Modélisation de la structure et de la croissance du chêne zéen (Quercus canariensis Willd) dans la forêt d’Akfadou-Ouest (Tizi-Ouzou)

Loading...
Thumbnail Image

Date

2020

Journal Title

Journal ISSN

Volume Title

Publisher

Université Mouloud Mammeri

Abstract

Pour prédire l'évolution des peuplements forestiers, et ainsi faciliter l'aménagement, les chercheurs ont mis au point différents types de modèles de dynamique forestière. Dans ce travail on s’intéresse en premier lieu à la construction d’un modèle de répartition d’arbres par classes de grosseur pour les peuplements de chêne zéen (Quercus canariensisWilld) de la forêt d’Akfadou-Ouest, l’ajustement a été appliqué à un effectif total de 96 arbres envisagés en trois placettes de 2 ares. Qui sont homogènes de point de vue des conditions du milieu, mais marquent une forte dissimilitude par apport à leurs structures et leurs croissances asymptotiques. L’influence de la distribution théorique de répartition (comparaison des distributions normale et Weibull), dont la méthode d’estimation des paramètres (pour Weibull) est la démarche des maximums de vraisemblance. Malgré une plus grande flexibilité de la distribution de Weibull, son utilisation ne conduit pas à une plus grande précision du modèle. La faiblesse des effectifs des échantillons utilisés semble être la cause principale de l’imprécision fournie par le modèle testé. Sur la base des données utilisées, la distribution normale, plus simple à mettre en œuvre, a été préférée pour la construction du modèle de répartition des grosseurs, pour les peuplements de chêne zéen présentés. En seconde partie, nous essayons d’établir un modèle de croissance en hauteur et hauteur des arbres de ce même peuplement (Quercus canariensisWilld) pure régulière est présenté. De type «modèle hyperbolique, proposé pour la construction de faisceaux de courbes hauteur-diamètre par DHOTE J-R et É DE HERCÉ», il permet de simuler pas à pas l’évolution d’une placette dans laquelle chaque arbre est considéré à la fois comme individu modélisé et comme compétiteur potentiel pour les autres arbres de la placette. En dernier, les houppiers des arbres étaient caractérisés en peuplement pour ce dernier cas deux catégories d’arbres ont été différenciées en considérant le statut compétitif de l’arbre. Les placettes de chêne zéen subissant la compétition la plus sévère (sujet dominé) a été distinguée des placettes subissant la compétition la plus faible (sujet dominant) pour les peuplements échantillonnées, les arbres ont été localisés d’après leurs coordonnées. Des paramètres descriptifs du houppier de la zénaie d’Akfadou ont été mis en évidence, il s’agit de diamètre d’arbre, longueur du houppier, surface houppier, ces paramètres ont été utilisés afin de déterminer le facteur de compétition des couronnes (FCC) ainsi d’autres indices de compétition et la densité idéal du peuplement dans chaque placette.

Description

101 p. : ill. ; 30 cm. (+ CD-Rom)

Keywords

Chêne zéen, Forêt d’Akfadou-Ouest, Modèle de répartition, Distribution normale, Distribution de Weibull, Modèle de croissance, Modèle hyperbolique, Hauteur, Diamètre, Statut compétitif, Longueur de houppier, FCC, Densité

Citation

Spécialité : Écologie Forestière