Université Mouloud Mammeri de Tizi-Ouzou
Recherche

Laboratoire de Recherche

L’Université Mouloud MAMMERI de Tizi-Ouzou compte actuellement 32 Laboratoires de Recherche Agrée par le Ministère de L’Enseignement Supérieures et la Recherche Scientifiques.  

         Conformément au décret exécutif n°19-231 du 12 Dhou El Hidja 1440 correspondant au 13 Aout 2019 fixant les modalités de création, d’organisation et de fonctionnement des laboratoires de recherche.

Missions
  • Réaliser des études et des travaux de recherche en rapport avec son objet.
  • Contribuer à l’élaboration des programmes nationaux de recherche liés à son domaine, à l’amélioration et au développement des techniques et procédés, ainsi que des biens et services et enfin à la formation par et pour la recherche.
  • Conclure des contrats et conventions en utilisant directement ses ressources propres.
Fonctionnements

Le laboratoire de recherche est doté de l’autonomie de gestion de même qu’il est soumis au contrôle financier à posteriori.Il est dirigé par un directeur ayant la qualité d’ordonnateur, chargé d’assurer la direction scientifique et la gestion financière du laboratoire lequel est doté d’un conseil. Le conseil de laboratoire a pour mission notamment :

  • D’évaluer les activités de recherche.
  • D’approuver le bilan des activités de recherche et de gestion.
  • D’adopter les états prévisionnels des recettes et dépenses. Projet de Recherche Universitaire ( C.N.P.R.U ) :
  • Le projet de recherche doit être crée dans le cadre de la mise en œuvre du programme de recherche arrêté par la commission nationale d’évaluation des projets de recherche universitaire
  • le projet de recherche élaboré par l’équipe de recherche dans le cadre du programme arrêté est soumis pour approbation au ministère de la tutelle et à la commission nationale d’évaluation qui en vérifient la conformité avec les objectifs du plan national de la recherche.
Conditions requises
  • L’équipe de recherche doit être constituée au minimum de 3 membres dont le chef de projet, aucun maximum n’est fixé.
  • La durée du projet est de trois ans, avec possibilité de prolongation d’une année.
  • Le chef de projet lors de la 2ème année de réalisation du projet en cours, peut transmettre outre le bilan annuel, un nouveau projet.
    à titre exceptionnel dûment justifié, les enseignants de rang magistral peuvent diriger deux projets, cependant ils ne peuvent pas être à la fois chef d’un projet et membre dans un autre projet,
  • L’enseignant le plus haut gradé doit diriger le projet,
  • Un chargé de cours peut diriger un projet sous l’une des conditions suivantes :
  • Être titulaire d’un doctorat b. Avoir déjà dirigé un projet de recherche c.
  • Exercer dans un établissement dépourvu d’enseignant de rang magistral dans le domaine,
  • Le chargé de cours et le maître assistant ne peuvent figurer que un seul projet de recherche,
  • L’équipe de recherche doit compter obligatoirement des chercheurs en formation : doctorants et magistérants (inscrit en 2ème année de magister).
  • Les intégrations des nouveaux chercheurs sont effectuées lors de la session ordinaire.
  • La session complémentaire  évalué les projets ayant obtenus un avis défavorable soit pour :Reformulation, Non présentation de justificatifs, Changement de chef de projet, Élargissement de l’équipe.
Modalité de Création, d’Organisation et de Fonctionnement des Laboratoires de Recherche

L’Université Mouloud MAMMERI de Tizi-Ouzou compte actuellement 32 Laboratoires de Recherche Agrée par le Ministère de L’Enseignement Supérieures et la Recherche Scientifiques.  

         Conformément au décret exécutif n°19-231 du 12 Dhou El Hidja 1440 correspondant au 13 Aout 2019 fixant les modalités de création, d’organisation et de fonctionnement des laboratoires de recherche. (Document à télécharger).

