Université Mouloud Mammeri de Tizi-Ouzou
Coopération

Conférence animée par le Professeur Islam Boussaada

23 Nov 2023 | Manifestations scientifiques

Nous avons le plaisir de vous informer qu’une conférence sur le thème « Placement partiel des pôles de systèmes de dimension infinie : Nouvelles perspectives de fonctions hypergéométriques   » sera animée par le Professeur Islam Boussaada, Professeur en Mathématiques Appliquées et en Théorie du Contrôle à l’IPSA, Chercheur Associé à l’Inria et au Laboratoire des Signaux et Systèmes (L2S) de l’Université Paris Saclay, France.

La conférence aura lieu, le 23 novembre 2023, à 14h, à la salle de conférences de la Faculté des Sciences (Bastos).

Cette animation scientifique s’inscrit dans le cadre des activités de recherche du laboratoire de Mathématiques Pures et Appliquées (LMPA) du département de Mathématiques.

La communauté universitaire est cordialement invitée.

Résumé de la conférence: Récemment, dans le cadre de l’étude de la stabilité exponentielle des systèmes gouvernés par des équations différentielles fonctionnelles, un nouveau lien entre les fonctions hypergéométriques dégénérées et la distribution des zéros de la fonction caractéristique associée aux équations différentielles linéaires à retard a été mis en évidence. Cela a permis la caractérisation d’une propriété des systèmes à retard connue sous le nom de « la dominance induite par la multiplicité », ce qui a ouvert une nouvelle direction dans la conception de commande de faible complexité non seulement pour les systèmes à retard mais aussi pour certaines classes d’équations aux dérivées partielles en utilisant une idée de placement partiel des pôles.

Dans cet exposé, après avoir rappelé quelques pré-requis, les fondements d’une méthodologie de placement de pôles seront présentés, puis des questions ouvertes seront abordées. 

Certaines applications telles que le contrôle actif des vibrations intervenant dans les structures flexibles et la modélisation de l’action du système nerveux central sur l’équilibre humain mettront l’accent sur les bénéfices de la stratégie de contrôle proposée. 

Enfin, des fonctionnalités d’un nouveau logiciel dédié appelé « P3δ » (https://cutt.ly/p3delta) seront présentées.

Cet exposé reprend essentiellement des résultats de travaux méthodologiques en commun avec Silviu Niculescu (L2S, Université Paris-Saclay), Guilherme Mazanti (L2S, Université Paris-Saclay) et Wim Michiels (NUMA, KU Leuven), et des résultats de travaux applicatifs en commun avec Sami Tliba (L2S, Université Paris-Saclay).

الكتابات (المصادر المطبوعة) الاستعمارية الفرنسية حول منطقة القبائل خلال القرن التاسع عشر

 تنظم كلية العلوم الانسانية والاجتماعية لجامعة مولود معمري تيزي وزو يوم دراسي حول: " الكتابات (المصادر المطبوعة) الاستعمارية الفرنسية حول منطقة القبائل خلال القرن التاسع عشر" ...

الحملات الفرنسية على منطقة القبائل وردود الأفعال المحلية 1830  – 1871

تنظم كلية العلوم الانسانية والاجتماعية لجامعة مولود معمري تيزي وزو ملتقى وطني عن بعد حول: الحملات الفرنسية على منطقة القبائل وردود الأفعال المحلية 1830  - 1871  يومي 06 و07 ماي...

ندوة وطنية حول أعمال الكاتب فرانز فانون

تحميل الملف لمعلومات أكثر حول الملتقى

ملتقى وطني حول فقه التدبر و التأويل

تحميل الملف لمعلومات أكثر حول الملتقى

تعديل تاريخ الندوة الوطنية حول الوضع القانوني للاجئ إشكالات وتحديات إلى 07 مارس2024

تعديل تاريخ الندوة الوطنية حول الوضع القانوني للاجئ إشكالات وتحديات من15 جانفي2024 إلى 07 مارس2024 تحميل مطوية الندوة بعد تعديل...
UMMTO

GRATUIT
VOIR