Mouloud Mammeri University, Tizi-Ouzou

 Message from the Rector - Pr Ahmed Bouda  I'm pleased to address the entire university community of Tizi Ouzou to inform them of the project to be implemented for the benefit of the Mouloud MAMMERI University, so that it can regain its prestige and become the locomotive of local and national development. Despite shortcomings in administrative and pedagogical management, and delays in a number of areas, the university nonetheless has a number of assets at its disposal to help it get back on its feet quickly:

  • The university has 2089 permanent teaching staff (at 31/12/20).
  • The headcount ratio is 26.6
  • 28% of the teaching staff are senior lecturers
  • Once the 10,000 places under construction at Tamda have been delivered, the university will be well equipped in terms of teaching infrastructure.
  • Even if the volume of research needs to be improved rapidly, there is a high level of research activity, with scientific articles sometimes published in prestigious A+ journals,
  • The publication of several scientific journals, including one in the field of engineering, classified as category B and listed in the Thomson Reuters "Emerging Sources" list, paving the way for its promotion to category A.

On the strength of these assets, and in particular its human capital, Mouloud MAMMERI University has set itself the following objectives

  • For quality training that meets the needs of the job market,
  • For innovative research with a socio-economic impact
  • To become the driving force behind environmentally-friendly development
  • For scientific and cultural influence
  • To rank among the world's universities

Yes, it's possible. However, to achieve these objectives, we need to radically change our mode of governance and break with past practices. To this end, an emergency plan will first be implemented to return to normal operations, followed by a multi-year plan that will take into account all the opportunities offered by the university to finally take off towards performance and innovation. Emergency plan This is a necessary step to get all the structures and bodies back on track, so that they can finally take on the tasks assigned to them. These actions can be broken down as follows.

  1. A weekly Management Board meeting is held every Monday at 09:00 to follow up on urgent actions to be implemented and new practices to be adopted.
  2. Dealing with the serious problem of insecurity on the University's campuses and residences. In view of its ramifications outside the establishment, several avenues are being explored.
  3. Revert to the application of regulations in all areas and by the entire university community (administrative staff, teacher-researchers, ATS civil servants and students). Instructions have already been issued and awareness-raising activities will be carried out.
  4. Henceforth, all questions relating to scientific bodies and/or training teams will be discussed only by these bodies. Pedagogical committees with student representatives will be set up in all departments, and meetings will be held on a regular basis.
  5. Promote stability in the various positions of administrative, pedagogical and scientific responsibility, to enable managers to gain experience in management. Nevertheless, each of them will be subject to regular evaluation. A roadmap will be drawn up for each manager, and the objectives to be achieved will be identified.
  6. In terms of human resources and financial management, work is underway to identify the appropriate administrative staff. The regularization of pending cases (various reminders) is scheduled as part of the 2021 supplementary budget. The budget deconcentration operation has been launched, with support for the faculties. We hope that by January 2022, the budget will be fully deconcentrated. This will enable us to progressively allocate sufficient funds to the various chapters and acquire the material resources essential to the operation of the university's departments, particularly the teaching laboratories.
  7. Initiate an ongoing training program for all ATS civil servants to enable them to update and develop their theoretical and practical knowledge, and reserve positions for them to promote themselves up the professional hierarchy.
  1. To rapidly raise the university's profile, a meeting of the Board of Management was devoted to the Network Center, and a number of decisions were taken:
  • To unify the university's 42 websites into a single web portal,
  • To generalize the use of corporate mail,
  • To ensure that the home page of any computer connected to the university network is the home page of the website,
  • ...
  1. A housing commission will be set up shortly, and instructions have been given to identify all illegally occupied housing and take action to recover all property misappropriated from the university.
  2. From now on, management will be characterized by total transparency and consultation. For example :
  • All the minutes of the Management Board, the University Scientific Council and the Board of Directors are posted on the university website,
  • The budget and budget items will be allocated to each faculty by the Board of Directors according to strict criteria,
  1. On the pedagogical front, we will be relaunching our efforts to create new institutes. With the support of the Centre des Réseaux, we will continue to implement the virtual university through the use of ICT in teaching (online courses, MOOCs, etc.). We'll be working on continuous improvement of teaching time through concrete actions, in particular awareness-raising. To this end, a meeting will be held in each faculty, attended by staff and student representatives, to raise awareness of the need to close premises. As soon as sanitary conditions permit, another series of meetings will be organized with the staff and teaching staff of each faculty. Work will also be launched with teaching teams to discuss the need to return to a practice of teaching that complies with regulations.
  2. In the field of post-graduation and research, a reference document is currently being prepared, in line with the regulations, which will be sent to research laboratories and faculty scientific councils for enrichment. The summary will be submitted to the University's Scientific Council for adoption, and will serve as a roadmap for the processing of post-graduation and research files. A survey of overdue doctoral students will be launched, and they will be asked to submit a progress report and timetable at the beginning of each academic year, signed by the thesis director and approved by the Faculty's Scientific Council.
  3. In the area of cooperation, a programme of work in close collaboration with faculties has been launched.
  • To seek national and international agreements,
  • To set up interface structures with the socio-economic world,
  • To register the university in international programs,
  • To relaunch the incubator project
  • Finally, to open the file on the development of the facility project.
  1. In the area of planning, a file concerning internet and intranet networks for the Tamda campuses has been prepared and forwarded to the Director of Finance for registration. All the equipment operations from which the university has benefited, both teaching and research, will be relaunched. Other operations will be requested from the supervisory authorities to make up for the backlog in this area. A project to create a faculty dedicated to Medical Sciences is already scheduled.

