L'oasis de loisir
Abstract
Les villes ne cessent de accroître, de s’agrandir et de se développer, ce qui engendre la création de nouveaux tissus urbains, de nouveaux quartiers et de nouvelles villes. La notion de reconstruire la ville sur elle-même est la tendance actuelle du renouvellement urbain.
Notre intervention s’effectuera au niveau du tissu urbain colonial de la ville de Tizi- Ouzou dans la même démarche de reconstruction urbaine dans un site de forte densité, dans le but de préserver le centre végétal de ce dernier (de plus que c’est le seul de son genre) et d’apporter plus d’attractivité et de bénéfices pour les habitants de la ville.
Après une analyse profonde, nous estimons que la proposition d’un mini-parc de loisir est la plus appropriée aux besoins du site, un projet favorisant le divertissement, l’échange et la détente, préservant la mémoire du lieu et les notions de « cœur vert » de « jardin » et de « placette » et servant d’espace de regroupement social.
Le mini-parc de loisir comblera le manque d’espaces publics, de détente et de regroupement et sera un atout majeur pour la ville de Tizi-Ouzou.
Mots clés : Renouvellement urbain, tissu colonial, reconstruction urbaine, mini-parc de loisir, mémoire du lieu, cœur vert, espace public