L’identité kabyle à travers la carte géographique artisanale de la wilaya de Tizi-Ouzou
Abstract
Le territoire par ses valeurs et son identité spécifique permet le développement des connaissances et ce par le biais de l’apprentissage territorialisé. Les savoir-faire en poterie, bijouterie, tissage et vannerie de la Kabylie est un savoir-faire ancestral, hérité par le processus de transmission de génération en génération et qui donne lieu à des produits
caractérisés par leur singularité, il véhicule des valeurs identitaires et ancestrales. Ce patrimoine artisanal donne une image de marque qui identifie le territoire kabyle par rapport à d’autres.
Aujourd’hui, beaucoup de valeurs humaines ont tendance à disparaitre démesurément, des valeurs supplantées par un matérialisme farouche et un besoin de développement. Le patrimoine artisanal kabyle qui se présente à travers la poterie de Maâtkas, la bijouterie d’Ath Yenni, le tissage d’Ath Hichem et la vannerie d’Ain Meziab n’a pas échappé à cette tendance, de ce fait il doit être sauvegardé et valorisé car il constitue une ressource non négligeable sur laquelle on pourrait fonder une dynamique de développement local.