Université Mouloud Mammeri de Tizi-Ouzou

laboratoire qualité et sécurité des aliments

Le Laboratoire

Etablissement de rattachement : Université Mouloud MAMMERI de TIZI OUZOU

Directeur:Pr Amrouche Tahar

Acronyme du laboratoire :LQSA

Thématiques:Qualité et Sécurité des Aliments

 Adresse: Faculté des Sciences Biologiques et des Sciences Agronomiques, Nouvelle ville, Tizi Ouzou

Courriel: tahar.amrouche@ummto.dz

Nombre de chercheurs : 27

Nombre d’équipes :4

Tel/Fax: 

Historique du laboratoire

Après plusieurs années de collaboration accomplies dans différents projets de recherche scientifique d’intérêt commun, au sein de la faculté des sciences biologiques et des sciences agronomiques, les enseignants chercheurs Dr Amrouche Tahar, Dr Djenane Djamel, Dr Amrane Rachid et Dr Amir Youcef avaient décidé de mettre leurs compétences et expertises complémentaires au profit de la promotion de la recherche scientifique via création d’un laboratoire de recherche répondant aux besoins nationaux en compétences en système qualité, en production animale et en technologie de transformation, de conditionnement et de conservation des aliments. Après réflexion, discussion et concertation, le projet de création du laboratoire intitulé Qualité et sécurité des aliments (QSA) a été lancé sous la coordination de Dr Amrouche Tahar. En l’an 2014, le laboratoire QSA avait reçu son agrément (arrêté ministériel 547 du 20/07/2014. Code: C1013500)  avec quatre équipes de recherche. Le laboratoire QSA a été dirigé par Pr Djenane Djamel pendant deux mandats (2014-2020), la direction du laboratoire étant présentement assurée par Pr Amrouche Tahar.

Nos objectifs

  • Gestion de la qualité et des risques en industrie agroalimentaire.
  • Isolement et identification par méthodes culturales et non culturales (sérotypage, génotypage, etc.) des souches microbiennes pathogènes dans des matrices alimentaires.
  • Etude de la résistance aux antibiotiques des souches bactériennes isolées à partir de matrices alimentaires.
  • Isolement, identification et caractérisation de souches microbiennes locales d’intérêt technologique (bactéries lactiques ou moisissures).
  • Isolement, identification et caractérisation de souches microbiennes locales bénéfiques pour la santé humaine ou animale (probiotiques).
  • Recherche et caractérisation (physicochimique et biologique) de molécules bioactives issues de plantes locales réputées pour leurs vertus.
  • Valorisation de produits issus de l’agriculture de montagne.
  • Développement de l’élevage et des produits animaux en zone de montagne.
  • Publications, communications, organisation de manifestations scientifiques.
  • Encadrement d’étudiants préparant des mémoires de master et des thèses de doctorat.

Nos équipes de recherche