Vérification de comptabilité et son impact sur les équilibres financiers de l'entreprise. Cas de deux entreprises contrôlées au niveau de la direction des impôts de la wilaya de Tizi Ouzou.

Loading...
Thumbnail Image

Date

2019-07-21

Journal Title

Journal ISSN

Volume Title

Publisher

Université Mouloud Mammeri

Abstract

Le système fiscal algérien est basé principalement sur un aspect déclaratif, où il revient au contribuable la charge de procéder lui-même à la détermination de sa base imposable. Comme corolaire à ce système et afin de sauvegarder les intérêts du Trésor Public le législateur a instauré diverses formes de contrôle fiscal. Dans ce travail, il a était question principalement de la vérification de comptabilité où on a essayé de déterminer si elle entraine un préjudice sur les équilibres financiers de l'entreprise. Pour y arriver, nous avons d'abord cerné le cadre théorique portant sur les démarches d'appréciation de l'équilibre financier de l'entreprise, et ce à travers l'étude de l'approche patrimoniale et l'approche fonctionnelle de l'équilibre financier. Après avoir présenté quelques généralités sur le système fiscal algérien et sur le contrôle fiscal, nous avons présenté la procédure, les techniques ainsi que les conséquences de la vérification de comptabilité. L'aspect pratique du travail a porté sur l'étude de deux cas d'entreprises contrôlées au sein de la DIW de Tizi Ouzou. La divergence de résultats obtenus dans la partie pratique a confirmé que l'exercice d'une vérification de comptabilité entraine un préjudice sur l'équilibre financier de l'entreprise et que le maintien de cet équilibre passe par le respect de la réglementation fiscal.

Description

136 p.:ill;30cm.(+cd)

Keywords

Contrôle fiscal, Comptabilité, Équilibre financier, Bilan comptable, Approche patrimoniale, Approche fonctionnelle, Résultat fiscal

Citation

Option:Finance d'Entreprise