Département d'Architecture

Permanent URI for this collection

Browse

Recent Submissions

Now showing 1 - 20 of 655
  • Item
    Incubateur et espace co-working au centre ville de Tizi Ouzou «window of geniuses»
    (Université Mouloud Mammeri, 2023-10-17) Grouni, Safa Kawther; Hachlaf, Maroua; Dir. Atek, Samir
    Actuellement, le vieux centre-ville de Tizi-Ouzou est un site à grande valeur historique constitue un cas d’étude intéressant. En effet l’architecture ne peut pas se dissociée de son contexte, pour cela, nous abordons l’échelle urbaine dans notre mémoire avant d’aborder celle de bâtiment. En proposant une réhabilitation du boulevard de l’axe historique Abane Ramdane, ainsi en développant un projet architectural au sein de ce dernier. L’objectif de notre démarche est de proposer une architecture moderne de qualité, qui contribue à l’amélioration de l’espace urbain et son paysage. Les mots clés : Architecture, Tizi-Ouzou, Incubateur, Co-working, Réhabilitation, Modernité, Paysage.
  • Item
    L’histoire comme support du projet architectural
    (Université Mouloud Mammeri, 2016-06) Lakhdari, Ahmed; Oualid, Dihia; Dir. Selmi, Hacene
    L’objectif de cette étude et de concevoir un musée qui promet aux visiteurs un voyage à travers un passé si lointains, et qui raconte l’histoire des résistances populaire. L’adaptation des critères environnementaux pour le musée vise à réduire la consommation énergétique et de promouvoir un environnement saint pour les utilisateurs. Dans cette étude, la conception de musée a été confronté aux trois piliers de développement durable, afin d’intégrer le projet dans son environnement et d’améliorer à la fois son attractivité et assuré sa pérennité. Mots clés : Musée, histoire, environnement, semi-enterrée.
  • Item
    "Tripoli, un nouveau pôle attractif d'Hussein Dey"
    (Université Mouloud Mammeri, 2016-06) Boussahela, Amira; Cheurf, Lynda; Dir. Betrouni, Omar
    « Virtuellement la ville est en soi le puissant symbole d’une société complexe. Bien exprimée visuellement, elle peut avoir une forte signification. » « ….une ville lisible est celle dont les quartiers, les points de repère ou les voies sont facilement identifiables et aisément combinés en un schéma d’ensemble. », Kevin Lynch, l’image de la cité. Les villes Algériennes sont aujourd’hui confrontées à une réalité amère, celle de l’étouffement, elles se dégradent. L’Hussein Dey n’échappe pas à ce sort, elle perd son identité, preuve en est l’enclavement de la rue Tripoli qui constitue l’axe structurant du quartier et ce depuis la période Ottomane, cet enclavement a principalement été causé par la ligne de tramway. C’est ainsi que le renouvellement urbain s’impose comme un outil incontournable pour changer, et améliorer l’image de ce quartier. Notre démarche se traduit par des opérations urbaines basées sur des objectifs répondants à des enjeux spécifiques de notre périmètre d’étude définis lors de l’établissement du diagnostic urbain pour faire d’Hussein Dey un tout cohérent. Nous avons donc proposé « une pépinière pour les nouvelles entreprises » afin d’apporter une nouvelle alternative au quartier. Mots-clés : Axe structurant, Renouvellement urbain, image, opérations urbaines, Diagnostic urbain.
  • Item
    Cité-Tech
    (Université Mouloud Mammeri, 2016-06) Ould Said, Celia; Sadi Haddad, Hanifa; Dir. Atek, Amina
    Notre projet porte sur la conception d’un musée à Tipaza, ville côtière connue par sa richesse historique, culturelle et naturelle, empreinte de passage de plusieurs civilisations. Cet équipement d’une architecture contemporaine nommé « CITE-TECH » est conditionné à la fois, de s’intégrer dans ce contexte typique, de faire connaitre son patrimoine et le revaloriser mais aussi de répondre aux attentes du public et à leur nouveau mode d’exploration, voir inscrire la culture muséale dans le développement du monde connecté en introduisant de nouvelles formes de médiatisation et de communication à travers les nouvelles technologies informatiques dans le milieu muséale, ce qui rendra la découverte du musée attractive et vivante. A travers des expositions, des simulations 3D il retracera l’histoire de Tipaza et illustrera l’état de la ville et son urbanisation à chacune de ses époques et son évolution à travers le temps. L’équipement consiste en un musée d’histoire, d’archéologie, d’arts modernes, centre de recherche et enfin une résidence pour les chercheurs et étudiants, des fonctions complémentaires et nécessaires pour atteindre les objectifs initiales en réponses aux problématiques fixées.
