La pollution des milieux et son impact sur une espèce de rongeurs Apodemus sylvaticus (Linnaeus ,1758) au niveau de l’Itma et Boudjima.

Loading...
Thumbnail Image

Date

2017

Journal Title

Journal ISSN

Volume Title

Publisher

Université Mouloud Mammeri

Abstract

Cette étude à été faite durant l’année 2016/2017 dans deux milieux différent par leur structure de végétation et par l’intensité de l’activité humaine. Elle consiste en une étude de l’asymétrie fluctuante chez le mulot sylvestre dans deux stations ITMA et Boudjima afin de comparer le développement de ce dernier qui est soumis à des stress différents d’origine naturelle et anthropique. Nous avons analysés tout les indices crâno-mandibulaires, six ont été retenus longueur de l’orbite (lorb), largeur du ramus dorsal de l’arcade zygomatique (lraz), longueur du diastème inferieur (dia inf), longueur de la rangé molaire supérieure (rms), coefficient zygomatique (coz), longueur de la mandibule (Md).Deux indices d’asymétrie fluctuante ont été calculés FA1 et FA2 se qui a révélé une asymétrie plus importante dans la station de l’ITMA tandis que la station de Boudjima présente une taille corporelle maximale des individus. L’analyse hématologique FNS (formulation sanguine) a été réalisé afin d’appuyer nos résultats se qui a démontré une carence en hémoglobine et en plaquettes au niveau de la station ITMA.

Description

49 p. : ill. ; 30 cm. (+ CD-Rom)

Keywords

Apodemus sylvaticus, Itma, Boudjima, Variable crânienne mandibulaire, Asymétrie fluctuante, Biométrie, Analyse sanguine, FNS

Citation

Spécialité : Protection de l’environnement