Les conditions de recevabilité des propositions de création de nouvelles entités de recherche

  • Canevas de proposition de création de laboratoire de recherche  dument renseigné et visé. (Canevas à télécharger).

2-  Exposé des motifs signé par le chef d’Etablissement  de rattachement reflétant la nécessité de création de laboratoire dans le cadre du projet de l’établissement sur le plan de  la  recherche et formation.

3-  Extrait du procès verbal du conseil scientifique de l’Etablissement de rattachement portant examen et adoption de la proposition de création de l’entité  de recherche;

4-  Attestation d’affectation des locaux adéquats aux activités de recherches engagés dans le projet à mener dans l’entité, dans  des conditions optimales (préciser la  superficie exacte), signée par le Chef d’Etablissement ;

 

5-  Procès verbal du conseil de l’entité composée des  chefs d’équipes engagés dans le projet (le chef d’équipe doit avoir le grade de  Prof. ou MCA) ;

6-  Plan de charges des activités scientifiques futures, adopté par le conseil  de l entité des chefs d’équipes engagées dans le projet pour les années 2021-2022-2023, notamment en matière de production scientifique et formation ;

7-  Curriculum vitae de l’ensemble des chercheurs engagés dans le projet  de création de l’entité, signé ;

8-  Attestation en activité, signée par le chef d’organisme employeur ;

9-  Copie de l’arrêté de nomination dans le grade le plus élevé pour les enseignants chercheurs ;

10-  Pour les nouvelles unités de recherche ; la DGRSDT a programmé  uniquement les unités rattachées aux centres de recherche.

11-  Le laboratoire de recherche proposé traite des domaines de recherche non abordés dans l’établissement. Il est composé d’au moins quatre (04) équipes de recherche regroupant un chef d’équipe, habilité (Prof ou MCA ) et deux (02)autres chercheurs par équipe au minimum .Le noyau de douze (12) chercheurs doivent appartenir à l’établissement de rattachement du futur laboratoire  ;

12-La proposition de création de laboratoire  de recherche est  recevable uniquement dans les domaines connaissant un manque flagrant  d’entités de recherche.

Nb : Le PV du conseil scientifique de l’établissement exigé, peut être remis après le délai de dépôt, à condition que le chef d’établissement appose son avis et visa.

 

Budgets de Laboratoire de Recherche
  • Canevas de demande de budget de recherche par objectifs pour les Laboratoires de Recherche agrées (canevas à télécharger).
  • Canevas de demande de financement de projets de thèses de doctorat. (Canevas à télécharger).

Les résultats de la 5ème session de l’Habilitation Universitaire

L'arrêté portant les résultats de la 5ème session de l'Habilitation Universitaire, en précisant que la période des recours est du 26 février au 04 mars. تحميل القرار

Prolongation des soumissions PNR 3

La période de soumission des projets PNR3 est prolongée jusqu’au 29/02/2024  Note aux porteurs de projets PNR3 Les porteurs de projets PNR3 sont informés que, durant la phase de soumission, la présentation de l'attestation du partenaire socio-économique signée n'est...

Lancement de la session d’évaluation des bilans finaux des PRFU agréés en 2020

Vous trouverez en fichier attaché : - La note relative au lancement de la session d'évaluation des bilans finaux des PRFU agréés en 2020 ; - l'échéancier y afférent.

الكتابات (المصادر المطبوعة) الاستعمارية الفرنسية حول منطقة القبائل خلال القرن التاسع عشر

 تنظم كلية العلوم الانسانية والاجتماعية لجامعة مولود معمري تيزي وزو يوم دراسي حول: " الكتابات (المصادر المطبوعة) الاستعمارية الفرنسية حول منطقة القبائل خلال القرن التاسع عشر"  يوم 03   جويلية 2024 : مواعيد مهمة تاريخ استقبال الملخصات: من 25 فيفري إلى 15 ماي 2024 تاريخ...
UMMTO

GRATUIT
VOIR