Département des Sciences Agronomiques

Permanent URI for this collection

Browse

Recent Submissions

Now showing 1 - 20 of 906
  • Item
    Effets toxicologiques des huiles thermo-oxydées
    (Université Mouloud Mammeri, 2023) Kadi, Louiza; Snaoui, Cylia; Yataghene, Zohra
    De nombreux efforts sont consentis ces dernières années dans le domaine agroalimentaire. Notre étude, qui se veut une synthèse bibliographique des travaux menés sur la toxicité des huiles végétales alimentaires soumises à des répétitions répétées. La toxicité des huiles chauffées lors de la cuisson des aliments frits est un sujet qui préoccupe beaucoup de chercheurs. Les altérations subies par les huiles au cours de la friture se traduisent par une modification des caractéristiques organoleptiques, une diminution de la valeur nutritionnelle, mais surtout la formation des espèces chimiques nouvelles. Ces composés néoformés se forment en grande quantités notamment dans les aliments de la restauration rapide (fastfood) exposant le consommateur à des risques sanitaires. Les molécules produites suite à l’altération thermo oxydative des huiles provoquent des toxicités aigue, chronique et des effets cancérogènes chez l’animal de laboratoire et éventuellement chez l’Homme.
  • Item
    Etude des pré-requis au système HACCP : cas d’une fromagerie de fabrication d’une pâte molle type « camembert »
    (Université Mouloud Mammeri, 2023) Hadouche, Dania; Heddar, Feirouz
    Les prérequis d’HACCP revêtent une importance capitale en tant qu’éléments fondamentaux indispensables pour instaurer un système de gestion de la sécurité des aliments efficace, garantissant ainsi la maîtrise des risques liées à la production, à la transformation et à la distribution des denrées alimentaires. Notre enquête préliminaire a été effectuée au sein d’une fromagerie de Tizi Gheniff «Le Gourmet » sur son état des programmes pré requis qui ont été évalué et diagnostiqué par l’élaboration d’une grille d’auto-évaluation basée sur la règle des 5M (Matière, Main d’œuvre, Milieu, Matériel et méthodes). Cette grille est adaptée et inspirée de plusieurs textes (codex Alimentarius et ISO 22 000). Les résultats obtenus démontrent une moyenne de satisfaction égale à 81.66%, qui révèle la présence d’éléments encourageants, cependant il existe aussi des défaillances qui nécessitent une intervention afin de les combler par des actions correctives/ préventives. Ces dernières ont été proposées pour corriger les anomalies soulevées au cours de l’évaluation des pré-requis. En définitif notre objectif est en bonne voie, certaines des actions correctives ont été instaurées par les responsables de la fromagerie et d’autres sont selon les moyens, en cours de réalisation dans le but d’engager dans la démarche HACCP.
  • Item
    Etude comparative de l’effet du traitement magnétique sur l’eau de source et l’eau minérale
    (Université Mouloud Mammeri, 2023) Chelli, Bahia; Rekis, Fatima
    Notre travail consistait en une étude comparative de l'effet de la technologie de magnétisation sur l'eau minérale et l'eau de source. Les objectifs étaient d'évaluer les différences dans les propriétés de ces deux types d'eau après magnétisation. Les résultats de notre étude ont révélé que la magnétisation de l'eau minérale et de l'eau de source avait un effet notable. Plus spécifiquement, nous avons observé une augmentation significative de la concentration en minéraux l’eau de source. Les études consultées ont apporté des preuves démontrant que la magnétisation de l'eau a plusieurs avantages. Elle prévient l'entartrage des conduites d'eau potable et des canalisations industrielles, favorise la croissance des plantes, résout les problèmes de salinité des sols et améliore les performances zootechniques des animaux d'élevage. Sur la base de ces résultats, on peut conclure que l'application de la magnétisation de l'eau offre une solution prometteuse pour favoriser un meilleur développement économique.
