Université Mouloud Mammeri de Tizi-Ouzou
Rectorat

Retour en images sur le colloque international sous le thème »الجوانب الإقتصادية والضوابط القانونية لاستخدامات التكنولوجيا الحيوية « 

24 Nov 2024 | Audiovisuel

En ce jour du 22 mai 2025, Monsieur le ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Professeur Kamel Baddari, a effectué une visite de travail au niveau de l’université Mouloud Mammeri de Tizi-Ouzou, accompagné par Monsieur le Wali de Tizi-Ouzou, Monsieur le président de l’Assemblée Populaire de Wilaya chacun avec sa délégation.

Cette journée a été l’occasion de visiter plusieurs services de l’université, de lancer de nouveaux projets et d’aller à la rencontre de nos étudiants porteurs de projets. Nous vous proposons de suivre les moments forts de cette journée étape par étape:

1- Arrivée de Monsieur le Ministre et sa délégation:

Le Ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Pr. Kamel Baddari, accompagné de sa délégation, de Monsieur le Wali et de Monsieur le Président de l’Assemblée Populaire de Wilaya sont arrivés au campus Hasnaoua 2 (Bastos) vers 10h00. Ils ont été accueillis par Monsieur le Recteur de l’université Mouloud Mammeri de Tizi-Ouzou, Pr. Ahmed Bouda ainsi que tout le staff de direction.

 

2- Allocution de Monsieur le Recteur :

Monsieur le Ministre et l’ensemble des délégations ont été reçus au siège du CDE, où Monsieur le Recteur de l’UMMTO, Pr. Ahmed Bouda, après avoir souhaité la bienvenue au ministre et à toute l’assistance, a tenu une allocution, pendant laquelle il a présenté brièvement notre université. Il a ensuite présenté un point de situation sur tout ce qui a été réalisé dans divers domaines; numérisation, Incubateur, CDE, CATI, BLEU, Filiale BCRD, Accélérateur, CNTIC, FABLAB, CEIL, Cellule d’Assurance qualité et CPU.

Il dira aussi que ces équipes qu’il a mis en place, « dynamiques et pleinement engagées », « travaillent d’arrache-pied pour porter vers le haut l’université. Ainsi, sont réunis tous les ingrédients qui permettront de faire de l’Université Mouloud MAMMERI de Tizi-Ouzou une université moderne, rayonnante, innovante, ouverte à son environnement socio-économique et une locomotive du développement économique, créatrice de richesses et d’emplois. » 

Le Directeur du CDE, M. Abderrahmane Sediki a ensuite pris la parole pour présenter les activités de cette structure. Quatre attestations ont également été remises à des porteurs de projets.

3- Lancement des travaux de réalisation du Data Center de l’UMMTO:

Monsieur le Ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Pr. Kamel Baddari, a ensuite visité le local ou sera habrité le futur Data Center de l’UMMTO. Le Responsable du centre des Systèmes et Réseaux et du Télé-enseignement, Monsieur Ali Belaid a présenté ce projet dont l’étude a été complètement réalisé par les éléments du Centre qu’il dirige. Il expliquera que ce Data Center sera axé sur trois volets principaux:

  • « Architecture Hyperconvergée : Le Coté HCI du Data Center va nous permettre d’héberger nos sites, plateformes et applications web. Il sera doté de quatre nœuds hyper puissants de dernière génération.
  • Calcul Intensif : Le High Performance Computing (HPC) va permettre à nos enseignants, doctorants et étudiants d’effectuer des calculs intensifs en un temps records dans le cadre de leurs projets de recherche.
  • Intelligence Artificielle : Les cinq nœuds GPU dont sera équipé le Data Center permettra à nos étudiants d’entrainer des modèles d’intelligence artificielle, machine Learning et réseaux de neurones. »

M. Ali Belaid a également rappelé qu’il s’agissait du premier Data Center de l’histoire de l’UMMTO et qu’il a été financé à hauteur de 150 millions de dinars par le Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique et qu’une fois opérationnel, il nous ouvrira la porte à d’autres projets tel que la numérisation des archives.