Outlook While implementing the emergency plan described above to return the university to normal operations, a medium- and long-term improvement and development program will be implemented. This is broken down as follows:

  • Set up a central quality assurance unit with branches at faculty level. As a first step, it will carry out a SWOT analysis (strengths, weaknesses, opportunities and threats), followed by an assessment of a number of priority areas (training, research, governance and relations with the socio-economic environment).
  • Draw up a facility project backed by quality assurance as part of a participative approach. Management by objectives will become standard practice, and evaluation will be systematic. We will take advantage of the fact that our university is one of 12 national partner establishments in the ESAGOV cooperation project, the aim of which is to support local universities in drawing up their respective establishment projects.
  • Generalize digitization to all areas, including archives.
  • Create the human and material conditions needed to accelerate the introduction of distance learning (teacher training, acquisition of servers, etc.).
  • Adapt training provision to the world of work and society's needs by increasing the number of vocational training courses.
  • Strengthen collaboration between the university and the socio-economic world to facilitate student integration and employability
  • Amplify the research dynamic by opening new doctoral programs and encouraging the creation of new research laboratories to involve as many teachers as possible in research. Set the medium-term objective of opening a doctoral program and a research laboratory for each existing graduation program.
  • Set up shared university services (incubator, technology platforms, etc.)
  • Focusing our research on innovation to contribute to the implementation of an alternative development strategy to hydrocarbons, we will also work to master the processes of knowledge and technology transfer to national development players.
  • Encourage the provision of services to prepare the university to meet part of its expenses
  • Affirm our international reach by expanding our cooperation and strengthening our presence in various international programs.
  • In terms of development projects, files relating to the creation of infrastructures dedicated to research, sport and culture will be submitted to the supervisory authority.
  • Finally, in the "Student Life" section, we will be encouraging the creation of scientific, cultural and sports clubs, improving the working environment (teaching areas, green spaces, support for people with special needs, etc.) and involving students in the implementation of the university's strategic development plan.

With the acquisition of equipment for teaching and research laboratories due to be launched shortly, with the gradual establishment of the incubator, technology platforms and various interface structures with the socio-economic world, and finally with its high-level human potential in numerous disciplines, Over the next few years, Tizi Ouzou's Mouloud MAMMERI University will not only be able to make a name for itself scientifically and climb the national and international rankings, but will also be able to enter the field of innovation and make its contribution to local and national development.

Prof. Ahmed Bouda

Rector of Tizi-Ouzou's Mouloud Mammeri University

Download the electronic version

Retour en images sur le colloque national sous le thème : علماء زواوة بالمشرق العربي في الفترة الحدیثة والمعاصرة

Retour en images sur le colloque national sous le thème :  علماء زواوة بالمشرق العربي في الفترة الحدیثة والمعاصرة  organisé par la faculté de science humaine et sociale le 20 Mai 2024.

