Département d'Informatique

Permanent URI for this collection

Browse

Recent Submissions

Now showing 1 - 5 of 5
  • Item
    Un environnement de travail collaboratif dédié aux travaux pratiques à distance
    (Université Mouloud Mammeri, 2007) Ramdane, Mohamed
  • Item
    Détection et extraction d’Informations temporelles dans des entrepôts de données
    (Université Mouloud Mammeri, 2015) Seghiri, Narimane
    Les entrepôts de données représentent une collection de données. Ces données sont issues de sources différentes, c'est pourquoi elles doivent être intégrées et elles sont représentées dans un même sujet. Le fonctionnement d'un entrepôt de données consiste en une extraction des données sources, puis ces données extraites sont stockées au niveau de l'entrepôt après leur l'intégration. Plusieurs tâches peuvent être effectuées sur les entrepôts de données comme synthèse d'informations spécialisées. La tâche d'extraction de données peut se faire selon différents critères , comme le type de donnée par exemple. L'extraction de données temporelles dans un entrepôt de données, prend en compte le critère de type de données temporelles. Dans le schéma de fonctionnement d'un entrepôt de données, les sources peuvent avoir des documents contenant des informations temporelles. Cependant, lors de l'extraction des données à partir des sources, les informations temporelles peuvent ne pas être prises en compte par la tâche d'extraction, et l'entrepôt de données résultat contiendra des données du types différents, et peut ne pas contenir le type de données souhaité. Pour faire usage de ces informations, des outils temporels sont appliqués aux documents afin d'extraire les données temporelles contenues dans les documents, puis ces données temporelles extraites doivent être regroupées pour pouvoir être exploitées. Dans ce présent travail, on propose d'abord une synthèse sur les entrepôts de données ainsi que sur la détection et l'extraction des informations temporelles. Ensuite une architecture d'un système d'entrepôt de données intégrant un dictionnaire d'annotation de données temporelles proposée. Après, pour vérifier la faisabilité de nos propositions, un prototype d'outil de détection et d'extraction d'informations temporelles dans les entrepôts de données a été développé dans un environnement java intégré où l'accès basé sur les informations temporelles en utilisant le dictionnaire d'annotation que nous proposons de construire.
  • Item
    Structuration des données et des services pour le e-learning
    (Université Mouloud Mammeri, 2016-06-06) Rabahallah, Kahina
    Les nouvelles technologies du web contribuent à améliorer les fonctionnalités d’un système d’e-learning sur le web et entraînent différents usages. Ce sujet porte sur la mise en place d'un modèle pour la structuration des données et des services dont le but est de servir de base au développement d’environnements d’e-learning permettant la génération dynamique d'activités pédagogiques adaptées aux profils et aux préférences des apprenants (cette adaptation peut affecter la présentation des ressources pédagogiques ou bien les possibilités de navigation offertes à l’apprenant) à l’aide de l’utilisation de langages gravitant autour de la technologie XML.
  • Item
    Contribution à la maintenance des applications distribuées : un outil pour la restructration et la maintenance des bases de données
    (Université Mouloud Mammeri, 2015-04-08) Djema, Nassima
    Un système complexe est défini comme un système composé d’un grand ensemble cohérent d’entités hétérogènes collaborant de manière unitaire, et en interaction permanente. Ceci se traduit par des systèmes d’information complexes et hétérogènes. La maintenance de ces systèmes revient en conséquence à la maintenance des bases de données. Ces bases de données sont hétérogènes, leur hétérogénéité vient du fait qu’elles ont été développées par plusieurs personnes qui selon leurs connaissances utilisent différents langages de développement, différentes plateformes et différents formalismes de représentations des données. Dans ce cadre l’ingénierie dirigée par les modèles (IDM) a pour principal objectif de relever un certain nombre de défis du génie logiciel (qualité, productivité, séparation des préoccupations, coût, etc.) en suivant une approche à base de modèles. Il s’agit d’une forme d’ingénierie générative dans laquelle tout ou partie d’une application est engendrée à partir de modèles. En s’appuyant sur le principe clé de l’IDM, la transformation des modèles, et les techniques de propagation dans les modèles, nous proposons une architecture d’un outil de maintenance des applications hétérogènes. Dans ce présent travail, nous proposons un outil de maintenance des applications informatiques hétérogènes.