Implémentation sur carte dspace DS1102 de la variation de vitesse d'un moteur synchrone à aimants permanents, application au cycle d'un lave -linge

Loading...
Thumbnail Image

Date

2013

Journal Title

Journal ISSN

Volume Title

Publisher

Université Mouloud Mammeri

Abstract

L’apparition des machines synchrones à aimants permanents (MSAP) dans le monde des actionneurs électriques a joué un rôle crucial dans l’évolution des systèmes électriques en leur ouvrant de nouvelles opportunités grâce à leurs fonctionnements dans une ambiance déflagrante. En plus, des recherches approfondies ont permis de mettre au point des matériaux nouveaux, comme par exemple des aimants à base de terre rare. Ces derniers permettent d’obtenir des machines à aimants qui présentent, par rapport aux autres types de machines, beaucoup d’avantages, entre autres, une inertie faible et un couple massique élevé. Elles sont actuellement les mieux classées pour répondre aux exigences des applications, telles que les machines outils, la robotique, la technologie de l’espace (actionneurs d’aviation, de satellites…) et d’une manière générale dans les systèmes à entraînement direct (Direct Drive). L’objectif des travaux présentés dans ce mémoire est l’implémentation sur une carte dSPACE DS1102 la commande en boucle ouverte de la vitesse d’un moteur synchrone à aimants permanents à f.c.e.m trapézoïdale. Cette dernière est alimentée par un onduleur de tension et pilotée par un codeur de position, afin de réaliser un profil de vitesse d’un lave-linge, ce profil est prévu pour un entrainement direct du tambour, en technologie direct drive.

Description

63 f. : ill. ; 30 cm. (+ CD-Rom)

Keywords

Machine synchrone à aimants permanents, Modélisation du système machine-convertisseur, Entraînement direct, lave-linge, Carte dSPACE.

Citation

Machines