Contribution à l’étude de faisabilité de l’exportation hors hydrocarbures dans le cas d’une entreprise algérienne certifiée. Cas de la SOCOTHYD
Abstract
Dans ce travail de recherche, nous avons tenté d’évaluer la capacité d’une entreprise publique algérienne à exporter pour expliquer et bien cerner les raisons de la faible présence des entreprises algériennes sur les marchés étrangers, et le non développement des exportations hors hydrocarbures.
En dépit de la volonté affichée par les pouvoirs publics algériens en matière de promotion des exportations, le développement les exportations hors hydrocarbures reste insignifiant.
Nous avons tenté d’identifier les principales difficultés et contraintes que rencontrent les entreprises algériennes désireuses d’exporter, et les mesures de facilitation et de promotion mises en place par l’Etat.
Puis nous avons mené une étude au sein de la SOCOTHYD visant à identifier son potentiel à exporter. Cette évaluation s’est faite en respectant la démarche du diagnostic export à l’issue de laquelle nous avons pu confirmer l’existence d’une capacité à exporter.
Cette activité d’exportation étant complexe et conditionnée par une multitude de facteurs de réussite nous a amené à essayer de définir une stratégie et démarche stratégique d’exportation pour la SOCOTHYD.