  • Item
    Ecole de musique, de danse et d'art dramatique
    (Université Mouloud Mammeri Tizi Ouzou, 2016-06) Bouyahiaoui, Amira; Bedrane, Asma; Dir. Benmoumene, Messaoud
    L’architecture est tout à la fois l’art le mieux partagé et le plus imposé qui soit omniprésent, à Portée d’œil et de main et pourtant souvent indéchiffrable, l’architecture est avant tout écriture, rythme, expression, poésie, création. À cet Art se superposent des techniques et des matériaux, des savoirs et des pratiques d’une grande complexité. Notre projet de réalisation d’un équipement culturel à l’exemple d’une Ecole de Musique de Dance et d’Art Dramatique ambitionne de répondre aux besoins de la société contemporaine d’une haute technologie à la capitale d’Alger et au quartier des Anassers, qui est le fruit de l’interaction de plusieurs éléments et facteurs liés aux données relatives au contexte, aux exigences du thème, et au développement atteint par la technologie dans le domaine de la construction. Ce projet sera un élément déclencheur d’une nouvelle dynamique dans la capitale. Mots clés : La métropole, centre, école, Art, Musique, pédagogie, enseignement, technologie, légèreté, ouverture.
  • Item
    Le quartier de la Marine entre identité et contemporanéité
    (Université Mouloud Mammeri Tizi Ouzou, 2016-06) Belaid, Tassadit; Taib, Sonia; Dir. Betrouni, Omar
    Notre travail s’inscrit dans le cadre de l’option architecture ville et patrimoine ayant pour thème projet architectural et renouvellement urbain ; Ce présent mémoire repose sur une réflexion globale sur l’état actuel de la ville d’Alger, cette grande métropole, a été pour nous un prétexte et un support concret pour notre intervention urbaine, dans le cadre de son renouvellement, et cela à travers la création d’une mixité architecturale, culturelle, retrouver la mixité urbano-portuaire ainsi la revalorisation du secteur artisanal ; Notre choix expérimental s’est porté sur le quartier de la marine, qui est gorgé d’histoire et de mémoire, mais qui se présent maintenant comme un quartier qui est rompu avec son identité et son potentiel naturel qui est la mer ; Par notre travail on cherche à redonner forme et vie au noyau historique de la capitale d’Alger qui représente un (patrimoine urbain) inestimable, afin de remédier cette rupture quartier mer et inter quartier ainsi de réaffirmer sa vocation touristique culturelle , d’assure et donner une meilleure qualité de vie aux habitant dans ce berceau des civilisations. Mots clefs : ville, mer, tourisme culturel, renouvellement urbain, identité, contemporanéité, mixité, ouverture, échange.
  • Item
    Quartier de la marine, un musée à ciel ouvert, d'un lieu de transition à une destination
    (Université Mouloud Mammeri Tizi Ouzou, 2016-06) Bourdache, Arezki; Chabane, Yacine; Dir. Betrouni, Omar
    Notre travail s’inscrit dans le cadre de l’option architecture ville et patrimoine ayant pour thème projet architectural et renouvellement urbain. L’avenir des centres villes au sein des villes algériennes est délicat ; la montée en périphérie de nouveaux pôles de concurrence les fragilise. En effet, en l’absence d’intervention publique, ces centres se dépeuplent, se dégradent, et se marginalisent par rapport au mouvement général du territoire dans lequel ils s’inscrivent. Le quartier de la marine, qui s’inscrit dans ce contexte, a été pour nous un prétexte et un support concret pour notre intervention urbaine dans le cadre de son renouvellement, et cela à travers le renforcement de sa vocation culturelle et touristique, l’amélioration du cadre de vie de ses habitants, réhabilitation de son patrimoine millénaire et retrouver la mixité urbano-portuaire longtemps perdue. Tout ça dans le cadre de refaire la ville sur la ville par la ville. Mots clés : Ville mondiale – urbanisation – urbanité – patrimoine - dynamique urbaine métropolisation – renouvellement urbain – réhabilitation – tourisme culturel – TIC.