  • Item
    Pollen d’abeille : biochimie, pharmacologie et la qualité sanitaire
    (Université Mouloud Mammeri, 2023-07-16) Kacer, Saliha; Naib, Thiziri
    Le pollen d’abeille est classé dans la catégorie des compléments alimentaires. Il est de plus en plus consommé pour ses vertus diététiques dû à sa composition biochimique riche et équilibrée (huit acides aminés essentiel, glucides, acides gras, vitamines B) en plus des ses propriétés pharmacologiques, mises en évidences par de nombreuses recherches in vitro et in vivo. L’Algérie possède un vaste territoire riche et varié en plantes apicoles capables de produire des variétés de miel et de pollen. Le pollen produit peut constituer un milieu favorable au développement des micro-organismes qui peuvent mettre en danger la santé du consommateur. Ceci nécessite une stratégie de gestion de la qualité sanitaire par la mise en place des bonnes pratiques apicoles qui doit prendre en charge en premier lieu l’état sanitaire des colonies, le choix des emplacement mettant en abri du risque des pesticides, les conditions de récoltes, de triage, de conservation et de conditionnement.
  • Item
    Evaluation de la qualité d’un fromage frais artisanale de la région de Ben Yani
    (Université Mouloud Mammeri, 2023) Ibrahim, Rebiha
    Cette étude a été menée sur deux types de fromage frais nature et amélioré (additionnée de l’aile et du sel), produit dans la région Tizi-Ouzou commune Ben yani, ces derniers sont produits à base de lait cru. L’objectif de l’étude est l’évaluation de la qualité microbiologique et physicochimique de ces derniers. Les résultats des analyses physicochimiques du lait montrent qu’il est conforme aux normes AFNOR et JORA, la comparaison entre les deux fromages élaborés (nature et amélioré) n’ a pas montré de différence significative pour tous les paramètres. Les analyses microbiologiques du lait et des deux fromages indiquent que ces produits ne présentent aucun risque pour la santé du consommateur car il ne présente pas des bactéries pathogènes nuisibles pour la santé et responsables des intoxications alimentaires, et cela malgré la charge du lait en FAMT. En ce qui concerne l’analyse sensorielle les résultats montrent que les deux fromages sont appréciables.
  • Item
    Etude comparative de la qualité physico-chimique et sensorielle de deux fromages à pâte molle (Artisanal et industriel)
    (Université Mouloud Mammeri, 2023) Aouas, Ali; Bayou, Nissa
    Ce travail a pour objectif d’étudier la qualité des fromages à pâte molle type camembert. On a comparé deux types de camembert produits dans la région de Tizi-Ouzou, l'un artisanal (L’Artisan) et l'autre industriel (Le Fermier) sur le plan physico-chimique et organoleptique. Les résultats des analyses physico-chimiques effectuées sur le lait et le camembert ont faits objet d’une étude statistique, ce qui a montré une variation significative (P<0.05) de la plupart des paramètres des deux laits telle que le lactose, les protéines, l’acidité, l’extrait sec dégraissé, la matière grasse et le pH ; alors que aucun effet significative pour la densité (P>0.05). Par ailleurs, les résultats de comparaison physico-chimique des deux type de camembert, ont enregistré une différence significative entre l’artisanal et l’industriel pour la matière grasse et pH, par contre aucun effet significative pour l’extrait sec total et le gras / sec. En revanche, les résultats des profils en acides gras saturés et insaturés n’a pas indiqué de variations significatives Pour évaluer la qualité organoleptique des deux type de camembert ; on a réalisé une étude statistique basée sur le test de KRAMER. Les résultats de ce dernier ont montré que les deux types de camembert ont la même appréciation auprès des membres du juré en ce qui concerne l’aspect de la croûte, la couleur de la pâte, l’odeur et le goût, en revanche les résultats statistiques de la texture de camembert ont révélé que le fromage « Le Fermier » a était plus apprécié. Les résultats obtenus ont été comparés à des normes réglementaires permettant ainsi l’appréciation de la qualité du produit. Et ces résultats ont montres la différence entre les deux types de camembert « L’artisan » et « Le Fermier » sur le plan nutritionnel et organoleptique.
