Categories

Accueil du site > RECHERCHE > Laboratoires de Recherche de l’université > Laboratoire de Technologies Avancées en Génie Electrique (LATAGE) > ACTIVITÉS DE RECHERCHE

ACTIVITÉS DE RECHERCHE

V. Activités de recherche

1. Activités de recherche en cours

01 Elaboration d’un modèle thermique à base de paramètres localisés et réalisation d’un banc d’essais pour la détermination de la température dans une machine asynchrone.
02 Etude d’un système de conversion d’énergie photovoltaïque autonome composé de quatre panneaux solaires de 80 Wc chacun. Cette étude a permis la modélisation, la simulation, l’implémentation de la MPPT sur micro-controleur, et des essais expérimentaux sur le système en marche.
03 Etude, modélisation et simulation d’un système de conversion d l’énergie éolienne à base de la machine asynchrone à double alimentation (MADA).
04 Elaboration d’un programme interactif pour la conception et l’optimisation des machines asynchrones sous Matlab.
05 Réalisation d’un convertisseur DC/DC à facteur de puissance unitaire, commandes générées par DSP puis par DSPACE 1103.
06 Eude des systèmes embarqués comprenant des piles à combustible et des super-condensateurs ou des panneaux photovoltaïques et des super-condensateurs.
07 Etude théorique et expérimentale d’une génératrice asynchrone auto excitée utilisée pour la conversion de l’énergie éolienne.
08 Modélisation et étude par simulation d’un redresseur à MLI pouvant fonctionner à facteur de puissance unitaire et remplir la fonction de filtre actif.
09 Modélisation par éléments finis des structures linéaires tubulaires.
10 Mise au point de semi-conducteur TCO : SnO2, ZnO, TiO2
11 Mise au point d’une cellule solaire à hétérojonction SiN-SnO2-SnO2
12 Mise au point du siliciure de manganèse présentant des propriétés thermoélectriques.
13 Mise au point d’une cellule solaire organique à base de matériaux organiques.
14 Séparation des pertes diélectriques associées aux différents harmoniques de la tension d’alimentation d’un condensateur en fonction du type de diélectrique utilisé.
15 15. Etude de la tension de retour des différents isolants en fonction du niveau de tension appliqué et du temps d’application de la contrainte électrique.
16 Séparation des pertes magnétiques des tôles fer-silicium à grains orientés.

2. Activités de recherche projetées

01 Développement d’un programme interactif de construction des machines asynchrones tenant compte du calcul thermique. L’introduction de la méthode des éléments finis est aussi envisagée pour des calculs électromagnétiques plus précis.
02 Modélisation thermique d’une machine asynchrone par éléments finis et introduction des nouvelles technologies pour mesurer la température au rotor tels que l’utilisation de la caméra thermique.
03 Branchement du système de conversion de l’énergie photovoltaïque sur le réseau électrique.
04 Développement et réalisation d’un convertisseur multi-niveaux à étages intermédiaires.
05 Etude et réalisation d’un système hybride (éolien – photovoltaïque) destiné à l’alimentation en énergie électrique.
06 Conversion de l’énergie éolienne à base d’une cascade de GADA.
07 Etude théorique et expérimentale d’une génératrice asynchrone auto excitée, prédétermination de la caractéristique en charge.
08 Réalisation de l’auto amorçage de la génératrice asynchrone (conditions d’auto amorçage à vide et en charge, caractéristique de la fréquence et de la tension en fonction de la charge).
09 Etude de structures organiques semi-conductrices possédant des propriétés optiques et électriques pouvant servir dans les cellules solaires.
10 Etude de nouveaux matériaux inorganiques transparents et à grand gap en couches minces. Les TCO peuvent servir de fenêtres optiques et de couches antireflets dans les cellules solaires.
11 Etude de matériaux thermoélectriques pour des applications dans les dispositifs hybrides.
12 Etude de LED et OLED pour la génération de lumière blanche.
13 Etude d’un dispositif fonctionnel hybride photovoltaïque-thermoélectrique.
14 Etude et réalisation de transistors organiques.
15 Etude de l’effet du réacteur à décharge sur les propriétés des différents isolants utilisés en électrotechnique.
16 Etude du vieillissement thermique sur les propriétés des isolants solides utilisés en électrotechnique.
17 Etude des pertes magnétiques des tôles fer-silicium en fonction des harmoniques de la tension d’alimentation.