Retour en images sur le colloque national sous le thème : الثقافة الرقمية في الأدب الجزائري

Retour  en images sur le colloque national sous le thème : "الثقافة الرقمية في الأدب الجزائري" organisé par le laboratoire d'analyse du discours, le 28 Mai 2024.

Avis de Consultation n°10/SG/FM/UMMTO/2024

 La Faculté de Médecine de l’Université Mouloud MAMMERI de Tizi-Ouzou lance une consultation en vue « Fournitures et Consommable Informatiques » dans le cadre du budget de fonctionnement 2024 chapitre 22-21, article 02. Le cahier des charges est structuré en un seul...

Programme de bourses Mexicaines

         Nous avons l’honneur de vous informer que le Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique est destinataire d’un appel international du Gouvernement du Mexique de son programme boursier annuel intitulé « Appel aux bourses d’excellence...

Programme de bourses JICA

Nous avons l’honneur de vous informer que le Ministère de l’enseignement Supérieur et de la recherche scientifique est destinataire d’une offre de formation spécialisée, émanant de l’Agence Japonaise de Coopération Internationale (JICA), qui organise une formation...

Retour en images sur L’écosystème des Startups en Algérie :  Dispositif juridique financier et fiscal

Retour en image sur la journée d’étude sous le thème: « L’écosystème des Startups en Algérie :  Dispositif juridique, financier et fiscal ». Organisée par le laboratoire Développement, Economie, Finance et Institution (DEFI) de l'université Mouloud MAMMERI de...
UMMTO

FREE
SEE

Mot du Recteur – Pr Ahmed Bouda  Il m’est agréable de m’adresser à toute la communauté universitaire de Tizi Ouzou pour lui faire part du projet à mettre en œuvre au profit de l’université Mouloud MAMMERI afin qu’elle retrouve son prestige et devienne la locomotive du développement local et national. En dépit des dysfonctionnements constatés dans la gestion administrative et pédagogique, et du retard pris dans plusieurs domaines, néanmoins l’université dispose de plusieurs atouts pour se relever rapidement :

  • l’université dispose d’un encadrement pédagogique constitué de 2089 enseignants permanents (au 31/12/20)
  • le taux d’encadrement est de 26,6
  • sur l’effectif enseignant, 28% sont de rang magistral
  • dès la réception des 10 000 places en cours de réalisation à Tamda, l’université sera bien dotée en matière d’infrastructures pédagogiques.
  • même si son volume est à améliorer rapidement, une activité de recherche de haut niveau est à relever, avec quelquefois des articles scientifiques publiés dans de prestigieux journaux classés de catégorie A+,
  • la publication de plusieurs revues scientifiques dont une dans le domaine de l’ingénierie, classée de catégorie B et répertoriée dans la liste « Emerging Sources » de Thomson Reuters, ce qui lui ouvre la voie à passer en catégorie A.

Forte de ces atouts, et en particulier de son capital humain, l’université Mouloud MAMMERI fixe ses objectifs

  • pour une formation de qualité, en adéquation avec les besoins du marché du travail,
  • pour une activité de recherche innovante avec un impact socio-économique
  • pour s’imposer comme la locomotive du développement dans le respect de l’environnement
  • pour un rayonnement scientifique et culturel
  • pour se hisser au rang des universités mondiales

Oui, c’est possible. Néanmoins, pour atteindre ces objectifs, il y a lieu de changer radicalement le mode de gouvernance et de rompre avec les pratiques du passé. A cet effet, un plan d’urgence sera d’abord mis en œuvre pour revenir à un fonctionnement normal, ensuite un plan pluriannuel qui prendra en compte toutes les opportunités qu’offre l’université pour enfin décoller vers la performance et l’innovation. Plan d’urgence Il s’agit d’une étape nécessaire pour remettre sur rail toutes les structures et tous les organes qui devront enfin s’occuper des missions qui leurs sont dévolues. L’ensemble de ces actions se décline comme suit.