  • Item
    Extraction et caractérisation de la fraction lipidique de la graine de Moringa oleifera
    (Université Mouloud Mammeri, 2023-07-09) Bourennani, Sihem; Temzi, Mannal
    La plante de Moringa est considérée comme l'un des arbres les plus utiles au monde, elle possède de nombreuses propriétés intéressantes qui lui confèrent un grand intérêt scientifique, elle a été décrite comme arbre miracle, arbre aux mille vertus, arbre de vie L’extraction et la caractérisation de la fraction lipidique de la graine de Moringa oleifera a fait l’objet de plusieurs études. Les graines de l’arbre de Moringa oleifera sont connues pour leur forte teneur en huile, qui varie entre 30% à 45%. Dans cette étude l’extraction lipidique a été réalisée par solvant afin d’évalué le rendement de ces graines. Plusieurs techniques analytiques physico-chimiques ont été fait pour déterminer sa composition chimique et ses propriétés sur l’huile extraite a fin de la caractérisée. Les résultats de l’extraction ont démontré que le pourcentage de la matière grasse des graines de Moringa oleifera est supérieur à celui des autres graines oléagineuses conventionnelles et a été classée parmi les huiles non siccatives. Les résultats physico-chimiques ont démontré que l'huile de graines de Moringa oleifera est de type oléique, avec une teneur élevée en acide oléique ce qu’il lui permet de substituée les huiles végétales disponibles sur le marché. Et donc l’huile de graines de Moringa oleifera est importante pour son utilisation potentielle dans diverses applications, notamment en industrie agroalimentaire.
  • Item
    Evaluation de l’effet de l’aromatisation sur les caractéristiques qualitatives du miel durant le stockage à court terme
    (Université Mouloud Mammeri, 2023-07-17) Ait Said, Sylia; Yaddaden, Sabrina; Yalali, Tinhinane
    Notre étude consiste en premier lieu à prouver l’effet antibactérien des huiles essentielles de géranium et zeste de citron sur une bactérie pathogène Staphylococcus aureus et mesurer l’influence de l'ajout d'aromatisants sur la qualité et les propriétés du miel, y compris l'impact sur la qualité sensorielle, les propriétés physico-chimiques, microbiologiques durant le stockage à court terme, en le comparant à un échantillon témoin sans aromates. L’humidité, l’activité de l’eau, le degré Brix ainsi que le pH sont des critères qualitatifs sur lesquels est basée notre recherche, l’étude de ces paramètres a été suivie d’une analyse microbiologique pour chaque échantillon pour assurer le suivi de développement des levures et moisissures dans les échantillons avant et après l’aromatisation. Une évaluation sensorielle a également été réalisée pour désigner les échantillons de miel les plus appréciés par les consommateurs, les résultats obtenus montrent que l’ajout des huiles essentielles induit un changement relativement mineures et non significatives des paramètres physico-chimiques mentionnés ci-dessus avec une absence totale de levures et moisissures et que les dégustateurs ont une préférence pour le miel témoin et le miel aromatisé à l’huile essentielle de citron.
  • Item
    Conservation et conditionnement des figues
    (Université Mouloud Mammeri, 2023) Gormit, Zohra; Kachetel, Manel
    Les figues sont des fruits délicieux et nutritif qui a joué un rôle essentiel dans l'alimentation humaine depuis des millénaires. Leur riche valeur nutritionnelle en fait une source de vitamines, de minéraux, de fibres et d'antioxydants bénéfiques pour la santé. Cependant, leur courte durée de vie les rend vulnérables à la détérioration.La conservation des figues par le séchage est une pratique ancienne qui permet de préserver ce fruit délicieux et nutritif tout au long de l'année. Deux méthodes principales sont utilisées : le séchage traditionnel au soleil et le séchage industriel à l'aide de séchoirs modernes. Chacune de ces approches présente des avantages et des inconvénients, mais elles partagent l'objectif de prolonger la durée de vie des figues tout en maintenant leur qualité et leur sécurité alimentaire, et le choix dépend souvent des ressources disponibles, de l'échelle de production et des préférences du producteur. L'essentiel est de veiller à maintenir la qualité et la sécurité alimentaire des figues séchées, quel que soit le processus choisi, afin de satisfaire les besoins des consommateurs tout au long de l'année.