  • Item
    Amrah N Tawennat, un engagement à protéger l’environnement
    (Université Mouloud Mammeri Tizi Ouzou, 2016-06) Ouafi, Wassila; Dir. Betrouni, Omar
    La ville change au cours des années et connait de profondes modifications aussi bien physiques que sociales. La ville contemporaine souffre depuis l’aire moderne. Cette ville en souffrance est caractérisée par ses espaces publics fédérateurs. L’espace public est le cadre de l’élaboration de l’esthétique urbaine. Il est la partie la plus visible et la plus vécue de la ville, c’est le lieu de la mise en valeur d’une identité forte, symbolique et emblématique. L’ensemble des espaces publics constitue une entité esthétique globale. Leur aménagement contribue à l’identité d’une ville et doit donner satisfaction au plus grand nombre d’usagers. C'est petit à petit que les espaces publics de la ville se construisent. Pour exister, l’espace public doit être porté par une volonté politique, il nécessite donc une implication importante de la collectivité pour obtenir la cohérence nécessaire à un cadre de vie agréable. C'est dans cette volonté de créer une ville durable est pérenne que s’est inscrit notre travail, aussi bien du diagnostic, que de la proposition urbaine et du projet architectural. Mots clés : Renouvellement urbain – Espace public-Développement durable-mixité sociale-mixité fonctionnelle projet territorial -stratégie urbaine -redynamisation-entité informelle-délinquance-durabilité-gouvernance-identité-mobilité- Marginalisation-Ouverture-Durabilité-Pérennité.
  • Item
    Forum d'échange et de loisirs à Imlel, Azazga
    (Université Mouloud Mammeri Tizi Ouzou, 2016-06-21) Chemoun, Lydia; Mansouri, Hassiba; Dir. Atek, Samir
    Les richesses matérielles et immatérielles de la Kabylie représentent un lègue d’une inestimable valeur. Mais hélas , on constate de nos jours une dissipation et une perte progressive de l’identité , l’image originelle est altérée par la transformation des paysages urbains et ruraux et la standardisation de l’architecture qui a donné naissance à de nouvelles typologies uniformes importées. Afin d’y remédier on propose l’élaboration d’un projet architectural moderne , porteur d’identité qui vient s’ancrer dans son contexte et qui s’inscrit dans une logique de développement durable et local. Mots-clés: Kabylie , lègue , standardisation , identité ,architecture, moderne , développement durable et local.
  • Item
    Forum des sports
    (Université Mouloud Mammeri Tizi Ouzou, 2016-06-21) Goumiri, Abd Elkrim; Rabia, Ahcene; Dir. Atek, Samir
    Les richesses patrimoniales et culturelles de la Kabylie représentent un héritage inestimable, elles incarnent des valeurs morales ancestrales inhérentes à la société kabyle. Dans le domaine de la construction, les enseignements en termes d’adaptation et d’intégration au milieu naturel et à la société qu’on peut puiser des modèles d’organisation spatiale et de l’architecture de la Kabylie, sont à même d’assoir de nouvelles approches pour la conception de projets innovants et représentatifs de la culture régionale. Aujourd'hui, le constat révèle un état de défiguration et de transformation des paysages aussi bien urbains que ruraux avec l'émergence des nouvelles typologies (nouvelles formes et de nouveaux matériaux) étrangères au contexte local. De ce fait notre intérêt dans ce travail est de remédier un tant soit peu à cette situation et cela à travers une intervention sur Imlel à Azazga ; Ce projet sera mené dans le but de promouvoir le développement en Kabylie, par l’exploitation des richesses locales et la réinterprétation de l’architecture vernaculaire revisitée dans une optique contemporaine. Mots clés : Kabylie, architecture villageoise, matériaux locaux, modernité, développement durable.
