Formation: Doctorat

L’objet de la thèse en vue du doctorat est de consacrer les capacités du candidat à réaliser un travail de recherche original, de niveau appréciable et de contribuer de façon significative à la résolution de problèmes scientifiques, technologiques et socio-économiques.
La thèse doit nécessairement apporter une contribution à l’avancement des connaissances ou conduite à des applications nouvelles. Les exigences en matière de formation doctorale permettent d’évaluer chez le futur impétrant la qualification, réhabilité et l’aptitude requises pour mener à bien des travaux de recherche d’une façon autonome.
L’accès à l’inscription en vue du doctorat est ouvert aux titulaires d’un magister avec mention ou d’un diplôme reconnu équivalent.
La formation doctorale débouche sur le titre de docteur en sciences dans la spécialité étudiée.
La thèse de doctorat consiste l’élaboration d’un travail de recherche original ayant fait l’objet d’au moins une (01) publication dans une revue scientifique d’intérêt reconnu à comité de lecture et sanctionné par la rédaction et la soutenance d’une thèse.

  • Filières habilités :  Sciences Physiques, Sciences Chimiques, Sciences Mathématiques, Sciences Biologiques, Sciences Agronomiques, Génie Électrique, Génie Civil, Sciences Économiques & de Gestion, Langue & Littérature Arabes, Langue & Littérature Anglaise, Langue & Culture Amazighes, Droit, Génie Mécaniques.
Inscription en 2ème P.G (Doctorat)

Avant sa première inscription, le candidat doit avoir choisi un directeur de thèse & obtenu son acceptation selon les procédures administratives en vigueur au sein de l’établissement d’inscription.
Le directeur de thèse est enseignant de rang magistral, habilité à diriger ou encadrer des ou des projets de recherche ; il a rang de professeur de l’enseignement supérieur ou directeur de recherche ou professeur habilité ou maitre de recherches.
Le directeur de thèse suit régulièrement l’état d’avancement des travaux de recherche et en fait rapport chaque année au conseil scientifique ou pédagogique concerné.

Constitution du dossier
    • Formulaire d’inscription en 1ére année DOCTORAT 2009-2010, visé par le Directeur de thèse, Co-directeur, CSD, CSF et Doyen.
    • PV du CS Faculté
    • Attestation de non inscription en Doctorat (Déclaration sur l’Honneur légalisée).
    • Photocopies légalisées des diplômes (Bac, Graduation, 1ére P G), à joindre Équivalence pour tout diplôme obtenu à l’étranger.
    • Acte de Naissance récent.
    • Attestation de Fonction
    • Original du Plan de travail détaillé, daté et signé par le Directeur de thèse
    • C.V du Directeur de thèse.
    • Deux (02) Certificats de Scolarité.
    • Une (01) photo d’identité (nom, prénom au verso).
    • Pour la co-direction , à joindre CV du Co-directeur.

Aucune disposition réglementaire ne permet le gel d’une inscription. L’impétrant se doit de respecter le nombre d’inscriptions telles que fixées par les textes. Toute demande de changement de sujet doit être dument motivée. L’autorisation du changement du sujet, ne peut être accordée systématiquement.
Le directeur de thèse peut être assisté d’un Co-directeur de thèse et en officialiser la participation.
Le co-directeur est choisi par le Directeur de thèse, lequel doit obtenir l’approbation du Conseil Scientifique.

 

La Soutenance

La soutenance d’une thèse de doctorat ne peut avoir lieu qu’après un minimum de quatre (04) inscriptions consécutives.
Le nombre maximale d’inscription est fixé à cinq(05) exceptionnellement et sur avis dérogatoire dûment motivé et circonstancie du conseil scientifique ,une sixième inscription pourra être accordé au candidat.
Le candidat peut soutenir à tout moment au cours de l’année de sa dernière inscription.
Le candidat qui n’a pas pu soutenir au terme de l’année académique qui suit sa sixième inscription est radié des listes de la formation doctorale ; son sujet de recherche est retiré du fichier central des thèses visé.