  • Item
    Recherche de résidus d’antibiotiques dans le lait cru d’origine bovine
    (Université Mouloud Mammeri, 2023-07-12) Bessadi, Maciva; Berkane, Amal
    Le lait cru de vache est un aliment de large consommation en Algérie et une matière première essentielle pour la fabrication de certains produits (fromage, yaourt, camembert…). Il est riche en minéraux, protéines, vitamines et matières grasses. Afin d’éviter le risques liés à la santé publique et les risques d’ordre technologique, le lait cru collecté subit un contrôle immédiat concernant les paramètres physico-chimiques(ph, acidité, densité, matière grasse, extrait sec dégraissé, teneur en protéine et en lactose), et la recherche des résidus d’antibiotiques, notre étude s’inscrire dans cette optique, à savoir la recherche de résidus d’antibiotiques par deux méthodes (la méthode de diffusion et par le kit Snap duo ST) et l’analyse des paramètres physicochimiques. Les résultats obtenus montrent que les paramètres sont tous conformes aux normes recommandées, à l'exception de la teneur en extrait sec dégraissé, qui est inférieur à la norme AFNOR. Les résultats ont révélé que les résidus étaient détectés avec un pourcentage minimal de 11,1% selon l'utilisation du kit Snap Duo ST, et de 18,5% selon la méthode de diffusion. Il convient de noter que les bêta-lactamines, qui sont les médicaments vétérinaires les plus fréquemment administrés en élevage bovin, étaient les plus souvent détectées. Par ailleurs, dans les systèmes d'élevage extensifs, les résidus étaient plus fréquents que dans les systèmes intensifs. De plus, le lait issue des vaches plus âgées (âgées de plus de 4 ans) présentaient des taux de résidus plus élevés que les vaches plus jeunes. La couleur du lait ne semblait pas être un facteur déterminant dans la présence d'antimicrobiens mais la détection de résidus pourrait être associée à la présence de grumeaux. Par conséquent, il est crucial de mettre en place une surveillance, de respecter les délais d'attente, et de surveiller de manière approfondie les risques et les résidus. Ceci est essentiel pour assurer la sécurité des produits d'origine animale et pour préserver la confiance des consommateurs.
  • Item
    Le principe de l’orientation client sur la performance de l’entreprise agroalimentaire cas du groupe « TIFRA-LAIT » Tizi-Ouzou
    (Université Mouloud Mammeri, 2023) Tabti, Dihia; Cherbi, Alicia
    L’objectif de notre projet est le principe de l’orientation client sur la performance d’une entreprise agroalimentaire cas du groupe TIFRA-LAIT dans le but de montrer les avantages de la certification et de la mise en pratique de l’orientation client dans les entreprises agroalimentaire pour arriver a démontré notre objectif pour le mémoire : Dans le premier chapitre sur le système de management de la qualité et les concepts lie a la qualité, après le deuxième chapitre a propos de (du principe de l’orientation client), dans le chapitre suivant on a présente les deux entreprises agroalimentaire certifie TIFRA-LAIT et MATINALE Non certifiée pour leurs une comparaison des deux et on a utilise un questionnaire pour faire une partie empirique afin d’expliquer nos résultat que l’entreprise certifie a des avantage et que l’orientation client est présente dans tout entreprise car elle est essentiel pour leurs performance et c’est se que démontre notre travail
  • Item
    Evaluation générale des programmes préalables au sein de la pâtisserie « Ouardani » Béni Douala
    (Université Mouloud Mammeri, 2023-07-13) Dengar, Nora
    Pour assurer à la pâtisserie sa qualité nutritionnelle, des bonnes pratiques d’hygiène et des bonnes pratiques de fabrication doivent être maitrisées à savoir le type de matières premières utilisés pour la fabrication, l’équipement entrant en contact avec le produit, l’environnement qui l’entoure et enfin, le personnel qui effectuent les différentes opérations. Dans notre étude, nous somme intéresser à évaluer les programmes préalables au sein de la pâtisserie « ouardani » par identification des risque préalables qui peuvent apparaitre au cours de la production à l’aide d’un questionnaire de recherche. Tout en proposant des mesures correctives afin de les maitriser et aussi d’améliorer la moyenne de satisfaction aux exigences à travers la mise en place d’un plan d’action approprié. La vérification des bonnes pratiques d’hygiène et la démarche HACCP pour avoir un produit salubre à l’hygiène dans la production afin de répondre aux exigences des consommateurs en termes de qualité d’hygiène. En second lieu, une application des douze étapes du HACCP selon la norme ISO 22000 au niveau de laboratoire de production en analysant les dangers microbiologiques, chimiques et physiques tout en déterminant les points critiques liés à ce processus de fabrication de la pâtisserie (mille –feuille), en vue d’entreprendre les mesures correctives et préventives nécessaires. Cette étude nous a permis de déterminer et confirmer quatre points critiques (CCP) dans les étapes de fabrication suivantes : mélange des ingrédients, cuisson, refroidissement, la vente. Ces CCP doivent être maitrisés et nécessitent donc une modalité de surveillance et des mesures correctives au sein de la chaine de fabrication de la pâtisserie afin que le produit réponde à toutes les exigences de la qualité et de salubrité requises.