  • Item
    Hôpital anti cancer à Sidi Abdellah
    (Université Mouloud Mammeri Tizi Ouzou, 2016-06-20) Ghouti, Meyassa; Diab, Naima; Dir. Benmoumene, Messaoud
  • Item
    Ecole d'arts et métiers pour le futur de l'Algérie
    (Université Mouloud Mammeri Tizi Ouzou, 2016-06) Hadi, Souad; Ouarab, Nacera; Dir. Benmoumene, Messaoud
    La notion de « Métropole, Métropolisation »est née dans le but de rééquilibrage de la structure urbaine de villes subissant peines de transformations. Alger fut choisi pour être présentée parmi les grandes villes du monde Sur cette notion et dans le cadre du plan stratégique du PDAU 2011nous inscrivons notre projet « Ecole d’Arts et Métiers pour le futur de l’Algérie au sein de l’ilot prioritaire du Hamma Le projet s’articule autour d’une assise théorique tirée du thème et du contexte et qui sont concrétisés par des concepts opératoires favorisés par le développement atteint par la technologie dans le domaine de la construction. Ce projet sera révélateur des tendances actuelles et sera doté d’une technologie contemporaine qui va engendrer la régénération de l’image urbaine et par conséquent il sera un élément déclencheur d’une nouvelle dynamique dans la capitale. Mots clés : Métropolisation, métropole, architecture contemporaine, technologie, école supérieure,, pédagogie , enseignement , ingénierie ,art et métier , contexte, patrimoine bâti et naturel, ilot, tour, barre.
  • Item
    Centre de l'éducation à l'environnement pour une transition écologique à Béjaïa
    (Université Mouloud Mammeri Tizi Ouzou, 2016-06-22) Chergui, Lynda; Delil, Leila; Dir. Selmi, Hacene
    Actuellement, le souci de la préservation de l’environnement est primordiale dans le monde entier, c’est devenue un enjeu majeur vu que l’environnement est notre support de vie mais qui est dangereusement affecté. En effet la prise de conscience pour sa protection devient mondial, surtout avec l’apparition du concept d’éducation relative à l’environnement, les mentalités évoluent très rapidement pour se rapprocher de l’environnement et le préserver. Bejaia une ville riche de son patrimoine naturel composé de foret, mer et montagne mais qui reste toujours menacé par le développement tant urbain qu’humain de la ville, à savoir la pollution, déforestation, étalement urbain,… C’est dans ce souci que la projection d’un équipement à caractère éducatif en matière de l’environnement est nécessaire comme le centre d’éducation a l’environnement. Le centre d’éducation à l’environnement est un projet qui défend l’environnement, il a pour objectif de sensibiliser et éduquer le public à respecter et à préserver la nature et qui vas permettre à évaluer les mentalités et changer les comportements en question de l’environnement, à travers l’émergence des pratiques environnementales. Mots clés : environnement naturel ; éducation environnementale ; développement durable ; protection du patrimoine naturel ; le projet architecturale.
  • Item
    Complexe archéologique à Tipasa
    (Université Mouloud Mammeri Tizi Ouzou, 2016-06) Meddour, Nardjes; Taib, Meryem; Dir. Ait Kaci, Zouhir
    Un projet architectural environnemental est un projet qui incite la une prise de conscience et la protection environnementale, après avoir consultés les résultats des études scientifiques qui annoncent une dégradation de l’environnement dont les conséquences sont les changements climatiques et la détérioration de la biosphère. En effet, partout dans le monde, différents acteurs consolident leurs efforts pour créer un nouveau rapport entre l'individu et son environnement, parmi les outils opérationnels de cette démarche on trouve à l’instar l’architecture bioclimatique qui permet de créer des projets réfléchis et adaptés au contexte. Pour remédier à cette situation nous avons choisi la ville de Tipasa qui se distingue par son patrimoine historique, ses paysages naturels et surtout ses deux parcs archéologiques situés dans la zone portuaire, mais aujourd’hui ces richesses restent menacées par le développement urbain et humain. C’est dans ces soucis que nous pensons à un réaménagement de la zone portuaire qui présente un point stratégique et participe à cette prise de conscience collective des richesses historiques en créant un élément d’appel et de signalisation de la richesse archéologique.