La soutenance de la thèses a lieu devant un jury réglementairement constitué et composé de quatre (04) à six (06) membres ayant le rang de professeur de l’enseignement supérieur ou directeur de recherches, professeur habilité ou maître de recherches, dont le directeur de thèses.
La moitié au moins, les deux tiers (2 /3) au plus du jury doivent être des membres extérieurs à l’établissement d’inscription ,choisis pour leur compétences dans le domaine d’intérêt du sujet, parmi les enseignants chercheurs répondant aux condition fixées.

Conditions de recevabilité

La condition minimale de recevabilité d’une thèse de Doctorat d’état ou d’une thèse de Doctorat en vue d’être examinée par un jury est fixée à la présentation d’une publication scientifique dans une revue de renommée établie (Article 36 du décret N° 87-70 du 18 mars 1987 dans le cas d’une thèse de Doctorat) ou d’une publication scientifique d’intérêt reconnu (Article 55 du décret n°97-254 du 17 août 1998 dans le cas d’une thèse de Doctorat).
Le conseil Scientifique de l’Université Réunis en date du 05/05/2009, considère qu’une publication est recevable lorsqu’elle remplit les critères suivants :
Le contenu de la publication est conforme au contenu de la thèse.
La revue est périodique et doit être au minimum à son cinquième numéro.
La revue est spécialisée (non de vulgarisation) dans le domaine.
Pour les sciences expérimentales, elle doit être indexée dans un des organismes internationaux (INSPEC, ISI, COMPENDEX, etc.). pour les sciences sociales et humaines et lorsque la revue n’est pas indexée, il est recommandé de se prononcer sur la qualité de la publication en faisant examiner par trois (03) experts du domaine désignés par le Comité Scientifique du Département et le Conseil Scientifique de la Faculté, un (01) de l’Université Mouloud Mammeri de Tizi-Ouzou et deux (02) extérieurs de l’université. Le principe de l’avis de la majorité est adopté dans l’expertise de l’article.

Constitution de dossier de soutenance
    • Demande de notification du jury de soutenance de Doctorat dûment renseignée et signée par le candidat (imprimé Fourni).
    • une(01) photo d’identité (nom, prénom au verso).
    • P V du C S F mentionnant la proposition du jury et l’intitulé exact du sujet du thèse.
    • Fiche d’identification du Sujet (saisie sur micro).
    • Dernière inscription avant la soutenance.
    • Copies légalisées des diplômes (BAC, Graduation, Magister).
    • Un(01) acte e naissance récent (s’assurer de la conformité de l’orthographe figurant sur tous les documents du dossier, les diplômes en particulier).
    • Un(01) Résumé de la thèse en 05 Pages au minimum.
    • Un(01) exemplaire de la thèse (modèle de Page de Garde à respecter).
    • L’ORIGINAL du Rapport de soutenabilté daté et signé par le Directeur de Thèse (Rapporteur).
    • Une(01) ou plusieurs Publication(s).
    • Fiche de Recevabilité de(s) Publication(s) visée par les CSD et CSF.
    • Copies des différents Certificats de Scolarité.
    • Originaux des dossiers d’inscriptions (A/C 2007-2008).
    • Un exemplaire de la Thèse de Doctorat, accompagné de la Notification du Jury signée, est transmis à chacun des membres du jury pour lecture et établissement d’un Rapport Final d’Expertise adressé au Président du Jury.
    • Autorisation de soutenance
    • Demande d’établissement d’Autorisation de soutenance.
    • L’originale du Rapport de lecture Favorable de chacun des membres du jury.
    • L’originale du Rapport de Lecture et de Synthèse du Président du jury.
    • Encart Publicitaire (Avis de Soutenance pour insertion dans la Presse nationale).

Un Rapport de Lecture ne peut être daté antérieurement à la date de signature de la Décision de Notification du Jury, délivrée par le Vice Rectorat.
A l’issue de la soutenance et suite aux délibérations du jury, le candidat est admis ou ajourné. L’admission ouvre droit à la mention ‘’ honorable’’ ou à la mention ‘’très honorable’’ ;le candidat se voit conférer le titre de docteur en sciences. Lorsque la qualité des travaux & la performance de leur soutenance sont reconnues excellentes à l’unanimité des membres du jury, celui-ci peut par la voix de son président féliciter verbalement et publiquement l’impétrant. En cas d’ajournement, le postulent est en droit d’être informé par écrit sur les raisons qui ont motivé la décision du jury.