  • Item
    Etude du risque de contamination des carcasses et du foie de poulet par les germes (Escherichia coli et Salmonelle spp) et par les résidus d’antibiotiques
    (Université Mouloud Mammeri, 2023) Sahi, Lynda; Sami, Thiziri
    Notre étude s'est concentrée sur l'identification des contaminations des carcasses à l'abattoir avicole d'Azazga dans la Wilaya de Tizi-Ouzou, ainsi que sur la détection des résidus d'antibiotiques dans le foie de poulets de chair provenant de différents éleveurs. Nous avons également exploré les possibilités de valorisation des déchets d'origine avicole. Les résultats obtenus montrent une absence de germe pathogène Salmonelle spp dans les 50 échantillons prélevés, mais nous avons enregistré un taux de 86% de présence d'Escherichia Coli. La contamination des carcasses est attribuée à plusieurs facteurs de risque, tels que l'espèce, l'âge des poulets de chair, l'effectif et la mortalité. En ce qui concerne les résidus d'antibiotiques, nous avons constaté que les 38 échantillons de foie de poulets prélevés possèdent une activité antibiotique. Cette présence généralisée d'antibiotiques dans le foie soulève de réels problèmes pour la santé humaine. Par conséquent, il est nécessaire d'adopter des mesures visant à réduire l'utilisation d'antibiotiques dans l'élevage avicole et à promouvoir des pratiques alternatives pour prévenir les intoxications alimentaires.
  • Item
    Gestion de la sécurité des denrées alimentaires. Cas sucre (unité Cevital)
    (Université Mouloud Mammeri, 2023) Kouraba, Sabrynel; Ould Challal, Mounia
    La norme ISO 22 000 versions 2018 destinée aux fabricants de produits alimentaires vise à créer et à maintenir un système de management de la sécurité des denrées alimentaires (SMSDA). Elle émet des exigences et des principes à suivre par un organisme pour démontrer son aptitude à maîtriser la sécurité sanitaire, afin de mettre à disposition des denrées alimentaires saines sans dangers pour la santé des consommateurs. Cette norme est constituée de dix (10) chapitres. Le chapitre 8, consacré à la maîtrise opérationnelle, demeure le plus important. Pour l’ISO 22 000, ce chapitre couvre tout ce qui concerne les Bonnes Pratiques d’Hygiène (BPH) ou Programmes prérequis Préalables (PRP), la traçabilité et bien évidemment l’HACCP. L’objectif du présent travail est d’étudier la mise en place du système de management de la sécurité des denrées alimentaires (SMSDA) de l’entreprise CEVITAL au niveau de la chaîne de production du sucre blanc qui lui a permis d’acquérir la certification ISO 22000 vs 2018. Elle a mis un système qualité et sécurité des denrées alimentaires avec la mise en place des bonnes pratiques d’hygiène (BPH) et des outils de maitrise des dangers (HACCP et programmes préalables). Dans ce contexte, l’état des lieux des programmes prérequis (PRP ou préalables) mis en œuvre est jugé bon ; la documentation et la démarche « HACCP » sont bien respectées.
  • Item
    Etude de la faisabilité de trois compléments alimentaires à base du fruit de datte Degla-Beida
    (Université Mouloud Mammeri, 2023) Khelifi, Lydia; Makouche, Nouara
    Le but du présent est un essai d’obtention, pour la première fois à notre connaissance : i) de comprimés et de gélules alimentaires à partir de la poudre du fruit de dattes Degla-Beida (PFD) traités par séchage solaire direct et additionnée d’un extrait sec d’armoise (Herba alba), et ii) d’un sirop de dattes obtenu par diffusion à froid suivie d’une concentration au bain-marie, le produit fini étant aussi envisagé comme support du même extrait sec d’armoise utilisé dans les deux formulations précédentes. Les résultats obtenus montrent que la cinétique de séchage solaire est correctement décrite par le modèle de Newton (R2= 0,970). De plus, les deux parties principales de la courbe de variation de l’hygroscopicité de la PFD en fonction du temps sont convenablement décrites par un modèle polynomial (R2=0,974 pour la 1er partie et R2=0,996 pour la 2ème partie). L’étude révèle aussi que l’encapsulation de la PFD enrichie avec un extrait sec d’armoise est possible et peut représenter, dans certaines circonstances, une alternative intéressante aux comprimés et au sirop lorsque le masquage de l’amertume de l’extrait d’armoise s’impose. Tenant compte de l’intérêt socio-économique de la thématique abordée, nous espérons voir cette étude approfondie du point de vue de: i) l’optimisation du processus de compression de la PFD qui n’a, présentement, pas réussi, et ii) l’activité biologique des compléments considérés.
