cependant, la nature de ce risque est définie selon une approche managériale par Martial Chadefaux comme le triple pouvoir de contrôle, de redressement et de sanction dévolu à l’administration fiscale. Il touche généralement les entreprises ayant une bonne moralité fiscale et ses effets sont dévastateurs pour leur performance et leur survie. Ce risque revêt un caractère lattent dans la mesure où les erreurs qui font objet de redressement sont celles commises involontairement et généralement à l’insu de ces entreprises dès leur souscription des déclarations fiscales. L’une des causes de ces erreurs est la nature complexes des règles fiscales déclaratives qui se caractérise par leurs mouvances permanentes et leurs ambigüités, ce nous amené à nous interroger en premier lieu sur la spécificité de la complexité de l’environnement fiscal algérien lié au cadre déclaratif, en deuxième lieux sur la nature du risque fiscal lié à la conformité et enfin sur les modalités de pratique du management du risque fiscal en Algérie. Ces questions ont été traitées respectivement dans les trois chapitres du mémoire pour tirés trois conclusions majeures qui nos servi comme élément de réponse à notre problématique : Notre problématique est donc : « Dans quelle mesure le management des risques fiscaux peut-il permettre aux entreprises exerçant dans l’environnement fiscal algérien ordinaire lié au cadre déclaratif de gérer le risque involontaire lié à la conformité ? » Pour tenter de rependre d’une manière pertinente aux interrogations de la problématique citées en supra , nous avons estimé qu’il était opportun de scinder notre mémoire en trois chapitres, dont chacun d’entre eux sera scindé à son tour en 4 sections. Le premier chapitre dont il est question consiste à faire présentation de l’environnement fiscal algérien lié au cadre déclaratif pour pouvoir comprendre ce qui spécifie sa complexité qui est l’un des sources du risque fiscale involontaire lié à la conformité, nous nous sommes inspiré pour concevoir son cadre conceptuel à travers sa première section de la théorie générale de l’impôt moderne et de la théorie générale de la taxe sur la valeur ajoutée puis nous avons passé en revue les trois sections qui ont suivi les différents éléments constituant le système fiscale algérien applicable aux entreprises, en l’occurrence le champs d’application, les impôts et taxes dont les entreprise du régime du réel sont redevables légales et/ou réel et enfin les modalités communes des déclaratives des impôts les bénéfices des sociétés et de l’impôt sur le revenu global catégorie bénéfices professionnels. La deuxième Chapitre consiste de décrire le contrôle sous ses approches juridico-fiscales et managériales qui le perçoit comme un phénomène du risque fiscal lié à la conformité, puis décrire le contrôle formel, vérification en comptabilité et les procédures contradictoire de redressement et de majoration en Algérie. Le troisième Chapitre est consacré dans sa première section au cadre conceptuel du phénomène de management du risque fiscal et ce par la présentation des origine des notions ayant été la genèse de son apparition dans la littérature managériale, le repère théorique de la gestion du risque fiscal tel enseigné aujourd’hui dans les universités en dehors du payer, les théories de gouvernance des entreprises contemporaines orientées vers le risque fiscal et sa gestion et une implication pratique sur les concepts de base utilisés en Algérie suivant un échantillons aléatoires de praticiens à Alger. Quant aux trois sections du présent chapitre elles seront entièrement consacrées à la pratique du mangement du risque fiscal en Algérie dit << Audit fiscal>> et ce, en présentant respectivement dans les sections deux, trois et quart les éléments constitutifs d’une mission d’audit fiscal en Algérie, l’audit formel et l’audit approfondi. Concernant la conclusion, nous avons tenté de nous inspirer des trois conclusions respectives des trois chapitres pour pouvoir répondre à notre problématique : En effet, nous avons déduit dans le premier chapitre que la complexité de l’environnement fiscal lié au cadre déclaratif est due d’une part à la complexité de la matière fiscale et d’autre part les confusions de l’emploi des concept fiscaux commises par le législateur fiscal lors de la conceptions du système fiscal algérien, à l’instar de la confusion la notion du fait générateur avec l’exigibilité en matière de la taxe sur la valeur ajoutée et la taxe sur l’activité professionnelle, la confusion du taux zéro (0) et l’exonération en matière de la taxe sur la valeur ajoutée pour les activités d’exportation. Nous avons conclu à travers le deuxième chapitre portant sur l’étude du contrôle fiscal en Algérie que le risque fiscal lié à la conformité émane aussi des erreurs de redressement récurrentes qui sont généralement non