Habilitation

Habilitation universitaire

l’Habilitation Universitaire permet à son titulaire de diriger ou encadrer une thèse de Doctorat. Un mémoire de Magister, un ou plusieurs projets de recherche ou une équipe de recherche : elle permet à son titulaire d’accéder au titre de professeur habilité et lui confer le rang magistral.
l’Habilitation Universitaire s’adresse aux professeurs – assistants en position d’activité. Titulaire d’un diplôme admis en équivalence.
Elle s’adresse également aux titulaires d’autres diplômes de Post-Graduation doctorale dans des conditions qui seront fixées par arrêté du ministre chargé de l’enseignement supérieur.
l’Habilitation Universitaire est acquise de droit aux enseignants – chercheurs en position d’activité titulaires d’un diplôme de doctorat d’Etat national ou de tout diplôme admis en équivalence.

Conditions de recevabilité

d’un dossier en vue d’une soutenance d’une Habilitation Universitaire
La condition minimale de recevabilité d’un dossier en vue d’une soutenance d’une habilitation universitaire est la présentation d’une publication parue dans une revue de renommée établie en plus des articles versés dans le dossier de soutenance de thèse de doctorat (Circulaire n° 4 du 26 mars 2005).
Le Conseil Scientifique de l’Université réunis en date du 05/05/2009 considère qu’une publication est recevable lorsqu’elle remplit les critères suivants :
La revue est indexée dans un des organismes internationaux (INSPEC, ISI, COMPENDEX, etc.). Lorsqu’elle ne l’est pas, il est recommandé de se prononcer sur la qualité de la publication en la faisant examiner par trois (03) experts du domaine désignés par le Comité Scientifiques du Département et le Conseil Scientifique de la Faculté, un (01) de l’Université Mouloud Mammeri de Tizi-Ouzou et deux (02) extérieurs de l’université. Le principe de l’avis de la majorité est adopté dans l’expertise de l’article.
La revue est périodique et doit être au minimum à son cinquième numéro.

Recevabilité

La recevabilité du dossier est accordée par les instances scientifiques de la faculté (CSD, CSF) avec un minimum d’une publication dans une revue de renommée établie en plus des articles versés dans le dossier de soutenance de Doctorat.
Le conseil scientifique de l’université réunis en date du 05/05/2009 considère Dans ce cas, l’autorisation d’inscription est prononcée par le Recteur sur proposition du Doyen de la faculté (avec les extraits de P.V & une copie de la publication).

Contactez-nous

Université MOULOUD MAMMERI; Tizi-Ouzou -15000 Algérie.
+213 (0)26 11 56 51
Annuaire

Scroll Up