Université Mouloud Mammeri de Tizi-Ouzou
UMMTO

100 jours depuis la nomination du Professeur BADARI Kamel à la tête du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique

2 Jan 2023 | Divers

100 jours depuis la nomination du Professeur BADARI Kamel à la tête du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique

Depuis sa nomination à la tête du secteur de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, le ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, le professeur BADARI Kamel, a formulé une nouvelle stratégie pour le secteur basée sur les quatre piliers du carré magique : Efficacité de l’enseignement, encouragement à l’innovation, création d’emplois et enfin ouverture de l’université sur son environnement économique et social.

1. Arrêté ministériel n° 1275 portant sur le Diplôme – Startup et le Diplôme -brevet : Autant cet arrêté a créé une dynamique au niveau local et national, autant les universités ont enregistré des records en matière de projets de recherche à valeur innovante, économique et sociale.
Cet arrêté visait à encourager l’enseignant, l’étudiant et toutes les composantes de la communauté universitaire à accéder au monde de l’entrepreneuriat.
L’étudiant bénéficiera d’une structure type startup et il contribuera à créer son propre emploi avec la possibilité pour lui d’obtenir un bureau sur le campus pour exercer son activité commerciale.
Quant à l’enseignant encadrant, il obtient une prime financière estimée à 10 millions de centimes (100.000 DA), et la possibilité d’entrer au capital de la startup en tant qu’actionnaire secondaire. Quant à l’économie, elle bénéficiera de l’implantation d’un bon nombre d’entreprises émergentes (startups) et de petites entreprises, susceptibles de créer un dynamisme et un mouvement au niveau local et national, et de contribuer à l’inclusion du produit innovant dans les exportations algériennes hors- hydrocarbures.

2. Mise en place d’une commission nationale de coordination du suivi de l’innovation et des incubateurs universitaires
Depuis sa création, la commission nationale a mené des campagnes de sensibilisation autour de l’arrêté ministériel n° 1275, qui porte sur la préparation d’un diplôme -brevet ou d’un diplôme -startup.
Les membres et les experts de la commission ont visité 63 établissements d’enseignement supérieur à travers le pays ;
Inscription de plus de 9.000 idées innovantes pour des projets de start-up, de micro-entreprises et brevets ;
Dépôt de 270 demandes de brevets au niveau de l’INAPI ;
Mise en place de 12 centres d’appui à la technologie et à l’innovation (CATI), portant le nombre total à 109 CATI, dont 70 sont au niveau des établissements d’enseignement supérieur, faisant atteindre à l’Algérie la deuxième place dans le monde après la Fédération de Russie ;
Insuffler une culture de l’entrepreneuriat et de l’innovation au sein des établissements d’enseignement supérieur et de recherche scientifique ;
Contribuer à la mise en place de 49 nouveaux incubateurs d’entreprises universitaires en coordination avec la DGRSDT. Au total, le nombre d’incubateurs d’entreprises universitaires a atteint 91 ;
Préparer des programmes de formation et d’accompagnement de haute qualité (BMC, TOT, DESIGN THINKING), standardisés pour être diffusés à tous les établissements d’enseignement supérieur et de recherche scientifique afin d’accompagner les étudiants inscrits sur la base de l’arrêté ministériel n°1275.

3. Lancement du schéma directeur de numérisation :
À travers la stratégie de numérisation du secteur basée sur 7 axes, 14 filières, 40 plateformes numériques et 102 programmes d’actions, le Ministre vise à réduire les coûts de gestion d’une part, et d’autre part, à accroître la visibilité des institutions universitaires aux niveaux arabe, africain et mondial.
L’enseignement à distance en phase avec les transformations mondiales dans le domaine de l’enseignement universitaire.
Lancement d’une stratégie zéro papier et signature électronique.
Créer la transparence et l’égalité des chances pour tous les acteurs de la communauté universitaire. 
Réduction de la charge administrative (documents) pour l’étudiant et l’enseignant, notamment dans les copies numériques de documents ou dossiers doctoraux.
Création d’une base numérique nationale unique à la fois pour l’enseignant et l’étudiant qui rassemble toutes les informations sur leurs parcours.

4. Ouverture aux langues étrangères dans la formation, en particulier de l’anglais et la promotion directe des travaux en anglais pour suivre le rythme de la langue de la science et de la recherche académique. Ceci afin de renforcer le statut et la compétence de l’université algérienne et sa capacité à concourir au niveau international et acquérir son droit à des grades avancés dans le domaine de la formation et de l’enseignement supérieur.

5. Signature de nombreuses conventions avec d’autres secteurs ministériels
Concrétiser l’intégration du secteur avec le reste des secteurs pour échanger des expériences et des connaissances, étoffer la solidarité de toutes les parties pour œuvrer dans un seul sens afin d’atteindre les objectifs de politique publique dans le cadre du programme du Président de la République. Présenter une carte de formations en fonction des besoins de chaque secteur de qualifications éducatives et de formation de ressources humaines en créant une harmonie dans la stratégie de création de startups, notamment avec le ministère de l’économie du savoir, des startups et des petites entreprises. Viser à ce que tous les projets inscrits au titre de l’Arrêté Ministériel n°1275 obtiennent une attestation portant le label « projet innovant » puis « Label start-up» délivré par le ministère de l’Économie de la Connaissance, des start-ups et des micro-entreprises.

