Caractérisation physico-chimique de l’huile d’olive de la variété « Chemlal » et étude de son activité biologique à l’égard de deux insectes ravageurs des grains stockés, Rhyzopertha dominica (Coleoptera: Bostrychidae) et Sitophilus oryzae (Coleoptera: Curculionidae).

Loading...
Thumbnail Image

Date

2017-10-08

Journal Title

Journal ISSN

Volume Title

Publisher

Université Mouloud Mammeri

Abstract

En plus de son utilisation pour la consommation et la phytothérapie, l’huile d’olive est utilisée comme un moyen de conservation des légumineuses chez nos mères et nos grands mères dans différentes régions de la Kabylie. L’objectif de notre travail est de valoriser ce produit oléicole comme un moyen naturel (biopesticide) de conservation des denrées stockées pouvant représenter une alternative plus respectueuse pour la santé de l’homme et son environnement. Des analyses ont été effectuées sur huit échantillons d’huile d’olive de la variété Chemlal provenant de deux régions de la Kabylie (Maâtkas et Sidi Ali Bouneb) et de deux modes de récolte différents (cueillette sur arbre et ramassage au sol) et correspondant à deux stades de maturité (tournant et noir) dans le but de déterminer leur composition chimique et leur activité biologique. Des grains de blé dur Triticum durum traités avec ces huiles à différentes doses (0, 0.2 et 0.4 ml/25g) ont été exposés aux adultes des deux principaux insectes ravageurs Rhyzopertha dominica et Sitophilus oryzae, dans des conditions de laboratoire (30 ± 1C° et 70 ± 5 % HR), afin d’évaluer leurs effets sur la longévité de ces deux coléoptères et sur les paramètres agronomiques des grains de blé (perte en poids et germination). Les résultats de l’analyse physico-chimique montrent que les huiles d’olive sont classées dans deux catégories : des huiles extra vierges et des huiles vierges. Les résultats de l’analyse chromatographique (CPG) des huit huiles montrent que les acides gras majeurs (acide oléique, linoléique, palmitique) sont présents avec des proportions différentes. Par ailleurs, les huiles d’olive testées montrent un effet insecticide très hautement significatif, à la dose 0,4 ml, sur les deux insectes ravageurs. Par ailleurs, ces substances naturelles préservent le poids des grains, en réduisant les pertes, mais affectent légèrement le pouvoir germinatif à la même dose. L’activité des huit huiles végétales testées, sur la longévité des deux insectes ravageurs et les paramètres agronomiques du blé dur, peut être liée à la présence des principaux acides gras qui les composent, en particulier l’acide oléique.

Description

73 p. : ill. ; 30 cm. (+ CD-Rom)

Keywords

Huile d’olive, Activité biologique, Biopesticide, Mode de récolte, Stade de maturité, Triticum durum, Rhyzopertha dominica, Sitophilus oryzae

Citation

Option : Oléiculture et Oléotechnie