fondés et commises par un nombre important de services fiscaux, du fait de la rareté du personnel qualifié et le manque de moyens et de formation dont souffrent le personnel disponible de l’administration fiscale. Et enfin l’étude des modalités de management du risque fiscal nous a permis de ressortir plusieurs limites du procédé managérial en question telles que la rareté des ressources humaines et les compétences en a matière, les taille de l’entreprise qui peut biaiser la fiabilité de l’étude, les coûts élevés des compétences internes et celles des services extérieurs en la matière et la spécificité de l’environnement fiscal algérien lié au cadre déclaratif. En guise de conclusion, les démarches du management du risque fiscal sont variables, évolutives, leur accessibilité dépend à de leurs coûts non fiscaux qui sont trop élevés, leur efficacité n’est pas absolue et dépend de plusieurs paramètres tels que, l’ampleur du risque fiscale, les ressources et compétences mobilisées, la capacité de l’organisation à traiter de l’information, la spécificité de l’environnement fiscal algérien et/ou autres. Toutefois, Sur le plan de l’analyse scientifique, une étude efficace sur le managent de risque fiscal ne peut se limiter sur un environnement fiscal lié au cadre déclaratif, elle doit être élargie au moment de la survenance du risque fiscal c'est-à-dire lors du déroulement des procédures de contrôles fiscaux, elle doit aussi s’élargir vers l’environnement fiscal lié au cadre contentieux et celui lié au cadre du recouvrement dans le souci de comprendre comment l’entreprise fait face aux erreurs de redressement dans un environnement fiscal global. Pour ce faire, cette étude doit être entreprise dans un contexte de thèse de doctorat pour tenter de comprendre dans quelle mesure le mangement de risque fiscal peut-il permettre aux entreprises dans un environnement fiscal y compris les sphères contentieuses, la sphère recouvrement, voir la sphère internationale de gérer le risque fiscal. Mots clés : Environnement fiscal lie au cadre déclaratif, Le risque fiscal lié à la conformité et le management du risque fiscal
  • Item
    Theories de la motivation au travail: Eléments d'explication, de prédiction et de régulation des comportements contreproductifs des employes dans les sociètes de full catering et de facilities management. Illustration a partir des cas d'Algérie ligabue catering, cieptal et de l'EPHC M.R.
    (Universitité Mouloud Mammerie, 2017-12-02) Azzaz, Abdellah
    Le but de notre recherche consiste à étudier un aspect très peu traité des ressources humaines à savoir la « contre-productivité » au travail. Ce phénomène est très observable dans des sociétés à bas salaires, telles que celles du full catering et de facilities management ; et il engendre des coûts considérables pour ces prestataires et une source de désavantage concurrentiel. Afin d‟identifier, de comprendre , d‟expliquer et de suggérer des éléments de régulation au phénomène de la « contre-productivité » au travail, nous avons procédé à une étude comparative des différents aspects organisationnels des trois « hôteliers de l‟extrême », à savoir l‟E.P.H.C.M.R, CIEPTAL et AVICAT LIGABUE CATERING, ayant respectivement des positions de suiveur, challenger et de leader sur le marché du full catering en Algérie. Pour ce faire, nous avons pris au sein de chaque société une équipe de travail composée de 20 équipiers auxquels nous avons soumis nos questionnaires. Les résultats de notre enquête indiquent l‟existence d‟une gestion archaïque et autoritaire ainsi que l‟absence d‟équité, d‟éthique, et de culture d‟entreprise au sein de l‟E.P.H.C.M.R. L‟absence de ces leviers de satisfaction et de motivation au travail, a entrainé un désengagement organisationnel, un taux anormalement élevé de turnover et une forte « contre-productivité » au travail. En revanche, la filiale de C.I.S est parvenue à améliorer l‟engagement organisationnel et la stabilité de ses employés grâce aux pratiques de management modernes, d‟une bonne culture d‟entreprise, et d‟un bon climat organisationnel instaurés par ce traiteur. Néanmoins, la « contre-productivité » au travail y demeure très importante. D‟autre part, des pratiques de management modernes fondées sur l‟équité et l‟éthique sont constatées au sein du leader du marché. Par conséquent, un fort engagement organisationnel, une très bonne stabilité du personnel et une faible « contre-productivité » au travail sont observés au sein de cette société. Notre travail de recherche a contribué à mettre en relief l‟importance d‟un management moderne fondé sur l‟équité et l‟éthique pour l‟amélioration du climat organisationnel, pour promotion de la citoyenneté organisationnelle, pour la minimisation de la déviance organisationnelle, et, enfin, pour la fidélisation des compétences dans ce type de business.
