Activité antibactérienne des huiles essentielles de Thymus fontanessi, de Mentha spicata et de Mentha pulegium sur deux souches de Pseudomonas. Application sur la soupe de poisson.

Loading...
Thumbnail Image

Date

2015

Journal Title

Journal ISSN

Volume Title

Publisher

Université Mouloud Mammeri

Abstract

Nous avons abordé dans ce travail à l'étude des trois plantes médicinales suivantes: Thymus fontanesii, Mentha spicata et Mentha pulegium. L’extraction de ces huiles a été réalisé par la méthode d’hydrodistillation, et l’évaluation de leur activité antibactérienne sur deux bactéries pathogènes : Pseudomonas Sp et Pseudomonas aeruginosa ATCC27853 Le rendement en huiles essentielles De T. fontanesii 4,90% par contre on note un rendement plus inférieur dans le cas de Mentha Spicata et Mentha pulegium qui est respectivement de 1.76%, 1.37%. L’HE de Thymus Fontanesii avait un effet antibactérien plus remarquable par rapport aux deux autre huiles, ainsi que les Pseudomonas aeruginosa ATCC27853 on montré une certaine sensibilité vis-à-vis nos huile par contre les Pseudomonas Sp ont révélé une résistante. Une étude sur la qualité biologique de la soupe de poisson on la combinant avec l’HE de Thymus Fontanesii vu son effet antibactérien considérable, à montré que le développement microbien dans l’aliment est plus faible en le comparant avec un témoin positif.

Description

54 p. : ill. ; 30 cm. (+ CD-Rom)

Keywords

Thymus fontanesii, Mentha Spicata, Mentha pulegium, Huile essentielle, Hydrodistillation, Activité antibactérienne, CMI, CMB, Matrice alimentaire

Citation

Option : Microbiologie Appliquée