  • Item
    Tourisme durable vecteur du développement local
    (Université Mouloud Mammeri Tizi Ouzou, 2016-06-22) Krour, Hassen; Dir. Fernane, Abderrahmane
    Notre projet de fin d'étude se situe dans la zone périurbaine de «TIZI OUZOU" entre le village d’IHESNAWEN et la ville de TIZI OUZOU, intitulé «GREEN STATION". GREEN STATION est un projet d'envergure pour la promotion et le développement touristique durable et participatif , c'est une vitrine qui viens rappeler la richesse paysagère faunistique et floristique de la wilaya de Tizi-Ouzou et aussi la montagne par son visu qui épouse la topographie et rappelle la douceur des reliefs de notre nature Kabylie .Toute en assurant un développement et un Encadrement des activités de détentes, loisirs dans l’objectif de présenter aux visiteurs une Prestation, un plaisir et un bassin de vie toute au long de l'année. Mots clés: développement touristique, le périurbain, village, ville, tourisme participatif, la montagne, durabilité, détente, loisirs, bassin de vie.
  • Item
    Centre d’affaires à Bab Ezzouar
    (Université Mouloud Mammeri Tizi Ouzou, 2016-06-22) Lardjani, Nadia; Zalouk, Fariza; Dir. Ait Kaci, Zouhir
    Le tourisme d’affaires constitue un domaine économique important, cette thématique exige des équipements de grande envergure tel que les centres d’affaires des parties de ville très importantes (les quartiers d’affaires) dont le besoin d’espaces de travail (les bureaux, les agences…) et dont le foncier est très cher, donc une nécessité d’aller en hauteur vers des immeubles de grandes hauteurs: des tours d’affaires. En effet notre siècle est le siècle du développement durable, donc l’introduction de l’approche environnementale dans de telles thématiques est exigée. Notre choix s’est porté sur Bab Ezzouar, une ville en plein expansion, abrite le nouveau quartier d’affaires d’Alger, afin d’accueillir notre projet : un centre d’affaires dont on favorise la sociabilité, l’échange, la communication et la mixité fonctionnelle, tout en intégrant des principes bioclimatiques tels que la ventilation naturelle, l’orientation et l’introduction du végétal comme composante architecturale. Mots clé : tourisme d’affaires, échange et communication, principes bioclimatiques : ventilation naturelle, orientation, végétation
  • Item
    Centre de loisir scientifique à Tizi-Ouzou
    (Université Mouloud Mammeri Tizi Ouzou, 2016-06) Boudaoud, Rim; Siad, Sara; Dir. Fernane, Abderrahmane
    Le projet est issu d’une réflexion portée sur la réconciliation entre le nouveau est l’ancien dans des centralités urbaines, ayant comme enjeux la production d’une contemporanéité tout en s’accrochant au passé. Il s’inscrit dans la tendance contemporaine de l’architecture établissant le lien avec son contexte et assurant la notion centre centralité, qui tend à lui confier une identité et une originalité particulière. Le projet consiste en un centre de loisir scientifique , il dessine un lieu de loisir , d’échange, de détente ,et de sensibilisation renforcée par l’ouverture sur l’environnement extérieur et la société dans une métropole régionale. Mots clés : L’architecture contemporaine, le dé constructivisme, le mouvement post moderne, le High Tech, la centralité périphérique le centre urbain, les grands ensembles la Kabylie, l’aire d’étude, la zhun , la densification urbaine, le réaménagement, la restructuration, la réhabilitation,
  • Item
    El Mohammadia
    (Université Mouloud Mammeri Tizi Ouzou, 2016-06) Baya, Kenza; Sellah, Hadjer; Dir. Betrouni, Omar
    Ce travail a été élaboré dans le cadre de l’option « Architecture, ville et patrimoine » atelier ‘Projet Architectural et renouvellement urbain’ dirigé par Mr. Betrouni Omar et Mr. Benamara Samir. Alger, ville côtière méditerranéenne qui sort de la mer, exhibe les stigmates de la décennie noire où plusieurs carences causées par son urbanisation non planifiée apparaissent ; aujourd’hui, il y a une remise en valeur à cette ville millénaire et à son patrimoine à travers différents projets et réflexions. Dictés par la mondialisation, des impératifs tels que la métropolisation s’imposent afin de remettre cette ville sur ses pieds et de l’inscrire dans la trame des villes contemporaines. Dans ce cadre le grand projet urbain vise à rétablir et à reconquérir tous les espaces de centralité d’Alger afin d’en faire une ville attractive. El Mohammedia, commune située au cœur du Grand Alger, scindée en deux parties contrastées, subit les conséquences d’une stratégie urbaine obsolète à travers l’établissement d’une ville ex-nihilo dans le cadre de sa métropolisation, à laquelle le renouvellement urbain vient comme alternative pour pallier cette nécessité de façon rationnelle. Cela ne peut se faire sans une croissance logique à partir de son environnement, qui sera une continuité pensée différemment à l’étalement urbain, en prenant compte de sa situation stratégique au cœur de la baie d’Alger ce qui nous impose d’autres exigences tels que l’image qu’elle doit refléter en sa qualité de nouvelle vitrine de la baie d’Alger qui impose un soin particulier impliquant ‘ouverture et continuité’ pour obtenir une mixité tant recherché dans un large cadre de développement durable. Mots-clés : Renouvellement urbain, ex-nihilo, métropolisation, image, continuité, baie d’Alger, ouverture, mixité, développement durable.