  1. Un Conseil de Direction Hebdomadaire est organisé chaque Lundi à 09H00 pour assurer le suivi des actions à mettre en œuvre en urgence et des nouvelles pratiques à adopter.
  2. Prendre en charge le problème d’insécurité qui se pose sérieusement dans les campus et résidences relevant de l’Université. Au vu de ses ramifications à l’extérieur de l’établissement, plusieurs pistes sont envisagées.
  3. Revenir à l’application de la réglementation dans tous les domaines et par l’ensemble de la communauté universitaire (staff administratif, enseignants-chercheurs, fonctionnaires ATS et étudiants). Des instructions sont déjà données et un travail de sensibilisation sera mené.
  4. Désormais, toutes les questions relevant des instances scientifiques et/ou des équipes de formation ne seront discutées que par ces instances. Les comités pédagogiques avec des représentants des étudiants seront installés dans tous les départements et des réunions se tiendront régulièrement.
  5. Favoriser la stabilité dans les différents postes de responsabilités administratives, pédagogiques et scientifiques pour permettre aux responsables d’acquérir de l’expérience dans la gestion. Néanmoins, chacun d’eux sera soumis à une évaluation régulière. A chaque responsable, une feuille de route sera fixée et les objectifs à atteindre seront identifiés.
  6. Pour revenir à la maitrise de la gestion des ressources humaines et de la gestion financière, un travail d’identification des cadres administratifs compétents est en cours. La régularisation des dossiers pendants (divers rappels) est programmée dans le cadre du budget supplémentaire 2021. L’opération de déconcentration du budget a été enclenchée en assurant un accompagnement aux facultés. Nous espérons que d’ici janvier 2022, le budget sera entièrement déconcentré. C’est ainsi que nous pourrons progressivement doter suffisamment les chapitres et acquérir les moyens matériels indispensables au fonctionnement des services de l’université et en particulier des laboratoires pédagogiques.
  7. Amorcer un programme de formation permanente au profit de l’ensemble des fonctionnaires ATS pour leur permettre d’actualiser et de développer leurs connaissances théoriques et pratiques, et leur réserver des postes afin de favoriser leur promotion pour s’élever dans la hiérarchie professionnelle.
  1. Pour améliorer rapidement la visibilité de l’université, un Conseil de Direction a été consacré au Centre des Réseaux et des décisions ont été prises :
  • pour unifier les 42 sites web dont dispose l’université sous forme d’un seul portail web,
  • pour généraliser l’utilisation du mail institutionnel,
  • pour faire en sorte que la page d’accueil de tout ordinateur branché au réseau de l’université soit celle du site web,
  1. Une commission de logements sera installée prochainement et des instructions ont été données pour recenser tous les logements occupés illégalement et engager des actions pour récupérer tous les biens détournés de l’université
  2. Désormais, la transparence totale et la concertation vont caractériser la gestion. A titre d’exemple :
  • tous les PV du Conseil de Direction, du Conseil Scientifique de l’Université et du Conseil d’Administration sont affichés sur le site de l’université,
  • le budget et les postes budgétaires seront répartis par faculté en Conseil de Direction selon des critères rigoureux,
  1. Au niveau pédagogique, nous relancerons les dossiers de création des instituts. Avec l’appui du Centre des Réseaux, nous poursuivrons la mise    en place de l’université virtuelle par l’utilisation des TIC dans le domaine de l’acte pédagogique (cours en ligne, MOOC, …). Nous travaillerons pour une amélioration continue du temps pédagogique par des actions concrètes, notamment le travail de sensibilisation. A cet effet, une réunion dans chaque faculté en présence du staff et des représentants des étudiants sera organisée pour sensibiliser les étudiants au sujet des fermetures des locaux. Dès que les conditions sanitaires le permettront, une autre série de réunion en présence du staff et de l’ensemble des enseignants de chaque faculté sera organisée. Aussi, un travail auprès des équipes pédagogiques pour discuter de l’indispensable retour à une pratique de l’acte pédagogique qui cadre avec la réglementation sera lancé.
  2. Dans le domaine de la post-graduation et de la recherche, un document référence qui cadre avec la réglementation et qui sera transmis aux laboratoires de recherche et aux conseils scientifiques des facultés pour enrichissement est en cours de préparation. La synthèse sera soumise pour adoption au Conseil Scientifique de l’Université et servira de feuille de route pour le traitement des dossiers de la post-graduation et de la recherche. Une opération de recensement des doctorants hors délai sera lancée pour leur demander un suivi en présentant au début de chaque année universitaire un état d’avancement et un échéancier signés par le Directeur de thèse et approuvés par le Conseil Scientifique de la Faculté.
  3. Dans le domaine de la coopération, un programme de travail en étroite collaboration avec les facultés a été lancé
  • pour chercher des conventions à l’échelle nationale et internationale,
  • pour installer les structures d’interface avec le monde socio-économique,
  • pour inscrire l’université dans les programmes internationaux,
  • pour relancer le projet de l’incubateur
  • enfin pour ouvrir le dossier relatif à l’élaboration du projet d’établissement.
  1. Dans le domaine de la planification, un dossier relatif aux réseaux internet et intranet au profit des campus de Tamda a été préparé et a été transmis pour inscription à Monsieur le Directeur des finances. Toutes les opérations d’équipement dont a bénéficié l’université, aussi bien pédagogiques que de recherche, seront relancées. D’autres opérations seront demandées à la tutelle pour combler tout le retard pris par l’université dans ce domaine. Un projet de réalisation d’une faculté dédiée aux Sciences Médicales est déjà programmé.