  • Item
    Contribution à l’étude de la production de l’huile d’olive au niveau de la commune de Mekla cas : huilerie « Sahmoune » Djemaa Saharidj
    (Université Mouloud Mammeri, 2023) Haddadi, Lamia
    L’huile d’olive est un ingrédient essentiel dans la cuisine kabyle. Elle est riche en acides gras mono insaturés, en antioxydants et en vitamines (Nastle, 1995). Elle est utilisée dans de nombreuses cuisines pour sa saveur délicieuse et ses bienfaits pour le corps. Sa consommation permet entre autres de lutter contre les maladies cardiovasculaires, la maladie d’Alzheimer ou encore le vieillissement cutané COI, 2015). Ce travail est basé sur une comparaison des trois mémoires étudiés afin de déterminer les critères de qualité de l’huile d’olive, en se focalisant sur l’analyse sensorielle ; l’acidité, la teneur en eau, le PH… Avant, les critères de qualité de l’huile d’olive étaient basés principalement sur le goût et l’odeur pour évaluer sa qualité. On recherchait un goût fruité, une légère amertume et une odeur agréable. Mais au fil du temps, les critères de qualité ont évolué pour être plus précis et objectifs. Aujourd’hui, on utilise des tests chimiques pour mesurer l’acidité, la teneur en peroxydes et d’autres composés. De plus, l’analyse sensorielle réalisée par des experts pour évaluer la qualité de l’huile. Les résultats obtenus ont permis de classer l’huile en différentes catégories (l’huile vierge extra, l’huile vierge) et de répondre aux besoins des consommateurs. L’huile d’olive est un excellent produit végétal dont sa qualité est influencée par certains facteurs ; le climat, la maturation des olives, méthodes de récolte et d’extraction ainsi que la durée et les conditions de stockage (COI, 2015).
  • Item
    Effet des conditions de stockage sur les caractéristiques physico-chimiques de l'huile «Afia>>
    (Université Mouloud Mammeri, 2022) Hamouni, Zahir
    Les huiles végétales extraites des graines oléagineuses (soja et tournesol) sont chimiquement instables en raison de la sensibilité à l'oxydation de leurs acides gras polyinsaturés. Les mécanismes oxydatifs sont basés sur des réactions complexes et radicales qui entraînent toujours une perte importante de qualité de l'huile tant sur le plan sensoriel (rancidité) que nutritionnel (perte d'acides gras polyinsaturés et de vitamine E). L’objectif de la présente étude, consiste donc à déterminer le degré d’altération de l’huile «Oléor» 100% soja en fonction du type de stockage (à la température de réfrigération, à la lumière du jour, à l’obscurité et enfin sous le soleil) pendant 60 jours par le suivi des paramètres physico- chimiques (densité, humidité, viscosité, composés polaire, acidité, indice de peroxyde, indice d’iode, indice de saponification). A la lecture des résultats obtenus, on a constaté un effet particulièrement délétère de l’exposition de l’huile au soleil et à la lumière du jour. En effet, les échantillons d’huiles stockés dans ces conditions ont pratiquement perdu la couleur caractérisant l’huile à l’état frais. De plus, ces huiles ont enregistré une forte peroxydation comparativement aux échantillons conservés à l’obscurité. Toutefois, il est impératif de sensibiliser les producteurs, les vendeurs et les consommateurs sur les risques d’une exposition des huiles au soleil et à la lumière et qu’il faut la conserver ces huiles à l’abri de la lumière, afin de réduire leur oxydation.
