dc.description.abstract | Notre thème porte sur l’audit fiscal au sein des entreprises. Ces dernières sont confrontées à des risques fiscaux qui résultent d’une législation complexe et en perpétuelle évolution. En cas de non respect des obligations envers l’Etat, l’entreprise supporte des redressements et des sanctions qui impactent son résultat.
C’est pour cela que l’entreprise fait appel à l’audit fiscal qui peut être exercé soit par un salarier (Audit interne) ou par une tierce personne disposant d’un cabinet spécialisé (Audit externe). L’auditeur oriente l’entreprise vers des méthodes ou processus qui lui permettent de respecter ses obligations et ainsi d’éviter les redressements et pénalités. Mais l’audit fiscal ne se limite pas à cela, il conseille également l’entreprise d’opter pour tel ou tel choix en matière de régimes, de modes de financement, d’investissement, mais également de changer sa forme juridique afin de minimiser l’impôt.
La démarche de l’auditeur passe par la vérification des déclarations de l’entreprise, mais elle passe également par les corrections extracomptables. Ce qui explique que le champ de l’audit fiscal ne touche pas seulement la fiscalité, mais également la comptabilité, et dons il y’a une interdépendance entre les deux. | en |