  • Item
    Analyse et perspectives du système monétaire international avec l’avènement des BRICS
    (Universitité Mouloud Mammerie, 2017-11-19) Lazali, Ali
    Si l’interdépendance des économies estampille le processus de la mondialisation, la diffusion et la mutation du capitalisme sont jalonnées par des interactions de nature qui vont de pair avec son essence substantielle de rationalisme et d’individualisme, marquant ainsi des phases qui donnent ses dimensions à la mondialisation de la libéralisation des flux commerciaux, de personnes et de capitaux. En fait, la dynamique de l’intensification des échanges corrobore la théorie économique qui soutient qu’une économie mondiale totalement intégrée offre les meilleures chances d’optimisation du bien-être de l’Humanité. Cependant dans le monde réel, l’histoire montre que le processus libre-échangiste dépeint un double caractère progressif et sporadique, caractérisé par des discontinuités et retournements oscillant entre protectionnisme jusqu’à l’isolationnisme.
  • Item
    Apports du système d'information informatisé au management de l'entreprise, cas de l'ENIEM.
    (Université Mouloud Mammeri, 2017-10-27) Djaouani, Aghilas
    Le présent mémoire traite l'apport du système d'information informatisé au management de l'entreprise en général et en particulier au management de l'entreprise nationale des industries de l'électroménager (ENIEM). Le système d'information informatisé apporte de l'aide au management de l'entreprise à travers l'automatisation des tâches auparavant manuelles, l'utilisation de ses outils interactifs dans la communication et l'emploi de ses systèmes d'aide à la décision. L'utilisation de l'informatique dans les entreprises est passée de l'automatisation des tâches opérationnelles à l'intégration et l'interactivité entre les différents acteurs et fonctions de l'entreprise et avec l'extérieur, et à l'aide à la prise de décision à tous les niveaux de gestion. Le constat pour l'ENIEM est que son système d'information informatisé apporte de l'aide à son management dans les trois utilisations sus-cités malgré ses insuffisances en termes d'apport à l'intégration des activités de l'entreprise.
  • Item
    Le rôle de l'OPEP dans la régulation du marché mondial : La contribution de l'Algérie à ce processus
    (Université Mouloud Mammeri, 2017-05-11) Hantala, Akli
    La morphologie concurrentielle du marché mondial pétrolier, de tout temps qualifiée d’inefficiente, a évolué au gré des changements des rapports de force parmi ses protagonistes, en concurrence autour des surplus pétroliers. Cette évolution a abouti à la maturation et à la prégnance des marchés spot et à terme financiers : c’est l’amorce d’une nouvelle ère jalonnée par une volatilité sans précédent des cours et ponctuée d’une panoplie de chocs et de contre-chocs pétroliers. En vue d’atténuer les effets néfastes sur les revenus individuels de ses membres, l’OPEP tente de peser sur le levier offre du mécanisme d’ajustement prix-quantité inhérent au processus de la régulation du marché pétrolier. Cependant, l’asymétrie en matière de dotation de réserves parmi les pays de l’OPEP, crée une dualité entre des stratégies de long terme pour des parts de marché et des stratégies de court terme de soutien au prix. C’est à l’heure de la révolution de schiste aux Etats-Unis et l’irruption de plus en plus considérable d’autres formes d’énergie sur le marché, que toute la fragilité de l’OPEP est mise au grand jour. La collision d’intérêt entre l’Arabie Saoudite et l’Iran, déprime les cours et met en difficulté des économies dont celle de l’Algérie.
