Mot du Recteur

Mot du Recteur

L’Université dans l’histoire a toujours été symbole de propagation de savoir, définie comme un guide  de diffuser les connaissances mais surtout de faire avancer les sociétés.

De nos jours, cette institution se doit d’avoir une autre  vision de la société basée sur les avancées de la science mais surtout  face aux nouvelles  exigences croissantes de la société.

Le développement de l’enseignement supérieur est une priorité contrainte de répondre aux exigences de la logique du marché qui dicte de plus en plus les formes d’administration et propose ainsi des disciplines et des domaines d’études qui transcendent les cursus traditionnels et renforcent leurs liens avec le monde du travail.

L’Université Mouloud MAMMERI de Tizi-Ouzou  à l’instar des autres universités du pays s’inscrit dans les mêmes missions  vis-à-vis de l’ étudiant à savoir,  formation,  recherche ,contribution au développement durable  de la société en  soumettant toutes leurs activités aux  exigences de l’éthique et de la rigueur  scientifique  et  intellectuelle. Elle vise également à assurer, dans tous les domaines qui y sont enseignés, une formation supérieure de qualité, enrichie par l’excellence de la recherche. De la même manière, elle favorise la collaboration entre les disciplines, nécessaire au progrès scientifique et à la résolution des problèmes de la société  et se doit de faire de cette polyvalence un atout.

La diversification  des  modèles  d’enseignement supérieur  et  des  modes  et  critères  de  recrutement  est indispensable  pour  répondre à  la  demande. La qualité de l’enseignement supérieur est un concept   multidimensionnel   qui   devrait   concerner toutes  ses  fonctions  et activités : enseignement et programmes de recherche, dotation en personnel, infrastructures.

En tant que Recteur, responsable de la prospérité de cette institution scientifique, je partage ma plus grande fierté et enthousiasme  avec tous ceux qui font partie de l’histoire de cet établissement  et ceux qui bâtiront  le futur de ce dernier. Après prés d’un demi-siècle d’existence, notre établissement ayant compté  près de 500 étudiants inscrits à l’entrée universitaire de 1977  est passé  aujourd’hui à prés de 60000 étudiants avec une diversification des spécialités et des filières d’orientation.

Nos principaux objectifs sont le développement de la science et l’amélioration de la créativité grâce à des efforts constants et croissants d’année en année ,d’un personnel extrêmement dévoué à sa mission afin d’assurer et de développer la qualité des programmes d’enseignements , mais également de recherche , le but  étant de fournir aux étudiants les capacités académiques les plus élevées et de garantir l’acquisition de connaissances scientifiques et de titres professionnels conformes aux exigences du marché du travail moderne . Le XXIe siècle est l’ère des connaissances et des défis, accessibles à tous ceux qui sont prêts à les relever et nous sommes  plus que motivés  dans l’objectif d’accompagner nos étudiants et nos  enseignants dans cette noble tache ; notre désir est de voir notre Université rayonner tant sur le plan national qu’international grâce à ses réalisations pédagogiques et scientifiques.

  Pr Smail Daoudi

Recteur de l’université Mouloud MAMMERI

Défiler vers le haut