Etude physico-chimique et pharmaco-toxicologique des effets du miel et du pollen

View/ Open
Date
2020-07-15Author
KAOUDJI, Younes
NEHLIL, Malek
SADADOU, Amina
Metadata
Show full item recordAbstract
Le miel et le pollen sont reconnus depuis l’antiquité pour leurs qualités nutritives et thérapeutiques, dont l’activité cicatrisante, antibactérienne et antifongique du miel et l’apport nutritionnel du pollen.
Dans le cadre de l’évaluation de ces différentes activités, notre travail a d’abord comporté une étape de contrôle des paramètres physicochimiques permettant de démontrer la qualité du miel de Kabylie étudié par rapport aux normes internationales. En effet, ce miel possède un effet cicatrisant plus prononcé comparé aux témoins positifs et négatifs respectivement traités avec un médicament de référence Madecassol® et non traités in vivo sur un modèle animal, cette activité est accompagnée par une activité antibactérienne sur les souches à Gram + et – étudiées.
Par ailleurs, le pollen n’a montré aucun apport nutritionnel significatif ainsi qu’aucun signe de toxicité aigüe aux plus hautes doses des essais effectués in vivo, il a aussi révélé une composition considérable en composés phénoliques.
Les résultats de ce travail démontrent que le miel de Kabylie répond aux normes internationales tout en mettant en exergue son pouvoir antibactérien et cicatrisant laissant envisager et encourager un recours à l’apithérapie. L’étude a aussi révélé la richesse du pollen en composés phénoliques ainsi que son innocuité vis-à-vis de l’organisme.
Collections
- Département de Pharmacie [248]