  • Item
    Business learning center
    (Université Mouloud Mammeri Tizi Ouzou, 2016-06) Azoug, Sadjia; Zerrouk, Sabrina; Dir. Atek, Amina
    L’architecture est tout à la fois l’art le mieux partagé et le plus imposé qui soit omniprésent, à Portée d’œil et de main et pourtant souvent indéchiffrable, l’architecture est avant tout écriture, rythme, expression, poésie, création. À cet art se superposent des techniques et des matériaux, des savoirs et des pratiques d’une grande complexité. Et dans le but d’assurer un apport environnemental et une architecture contemporaine d’une haute technologie à la capitale d’Alger et au quartier des ANNASSERS, nous avons réfléchi à un projet contemporain «centre d’affaire et formation» qui est le fruit de l’interaction de plusieurs éléments et facteurs liés aux données relatives au contexte, aux exigences du thème ,et au développement atteint par la technologie dans le domaine de la construction. Ce projet sera un élément déclencheur d’une nouvelle dynamique dans la capitale. Mots clés : Projet contemporain, haute technologie, Centre, affaire, formation.
  • Item
    Hussein Dey, d’un quartier industriel à un éco quartier
    (Université Mouloud Mammeri Tizi Ouzou, 2016-06) Garah, Taha; Touiri, Amine; Dir. Nessark, Naouel
    Témoins de l’histoire industrielle et de la vie ouvrière, le patrimoine industriel est aujourd’hui largement reconnu et plébiscité sur la scène internationale. Parfois se sont des quartiers entiers qui sont les porteurs de cette mémoire. En effet, nombreux sont les quartiers dont la naissance et l’évolution urbaines est intimement lié au développement de l’activité industrielles sur leurs territoire. Le déclin de celle-ci a engendré par conséquent, le déclin de ces quartiers. Le quartier Hussein dey à Alger n’a pas échappé à ce sort. Notre travail porte justement sur la redynamisation de ce quartier en déclin. Pour ce faire nous avons estimé que le meilleurs moyen est a projection d’un éco quartier ; un choix que nous jugeons judicieux du point de vue non seulement de la nécessité de s’inscrire dans une approche de substitution à la pollution engendrée jadis par la pollution, mais également pour l’amélioration du cadre de vie des habitats et de rehausser l’image du quartier. En effet, notre objectif, consiste à proposer un ensemble d’actions dans le cadre d’un projet urbain global qui vise à améliorer l’image du quartier et le rendre attractif. Ainsi, nous concevrons un équipement qui assurera un environnement favorable pour les citoyens, il s’agit d’un centre communautaire d’écologie, L’idée de Cet équipement, s’est basée sur la notion d’écologie, c’est d’inscrire un équipement structurant qui rappelle la nécessité de préserver l’environnement, la préservation de la nature et la présentation les énergies renouvelables aux citoyens du quartier pour sensibiliser le gens sur leur environnement. Les mots clés : Quartier industriels, Hussein dey, éco quartier, environnement, centre d’écologie.