A la fin de sa présentation, M. Ali Belaid a ensuite invité Monsieur le Ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Pr. Kamel Baddari, a lancé officiellement les travaux de réalisation du Data Center. 

4- Visite du Centre d’enseignement Intensif des Langues (CEIL):

Prochaine station, Le Centre d’Enseignement Intensif des Langues (CEIL) où les enseignants étaient en pleine formation d’anglais. Le directeur du CEIL, Pr. Boukherrouf Ramdane, a présenté sur place à Monsieur le Ministre et les délégations qui l’accompagnent, les activités du Centre.

5- Visite de l’Incubateur et rencontre des étudiants:

La destination suivante de Monsieur le Ministre et de l’ensemble des délégations a été l’incubateur, où sa directrice, Pr. Amnache Sabrina a présenté un point de situation sur l’ensemble des activités de notre incubateur. Elle a ensuite présenté plusieurs étudiants qui ont exposé leurs projets innovants à Monsieur le Ministre qui a longuement débattu avec eux. 

L’ensemble des délégations, après avoir visité le hall des startups se sont rendues au campus Tamda.

6- Visite de la Bibliothèque Universitaire:

Monsieur le Ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Pr. Baddari Kamel, a ensuite été reçu à la bibliothèque universitaire où la directrice de la BU, Madame Yahiaoui Sadjia, a prsenté les activités de ses différents services, notamment celles liées à la numérisation de la bibliothèque.

Madame la directrice a également annoncé de SYNGEB WEB qui est la version web du célèbre système de gestion des bibliothèque. Elle a expliqué que le système est entrain d’être déployé en collaboration avec les représentants du CERIST et que ses bibliothécaires sont en pleine formation pour l’utilisation de ce logiciel.

7- Visite du Centre Psychologique Universitaire:

A son arrivée au campus Tamda, Monsieur le Ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Pr. Kamel Baddari, a été reçu par l’équipe du centre psychologique universitaire dans son siège. La directrice du CPU, Pr. Ouandelous Nassima a présenté l’ensemble des activités du centre qu’elle dirige. Elle expliquera le rôle qu’a joué le CPU pendant la crise sanitaire du Covid-19 pendant laquelle les psychologue du centre ont assuré un soutien psychologique aux étudiants, puis à l’ensemble des citoyens de Tizi-Ouzou.

Pr. Ouandelous expliquera également que son équipe est intervenue sur le terrain pendant les feux de forêts qui ont ravagé certaines région de notre pays, pour apporter un soutien psychologique aux citoyens touchés par cette crise.

Elle présenta enfin UNIPSY, une plateforme numérique destinée au soutien psychologique des étudiants, développée en collaboration avec les Centre des Systèmes et Réseaux.

Le Responsable du centre des Systèmes et Réseaux, M. Ali Belaid, a ensuite pris le relais pour faire une démonstration technique de la plateforme UNIPSY. Il rappellera que cette plateforme a été développée par le centre qu’il dirige et qu’elle est hébergée sur les serveurs de l’université, ce qui garantit sécurité et confidentialité des données des patients. Il expliquera que:
« UNIPSY permet d’avoir accès en ligne à plusieurs ressources concernant le soutien psychologique. Des numéros d’urgence, Soutien des étudiants par les étudiants ainsi que formations. Mais elle permet surtout de s’auto évaluer en passant des tests en ligne. L’étudiant pourra ainsi évaluer son degré de stress, d’anxiété, de détresse psychologique, d’addiction, de dépression et d’idéations suicidaires. Un diagnostic sera fait de manière automatique et le résultat sera affiché en temps réel à l’étudiant.
UNISY permet également, en cas de besoin, d’avoir accès à un agenda pour une prise de RDV avec les psychologues du CPU pour une prise en charge en présentiel, en visioconférence ou par téléphone. »

A la fin de cette présentation, Monsieur le Ministre a décidé de faire d’UNIPSY, une plateforme nationale.

8- Visite des 10.000 places pédagogiques de Tamda:

En fin de journée, Monsieur le Ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Pr. Kamel Baddari, a visité les 10.000 places pédagogiques du campus Tamda, où les responsables de la DEP ont présenté le taux d’avancement des travaux.

UMMTO

GRATUIT
VOIR