Laboratoire LVAAS
Le laboratoire
PostureDataset
19 Nov 2023 | actu lvaas
Posturedataset à télécharger
Etablissement de rattachement : Université Mouloud MAMMERI de TIZI OUZOU
Directeur: Pr DIAF Moussa
Thématiques: Vision Artificielle – Automatique des Systèmes
Adresse: Faculté de Génie Electrique et d’Informatique,Université Mouloud MAMMERi B.P.17 RP, 15000 Tizi-Ouzou (ALGERIE).
Courriel: lvaas@ummto.dz
Historique du laboratoire
La création de notre laboratoire est motivé par les résultats de recherche que nous avons obtenus à travers plusieurs années d’activité dans les axes se recherche de type PRU et PNR et des soutenances de doctorat de Magisters. En effet, c’est depuis 1990 qu’une partie de notre équipe a lancé un axe de recherche sur l’étude et réalisation d’un robot à cinq degrés de libertés (projet n° J15/02/02/90). Nous sommes ensuite engagés sur différents axes de recherche liés à la reconnaissance de formes, du traitement d’images (n:J15/02/02/90, n:J1523/02/05/93, n:J1501/02/05/96, n:J1501/02/03/99 n°J1501/02/06/04 et n° J 0200520060037, n° J0200520120051). Nous sommes aussi engagés dans la commande des systèmes en introduisant la commande référencée vision et les systèmes décrits par des équations aux dérivés partielles.Ce laboratoire est structuré en quatre équipes dont les thématiques complémentaires l’une de l’autre sont la reconnaissance de formes et l’intelligence artificielle, le traitement d’images, la robotique et commande des systèmes ainsi que la modélisation statistique. En reconnaissance de formes, il s’agit d’orienter nos investigations vers le développement de nouveaux concepts et applications ayant pour objectifs l’identification d’objets d’origines diverses présentant des caractéristiques plus complexes présentées dans l’espace bidimensionnel ou tridimensionnel, de couleur et de textures multiples tout en envisageant des applications en milieu industriel, agricole et médical pour la sélection et le tri automatique d’objets, leurs déplacements ou positionnements de manière automatique. En traitement d’images, il s’agit d’introduire de nouvelles techniques permettant leur amélioration, leur analyse et leur interprétation même si elles sont fortement bruitées et malgré la présence d’artefacts. En ce qui concerne la robotique et la commande des systèmes, nous nous intéressons aux différents commandes et particulièrement la commande référencée vision pour le contrôle automatique de la trajectoire d’un robot qu’il soit fixe, mobile ou aérien pour assurer sa tâche qui lui a été assignée et, notamment, être capable, de naviguer dans un environnement même encombré ou atterrir dans le milieu approprié quand il est aérien. Dans la plupart de ces précédentes thématiques, des théories mathématiques très poussés sont nécessaires. Il s’agit souvent d’analyses statistiques pour modéliser et expliquer des phénomènes observés et, éventuellement, effectuer des prédictions.
Nos objectifs
Ainsi, les premiers objectifs visés sont d’ordre scientifique, technologique et économique. Sur le plan scientifique, les premiers objectifs que nous nous sommes fixés en matière de recherche fondamentale consistent à développer de nouvelles méthodes dans les différents domaines dans lesquels les quatre équipes se sont engagées. Il s’agit aussi de se mettre à la page des développements technologiques récents et procéder à la réalisation de prototypes à même d’apporter des solutions à nos propres entreprises à caractère industriel, agricole et médical. Ceci est aussi une contribution à l’amélioration de la production en termes de qualité, de gain de temps et à l’automatisation complète de certaines tâches qui sont pénibles et nocives. L’autre objectif important est d’apporter, aux étudiants de graduation, une formation spécifique pour les préparer à une bonne qualification professionnelle et proposer des thèmes prometteurs aux chercheurs en post-graduation pour finaliser leurs thèses. Il s’agit aussi de valider les aptitudes des membres des équipes à entreprendre des travaux de recherche en utilisant les techniques modernes en visant des applications originales. La contribution des ces cadres, capables de résoudre différents problèmes scientifiques et techniques permettra de combler le manque accru de spécialistes dans le domaine de l’enseignement universitaire et de formation de formateurs.