1 ère post graduation

Concours d’accès

Résidanat de Médecine, Médecine dentaire et Pharmacie

D.E.M.S

Diplôme d’études médicales spéciales

Le service assure la gestion des dossiers des résidents en Médecine, Médecine dentaire et Pharmacie, admis au concours d’accès au résidanat et qui préparent une spécialité.

Le démarrage de la 1ère Post-Graduation au sein de la faculté de Médecine de Tizi Ouzou a eu lieu en 2010 pour Médecine, en 2011 pour Pharmacie et en 2015 pour Médecine Dentaire.

La Faculté de Médecine organise depuis l’année 2013 les épreuves du concours d’accès au résidanat de médecine, et depuis l’année 2022 le concours d’accès au résidanat de Pharmacie, pour Médecine dentaires les épreuves se déroulent à la faculté de Médecine d’Alger.

Le Résident est tenu de s’inscrire au niveau de la faculté en début de chaque année universitaire.

A la fin de son cursus le résident passe un examen pour l’obtention du D.E.M.S (Diplôme d’études médicales spécialisées).

Concours d’accès au résidanat

Pour accéder à la post graduation, les médecins, pharmaciens et dentiste généralistes doivent passer le concours d’accès au résidanat, qui est un examen annuel, classant et validant organisé par la faculté de Médecine, sous la tutelle du Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique.

Les candidats ayant obtenu une note d’au moins 10/20 choisissent un  poste par ordre de mérite et selon le nombre de postes disponibles.

Environs 350 candidats en 2018, et environs 400 candidats en 2020 se sont inscrit au concours d’accès au résidanat à la faculté de médecine de Tizi Ouzou.

Nombre de postes
Le nombre de postes ouverts chaque année dépend du nombre de postes disponibles à chaque service dans les CHUs. Déterminé par la capacité de formation des services spécialisés des CHUs et pas par le nombre de candidats.

Quand se déroulera le concours ?
Les épreuves du test se déroulent habituellement à la rentrée universitaire, vers le mois de septembre ou octobre de chaque année, depuis 2020, le concours est organisé à la fin de l’hiver, cette année l’examen se déroulera le 19 Février 2022 pour les médecins et le 22 Février 2022 pour les dentistes et pharmaciens.

Qui peut passer le résidanat ?
Toute personne ayant un diplôme de Docteur en médecine, de pharmacien ou de dentiste.
Les résidents de première année désireux de changer de spécialité, mais ceci n’est autorisé qu’une seule fois et il faudrait avoir démissionné 3 Mois avant l’examen.
Les résidents exclus en première année ne sont pas autorisés à repasser le concours.

Les étrangers au concours Algérien ?
Les médecins étrangers ont le droit de participer au concours Algérien, après avoir accomplit les conditions suivantes :

L’équivalence de leur diplôme avec le diplôme algérien.
Autorisation du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique.

Inscription au résidanat
Généralement, 2 sessions d’inscription sont ouvertes, une au mois de juin pour les médecins déjà diplômés et l’autre au mois de septembre ou au début d’Octobre pour les internes de l’année en cours.

ces deux dernières années 1 seule session d’inscription est ouverte vers le mois de Décembre ou de Janvier.

L’inscription se fait par dépôt de dossier au niveau du service de la post graduation de la faculté, après une pré inscription en ligne sur le site officiel et national d’inscription, le site n’est pas accessible  en dehors des sessions d’inscription.

Dossier d’inscription au résidanat
Les documents à déposer au siège de la faculté.

Un extrait d’acte de naissance.
4 Photos d’identité (nom et prénoms au verso).
Une enveloppe timbrée libellée à l’adresse du candidat.
Une copie du diplôme de Docteur généraliste.
Une copie du relevé de cursus avec moyenne générale.
Documents d’inscription  à télécharger du site internet :
Fiche de pré-inscription.
2 Déclarations sur l’honneur à légaliser à la mairie.
Un reçu de paiement des frais d’inscription (500 DA) par virement postal au nom de Monsieur l’agent comptable de l’université Mouloud Mammeri Tizi Ouzou N° 007 999 990 000 321 758 82.
Attestation de fonction pour les praticiens en exercice
Résidents démissionnaires:
Copie de la décision de démission.
Candidats étrangers :
Autorisation du M.E.S.R.S algérien
Équivalence du diplôme.