6. Signature d’accords de jumelage avec des universités turques et canadiennes
La signature d’accords de jumelage avec des universités turques et canadiennes vise à transférer la technologie, à bénéficier des expériences pionnières des étudiants universitaires et à s’efforcer d’atteindre des rangs avancés dans divers domaines, notamment celui de l’encouragement de l’entrepreneuriat et du transfert technologique. Ces accords visent également à faciliter la mobilité des chercheurs et des étudiants entre ces universités pour échanger des expertises et transférer des expériences.

7. Numérisation du secteur des services universitaires à travers le lancement de l’application (MY BUS) : pour faciliter la vie estudiantine et améliorer la qualité de la vie universitaire afin de les aider à se consacrer exclusivement à la formation, l’apprentissage, l’enseignement et la recherche scientifique.

8. Création de bureaux d’études, établissements subsidiaires en exécution des instructions du Président de la République : mise en œuvre d’une stratégie d’ouverture de l’université sur son environnement économique et social et de diversification des sources de revenus pour le budget des universités algériennes. Pour la mise en œuvre des instructions du Président de la République de faire de l’université une véritable locomotive du développement économique et d’ouvrir des bureaux d’études aux standards internationaux au sein des établissements d’enseignement supérieur et de recherche scientifique, le Ministre de l’Enseignement Supérieur a mis en place des facilités importantes pour le dossier de création d’institutions subsidiaires. De ce fait, cela a permis la création de plus de 48 bureaux d’études sous forme d’institutions subsidiaires. Cette mesure permettrait d’économiser les devises fortes, notamment en supprimant les services des bureaux étrangers dans certains domaines maitrisés par l’expertise algérienne.

9. Valoriser les acquis : Depuis son entrée en fonction au poste de Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, le Ministre s’est efforcé d’élaborer une décision ministérielle pour valoriser les acquis d’employés et de cadres d’entreprises ou d’administrations dans certains domaines et de les couronner de diplômes ou attestations universitaires qui valorisent leurs savoirs professionnels. Dans ce sens, plusieurs procédures et mécanismes sont stipulés dans cet arrêté ministériel.

10. Ouverture aux partenaires sociaux : syndicats, organisations étudiantes, etc. Depuis sa nomination, le ministre a commencé à programmer des réunions périodiques avec les différents partenaires sociaux afin d’assurer le bon fonctionnement du secteur, en surmontant toutes les difficultés, et pour renforcer les opportunités d’échanges de vues dans l’intérêt du secteur même. 

11. Renforcer la position de l’Algérie en tant que soft power en ouvrant la voie aux étudiants étrangers pour étudier en Algérie, à travers la création d’un hashtag (« étudier en Algérie »).

12. Consultation avec des universitaires algériens de la diaspora : le ministre a présidé plusieurs réunions, que ce soit en présentiel ou en utilisant des techniques de dialogue à distance, afin de coordonner les efforts, de transférer les expériences réussies et de les exploiter dans l’intérêt du secteur de l’enseignement supérieur.

13. Création de plusieurs commissions nationales pour assurer la réalisation des objectifs de la nouvelle stratégie pour le secteur de l’enseignement supérieur
La Commission Nationale de Coordination du Suivi de l’Innovation et des Incubateurs d’Entreprises Universitaires ;
La Commission nationale de l’Internet ;
La Commission Nationale pour l’Amélioration de la Visibilité des Universités Algériennes et leur Entrée dans le Classement des 1000 Universités Internationales ;
La Commission Nationale pour l’Amélioration des Services Universitaires ;
La Commission Nationale pour la Numérisation.
La Commission Nationale pour la création des bureaux d’études et des filiales universitaires.

14. Travailler à la création de quatre écoles supérieures spécialisées (École des technologies du drone, École de robotique, École de médecine de demain, École des études et stratégies internationales).

15. Travailler à la création de pôles d’excellence, qui reposent sur le regroupement de plusieurs établissements d’enseignement supérieur et de recherche scientifique en un pôle universitaire spécialisé en fonction des caractéristiques socio-économiques et environnementales de la région.

16. Compilation des domaines de formation de 15 actuellement à 5 domaines.

17. Travailler à la création d’annexes pour les facultés de médecine dans les régions de l’intérieur et des zones désertiques.

Retour en image sous le thème propriété intellectuelle et objectifs de développement durable

Le CATI UMMTO a organisé aujourd’hui une journée de formation sous le thème Propriété intellectuelle et objectifs de développement durable : construire notre avenir commun grâce...

Avis de Consultation N° 04/SMM/FSECSG/UMMTO /2024

La Faculté des Sciences Économiques, Commerciales et des Sciences de gestion de l’université Mouloud MAMMERI de Tizi-Ouzou lance la consultation portant « Acquisition de...

« ملتقى دولي حول: « النقد البيئي وكتابة المستقبل

تنظم كلية الآداب و اللغات, قسم اللغة العربية ملتقى دولي  حضوري وعن بعد حول  "النقد البيئي وكتابة المستقبل" يومي 26 و 27 نوفمبر 202 آخر أجل لاستلام المداخلات كاملةً: 5 سبتمبر 2024...

Classement provisoire des enseignants postulants aux 272 logements Tamda

Veuillez trouver ci-dessous, les résultats délibérés par la commission de logement / enseignants, concernant   les postulants aux 272 logements de Tamda. Classement Provisoire ;...
UMMTO

GRATUIT
VOIR