Perspectives Tout en exécutant le plan d’urgence décrit ci-dessus pour un retour de l’université à un  fonctionnement normal, un programme d’amélioration et de développement à moyen et long terme sera mis en œuvre. Il se décline comme suit :

  • Installer une cellule assurance qualité centrale avec ses démembrements au niveau des facultés. Comme première étape, elle réalisera une analyse SWOT (forces, faiblesses, opportunités et menaces) puis une évaluation de quelques domaines prioritaires (formation, recherche, gouvernance et les relations avec l’environnement socioéconomique).
  • Elaborer un projet d’établissement adossé à l’assurance qualité dans le cadre d’une démarche participative. La gestion par objectif deviendra une pratique courante et l’évaluation sera systématique. Nous saisirons l’opportunité que notre université est l’un des 12 établissements nationaux partenaires dans le projet de coopération ESAGOV dont l’objectif est l’accompagnement des universités locales pour élaborer leurs projets d’établissements respectifs
  • Généraliser la numérisation à tous les domaines, y compris les archives.
  • Réunir les conditions humaines et matérielles pour accélérer la mise en place de l’enseignement à distance (formations des enseignants, acquisition de serveurs, …)
  • Adapter les offres de formation au monde du travail et aux besoins de la société en multipliant l’ouverture de formations professionnelles
  • Renforcer la collaboration entre l’université et le monde socio-économique pour faciliter l’insertion et l’employabilité des étudiants
  • Amplifier la dynamique de recherche en ouvrant de nouvelles formations doctorales et en encourageant la création de nouveaux laboratoires de recherche pour impliquer un maximum d’enseignants dans la recherche. Se fixer pour objectif à moyen terme, l’ouverture pour chaque filière existante en graduation d’une formation doctorale et d’un laboratoire de recherche.
  • Mettre en place des services communs de l’université (incubateur, plateformes technologiques, …)
  • Orienter notre recherche vers l’innovation pour contribuer à la mise en place d’une stratégie de développement alternative aux hydrocarbures, nous travaillerons aussi pour maitriser les processus du transfert de connaissances et de technologies vers les acteurs du développement national.
  • Encourager les prestations de services pour préparer l’université à prendre en charge une partie de ses dépenses
  • Affirmer l’internationalisation en élargissant notre coopération et en renforçant notre présence dans les différents programmes internationaux
  • En matière de projets de développement, des dossiers relatifs à la réalisation d’infrastructures dédiées à la recherche, au sport et à la culture seront proposés à la tutelle
  • Enfin, dans le chapitre « Vie Estudiantine », nous encouragerons la création de clubs scientifiques, culturels et sportifs, nous veillerons à l’amélioration du cadre de travail (espaces pédagogiques, espaces verts, accompagnement des personnes à besoins spécifiques, …) et nous impliquerons aussi les étudiants dans la mise en œuvre du plan stratégique du développement de l’université.