  • Item
    Mutation de l’entreprise et évolution des outils et instruments de gestion au sein de l’entreprise industrielle algérienne
    (Université Mouloud Mammeri, 2017-06-29) Djadour, Messade
    L’entreprise n’a pas cessé de connaitre d’importantes transformations depuis les années 1980. La mutation de l’entreprise moderne qui constitue un système organisationnel et institutionnel complexe, se présente comme la combinaison de divers ordres de transformations touchant à ses différentes dimensions : sa structure, son mode de gestion, ses relations avec son environnement interne et externe. L’utilisation du concept de mutation de l’entreprise reflète le changement et recouvre l’ensemble des facteurs qui affectent les entreprises, leur gestion, leurs emplois et leurs comportements. Face à l’évolution de l’économie, à la concurrence et l’évolution des technologies de l’information et de télécommunication, l’entreprise, pour assurer sa survie et son développement, doit réagir. Afin de maitriser les informations et les différentes actions pour atteindre ses objectifs, il est donc indispensable, pour l’entreprise, d’adopter le système de contrôle de gestion qui utilise les nouveaux outils et instruments de gestion, toute en sachant que la mise en place d'un outil de pilotage nécessite une très bonne connaissance des activités de l'entreprise, de son organisation et de sa stratégie. Le contrôle de gestion offre aux entreprises des instruments et outils pour mesurer et piloter la performance de l’entreprise. • La méthode de calcul des coûts ABC nous rappelle qu’il est primordial d’identifier les lois des coûts et de la recherche, au-delà de l’imputation des charges aux objets de coûts, aussi la méthode de calcul des coûts ABC permet de mieux saisir l’évolution des coûts et par conséquent de mieux les piloter. • La gestion budgétaire connaît des dérives critiques depuis plusieurs années. Elle est devenue de plus en plus technicienne. • Les tableaux de bord s’orientent de plus en plus vers une prise en compte globale de la performance de l’entreprise et ne s’oriente plus uniquement vers la mesure d’une performance financière. Leur mise en œuvre ne dépend pas tant de la qualité intrinsèque des indicateurs qui les composent que de l’intégration de ces tableaux de bord au processus de management de l’entreprise.
  • Item
    Essai d’analyse des pratiques de la GRH dans les institutions sanitaires publiques algériennes
    (Université Mouloud Mammeri, 2017-06-15) Malek, Nadir
    Actuellement, beaucoup de pays dans le monde réforment leurs systèmes de santé. Ces réformes peuvent adopter différentes formes ou approches et intéressent plusieurs structures. . L’Algérie n’échappe pas à cette réalité et les réformes mises en œuvre, exigent aux établissements de santé algériens de s’orienter vers un véritable changement organisationnel et managérial et adopter d’autres modes de comportements et de gestion. La gestion des hôpitaux a besoin d’un grand effort de modernisation, et que les ressources humaines peuvent jouer un rôle central pour impulser une véritable dynamique de changement vers la modernisation et l'amélioration du service public. L’amélioration de la gestion hospitalière est une composante essentielle et se voit comme pierre angulaire de la réforme. De ce fait, l’objectif de notre recherche est de décrire, d’analyser et d’expliquer l’actualité pratique de la GRH dans les institutions publiques algériennes, qui ont connues des évolutions et de restructurations importantes et spécifiques en leur environnement interne et externe.
  • Item
    Le rôle des fonds d’investissement sur les marchés financiers internationaux
    (Université Mouloud Mammeri, 2017-06-11) Moulla, Safia
    Le système financier international a vécu des mutations divergentes, ce qui a fait stimuler le nombre des crises économiques et financières dans le monde. La décennie 2000 est caractérisée par une croissance mondiale remarquable surtout par les pays émergeants comme Chine. Mais la crise des subprimes de l’année 2007 a ravagé l’économie mondiale, elle a met le monde industriel à la recherche de liquidité. Une incapacité de remboursement et de rééquilibre ont fait émerger des autres porteurs des ressources qui sont des fonds souverains. Les fonds souverains étaient les principaux acteurs de la finance internationale. Ils sont définis comme étant des sauveurs du monde par leurs puissances financière. Certes, ils étaient arrangeants à court terme lorsqu’ils ont secourus les banques et les entreprises qui ont été en faillite, mais aussi ils étaient dérangeants à long terme par leurs prises de participation dans des activités stratégiques, ce qui a poussé les pays d’accueil de se crainte et de faire obliger ces fonds d’investissement de respecter certaines règles et mesures de fonctionnement. Finalement, pour se faire face au choc pétrolier qui remonte à2014, des nouvelles stratégies ont été mise en place par les fonds souverains.