  • Item
    Inventaire qualitatif et quantitatif des gastéropodes terrestres dans la région de Boghni (Tizi-Ouzou, Algérie)
    (Université Mouloud Mammeri, 2023) Amrane, Lisa; Yahiatene, Kahina
    L'inventaire qualitatif et quantitatif des gastéropodes terrestres a été mené dans la région de Boghni, au niveau de trois stations, du mois de Novembre 2022 au mois d’Avril 2023. Trois méthodes de prélèvement ont été utilisées à savoir, le prélèvement direct, le tamisage de la litière et le piégeage. L’analyse de 671 individus d’escargots et de limaces récoltés, a permis de dresser une liste systématique de 13 espèces, reparties en 7 familles différentes, les Helicidae, Geomitridae, Limacidae, Achatinidae, Hygromiidae, Milacidae et Trissexodontidae. Cette richesse fluctue d’une station a une autre, au niveau de Beni Mendas elle est de 10 espèces, 9 espèces à Mechtras, et 6 espèces au niveau de la station de Lanasser. Cornu asperum, Xerotricha conspurcata, Milax gagates sont les plus abondantes au niveau de toutes les stations. L’indice de Shannon calculé au niveau de la station de Beni Mendas, Mechtras et Lanasser est de 2,60bits, 2,28bits, 0,78bits respectivement ce qui montre l’importance de la richesse spécifique dans les deux premières stations, et la dominance d’une seule espèce dans la troisième station
  • Item
    Etude ethnobotanique des plantes médicinales dans la wilaya de Tizi-Ouzou (commune de Beni Douala et Tizi-Gheniff)
    (Université Mouloud Mammeri, 2023-07-11) Bendou, Tassadit; Irid, Fatima
    Dans le cadre de la caractérisation des plantes médicinales, une étude ethnobotanique a été menée sur les taxons de la Kabylie en Algérie. Dans cette perspective, un échantillonnage ainsi qu’une enquête sur les plantes médicinales a été entreprise dans les régions de Beni Douala et Tizi Gheniff afin d'identifier les utilisations thérapeutiques et les habitudes des populations locales, en tenant compte des spécificités de chaque localité prospectée. Cette étude contribue à la connaissance de la flore médicinale et à la préservation du savoir-faire populaire local. Les enquêtes sur le terrain ont été menées de mars à début juin 2023 par l’emploi de 796 questionnaires. Les résultats obtenus ont permis de recenser 129 plantes médicinales appartenant à 51 familles. Il convient de signaler que les femmes utilisent davantage les plantes médicinales, avec un taux de 75%, et que les feuilles sont la partie la plus utilisée, représentant 48% des remèdes. La majorité des remèdes sont préparés sous forme d'infusions et sont utilisés pour traiter des affections de l'appareil digestif et du transit, des affections dermatologiques, de l'appareil circulatoire et des affections respiratoires, ainsi que d'autres maladies de manière générale.Ce travail constitue donc une source d'informations précieuse pour les régions étudiées et la flore médicinale nationale. Il peut également servir de base de données pour la valorisation de cette ressource précieuse, notamment dans les recherches ultérieures en pharmacologie, dans le but de découvrir de nouveaux principes actifs et de substances naturelles et biologiques bénéfiques.
  • Item
    Effet biocide de deux huiles essentielles d’eucalypteus (Eucalyptus globolus) et de basilic (Ocimum basilicum) sur les larves du ravageur secondaire de blé Tribolium castaneum
    (Université Mouloud Mammeri, 2023-07-11) Irid, Lilia; Gacem, Ferroudja
    L’utilisation de bio-insecticides à base d’huiles essentielles végétales offre une solution plus efficace pour la préservation des denrées stockées et permet d’éviter les effets toxiques des insecticides de synthèse. Cette étude a évalué les propriétés biocides de deux huiles essentielles, l’Eucalyptus globulus et d’Ocimum basilicum, sur les larves de Tribolium castaneum, un ravageur secondaire des denrées stockées, à travers des tests de toxicité par inhalation et répulsion ; qui exposées à différentes concentrations des huiles essentielles pendant des durées allant d’une heure à 120 heures. Les résultats ont montré un taux moyen de mortalité des individus, indiquant l’efficacité des huiles essentielles dans la lutte contre les ravageurs. En ce qui concerne le test par répulsion les deux huiles Eucalyptus globulus et Ocimum basilicum sont classés dans la classe 5; elles sont répulsives avec un taux moyen de répulsion de 63,3% pour l’huile d’Ocimum basilicum et 76,6% pour l’huile d’Eucalyptus globulus. Ces résultats suggèrent que les huiles essentielles d’Eucalyptus globulus et d’Ocimum basilicum peuvent être utilisées comme bio-insecticides pour réduire les pertes causées par les ravageurs dans les stocks.