Épreuves et durée du concours de Médecine
Le concours se déroule en 3 épreuves : Sciences fondamentales, Médecine et Chirurgie.

D’habitude chaque épreuve dure 3 heures mais depuis la pandémie COVID-19, les 3 épreuves se composent en même moment (1 seule Épreuve composée d’une partie Sciences fondamentales, une partie Médecine et une troisième partie Chirurgie) et elle dure 4 heures.

Résultats du concours
Le soir du déroulement de l’examen les résultats sont affichés au niveau de la faculté et publiés sur l’espace personnel de chaque candidat sur le site officiel du résidanat.

Répartition des postes
La répartition des postes de résidanat se fait à peu près 1 semaine après l’examen, en séance publique pour assurer la transparence de l’opération.

  D.E.M.S

Diplôme d’études médicales spécialisées

Dossier pour récupérer le diplôme définitif de D.E.M.S :

– L’original du diplôme provisoire de D.E.M.S + une copie. 

– Copie du diplôme définitif de généraliste.

– Copie du relevé de notes du cursus de résidanat ou copie du carnet de résident.

– L’original de l’attestation d’acquittement des obligations du service civil.

– Copie du BAC.

– Extrait de naissance.

– Demande manuscrite (adressé à Mr le Recteur de l’université)

– Enveloppe timbrée libellée à l’adresse de l’intéressé. (Timbre 25 DA)

En cas de transfert :

– Une attestation d’admission au concours de résidanat établie par l’établissement d’origine.

Soutenance de thèse de doctorat

Le Dr BELKACEM Slimane Maitre-assistant en Ophtalmologie à la Faculté de Médecine de Tizi-Ouzou, soutiendra une thèse de Doctorat en Sciences Médicales (DESM),ayant pour thème  :« Efficacité de la minitrabeculectomie au punch de kelly avec mitomycine C dans la prise...

Offre de formation de l’institut pasteur

L'Institut Pasteur d’Algérie lance une formation en expérimentation animale et animaux de laboratoire, cette formation s’adresse à tous les scientifiques (chercheurs, étudiants, doctorants, etc.) qui sont amenés à utiliser des animaux de laboratoire dans le cadre de...

Appel à projet PNR

Nous avons le plaisir de vous informer que la session d'appel à projet, pour les mêmes PNR, est ouverte du 05 avril à 20h, jusqu'au 21 mai à minuit.

Inscription en 1ère année résidanat pour les nouveaux résidents

Avis aux résidents de première année Il est porté à la connaissance des résidents de première année, que les inscriptions auront lieu du 06/03/2022 au 10/03/2022  au niveau du service de la post graduation de la faculté de Médecine. Avis + Dossier à fournir

Dates des examens du DEMS – Session de rattrapage

Les tableaux des dates des examens du D.E.M.S, année universitaire 2021/2022. Session de rattrapage. Rattrapages D.E.M.S. 1er et 2ème envoi 

Choix des postes – résidanat de pharmacie février 2022

Il est porté à la connaissance des candidats inscrits à la faculté de Médecine de Tizi Ouzou, admis au concours d’accès au résidanat de Pharmacie que le choix des postes (Spécialité) aura lieu : Le Jeudi 24 février 2022 à 8h 30mn à l’amphi n°5 de la faculté de...

Choix des postes de résidanat – session Février 2022

Il est porté à la connaissance des candidats inscrits à la faculté de Médecine de Tizi Ouzou, admis au concours d'accès au résidanat de Médecine que le choix des postes (Spécialité) aura lieu : Le Jeudi 24 février 2022 à 8h 30mn à l'amphi n°5 de la faculté de...

Postes ouverts résidanat Février 2022

Postes de résidanat ouverts pour la faculté de Médecine de Tizi Ouzou, session Février 2022. Postes ouverts Tizi Ouzou

Annulation de présentation des tests COVID-19 pour l’examen de résidanat

Nous informons les candidats aux concours d'accès au résidanat de Médecine et de Pharmacie, que l'instruction ministérielle portant obligation de présenter un test PCR ou antigénique pour passer le concours de résidanat est annulée. Instruction 31 du 15 Février...