Avec l’opération d’acquisition des équipements au profit des laboratoires pédagogiques et de recherche qui sera lancée incessamment, avec la mise en place progressive de l’incubateur, des plateformes technologiques et des différentes structures d’interface avec le monde socio-économique et enfin avec son potentiel humain de haut niveau dans de nombreuses disciplines, l’université Mouloud MAMMERI de Tizi Ouzou peut durant les prochaines années non seulement rayonner scientifiquement et se hisser dans les classements aux niveaux national et international, mais aussi rentrer de plein pied dans le domaine de l’innovation et apporter sa contribution au développement local et national.

Pr Ahmed Bouda

Recteur de l’université Mouloud Mammeri de Tizi-Ouzou

Télécharger la version électronique

Inscription à la bibliothèque 2021/2022

Nous informons l’ensemble des utilisateurs de la Bibliothèque Universitaire, que l’opération des inscriptions débutera le Dimanche 14 novembre 2021  jusqu’au 14 février 2022, cela se fera : sur place (service inscriptions de la BU) en ligne sur le lien suivant :...

AUF: Formation de formateurs à la création de formations à distance

FORMATION EN LIGNE DE FORMATEURS A LA CREATION DE FORMATIONS A DISTANCE L'Agence Universitaire de la Francophonie (AUF), lance la 6ème session de la « Formation de formateurs à la création de formations à distance », qui se déroulera du 20 décembre 2021 au 30 janvier...

Note de service: Covid-19 Mesures de prévention sanitaire

Devant la situation sanitaire qui prévaut actuellement et malgré l'approche éventuelle d'une quatrième vague, annoncée, du Covid-19, un grand relâchement quant aux mesures sanitaires est constaté ces derniers temps, en particulier au niveau de la tour rectorale....

Avis d’infructuosité n°09/Rect/UMMTO/2021

Conformément aux dispositions de l’article 40 du décret présidentiel n° 15-247 du 16 septembre 2015 portant réglementation des marchés publics et délégations de service public, l’université Mouloud Mammeri de Tizi Ouzou informe l’ensemble des soumissionnaires ayant...

فتح القطاعات المرفقية على المنافسة الحرة

كلية الحقوق والعلوم السياسية بالتنسيق مع مخبر القانون و العولمة تـنـــظـــم ملتقى وطني إفتراضي عبر تقنية التحاضر عن بعد بعنوان  "فتح القطاعات المرفقية على المنافسة الحرة" يوم 13/01/2022 Séminaire national par visioconférence sur ; « L’ouverture des services publics à...

تنظيم الطبعة السابعة للمهرجان الوطني الجامعي للفيلم القصير عن بعد

في إطار التنسيق بين المؤسسات البيداغوجية والخدماتية، ولتمكين الطلبة الخارجيين والمقيمين من المشاركة في مختلف الأنشطة الوطنية المسطرة،  نعلمكم بأن مديرية الخدمات الجامعية باتنة بوعقال تعتزم تنظيم الطبعة السابعة من المهرجان الوطني الجامعي للفيلم القصير عن بعد موجهة...

Election commissions paritaires 3 et 4: 2ème tour

Il est porté à la connaissance des fonctionnaires ATS appartenant aux catégories 1 à 5 ( commission 04 ) et catégories 6,7 et 8 ( commission 03 ), que conformément aux dispositions de l’article 46 du décret exécutif n° 20-199 du 25/07/2020 relatif aux commission...

الخطاب الافتراضي والتواصل في ظل تحولات المجتمع الجديد واقع ورهانات

كلّية الآداب واللّغات قسم اللّغة العربيّة وآدابها مخبر تحليل الخطاب ينظـــم ملتقى دوليا بعنوان الخطاب الافتراضي والتواصل في ظل تحولات المجتمع الجديد  واقع ورهانات   و07/06 مارس 2022 إشكالّية الملتقى   طرأ على المجتمع الجديد تحولات كبيرة على جميع الأصعدة، خاصّة بعد...

Cross universitaire de wilaya

La Ligue de Wilaya du Sport Universitaire en collaboration avec la Sous-direction des Activités Culturelles, Scientifiques et Sportives de l'Université Mouloud MAMMERI Tizi-Ouzou, organisent un Cross de Wilaya Universitaire le Mardi 07 Décembre 2021 a 13H3O sur le...